samedi 28 février 2015

[Wii U] Le test de Chariot

Le Québec a de nombreuses fois su nous montrer divers talents artistiques, aussi bien dans le domaine musical, qu’humoristique. Mais voilà ce n’est pas là leur seul talent et les développeurs de jeux vidéo souhaitent eux aussi montrer leur savoir-faire. Et c’est chez Frima Studio que nous allons nous diriger avec leur titre Chariot qui roule sur l’eShop Wii U quelques mois après les versions concurrentes. Doit-on préparer la corde pour se pendre où profiterons-nous d’un hommage funéraire en bon et due forme ?

Entrons dans le vif du sujet : le roi est mort et c’est suite à cela que votre aventure va commencer ! La jeune princesse, aidé de son fiancé, va devoir emmener son défunt père jusqu’à sa sépulture. Une sépulture que lui-même aura choisi car il ne souhaite pas reposer n’importe où « le monsieur ». Le roi a besoin d’un endroit digne de lui. Vive la prétention Sa Majesté ! Malgré que ce dernier soit mort, son âme n’en demeure pas moins présente, enfermée dans le cercueil à roulettes afin que vous puissiez le mener à destination. Pauvre de vous, vous aller devoir y aller à pieds, à tirer sur la corde, tirer, tirer, tirer… Mais vous ne ferez pas que ça, rassurez-vous. Vous serez aussi amené à faire pendre le cercueil, à le pousser sur un chemin pendant que vous en emprunterez un autre pour le récupérer un peu plus loin. Aussi, vous pourrez monter sur ce cercueil afin d’emprunter un chemin des plus périlleux : celui des longues descentes qui finira par un saut au-delà de certains gouffres. À vous de trouver le meilleur moyen et chemin afin de venir à bout des nombreux tableaux qui vous sont proposés.

Chariot propose un gameplay plutôt simple, quoiqu’un tant soit peu répétitif. On se retrouve assez souvent à faire et refaire la même chose, bien que les décors soit assez variés. Nos deux aventuriers disposent tous deux d’une arme qui leur permettra de venir à bout de leurs ennemis, dont la plupart ne souhaite qu’une chose : les dépouiller de leur richesse ! La princesse manie fort bien l’épée alors que son fiancé est plutôt du genre à maîtriser une arme à distance tel que le lance-pierres. Vous avez donc le choix de partir à l’aventure avec la princesse ou son fiancé et ce choix vous sera proposé avant chaque niveau. Et pour profiter d’un peu plus de fun, les développeurs de Frima Studios proposent un mode coopératif dans Chariot. Vous pourrez donc être à deux à tirer sur la corde pour plus de fun et ainsi mettre vos neurones à contribution afin de ramasser le maximum de gemmes. Mais sachez que c’est grâce au cercueil que vous récoltez les gemmes, un peu à la manière d’un aimant. Du coup, ni la princesse ni son fiancé ne peuvent les récupérer.


Chariot vous propose de la coopération mais vous demande de la logique et une bonne dose d’adresse. Tout cela peut vous sauver la vie et ce à bien des endroits. En effet, vous serez amené à vous suspendre, ou à balancer le cercueil au-dessus du vide. Mais pour cela il faudra faire un contrepoids et c’est là que les divers objets entrent en scène. Objets que vous pourrez sélectionner avant chaque niveau. D’ailleurs en parlant de niveaux, Chariot en embarque une bonne vingtaine et ces derniers pourront aussi se jouer en Mode Course. Ce mode s’avère être intéressant dans le sens où vous pouvez donc partager vos meilleurs temps entre amis où de manière général sur le Nintendo Network. Il faut savoir aussi que vous pourrez, et devrez même, revenir sur certains niveaux afin d’en découvrir de nouveaux recoins inaccessibles lors de votre première visite et qu’un niveau demande entre 10 et 20 minutes pour un joueur lambda. Toutefois, comme évoqué précédemment, cela peut vous rebuter tant les mécaniques de jeu sont répétitives. Certes, on parcourt de bien jolis niveaux, plutôt bien détaillés et très colorés, mais il faut bien avouer qu’on fait la même chose du début à la fin. Les développeurs parviennent cependant à nous faire oublier ce côté répétitif de Chariot par des dialogues plutôt amusants et de bonne augure.

Force de parcourir les niveaux, on constate une chose assez originale et surprenant au niveau de la bande son. Comment vous dire, Chariot dispose de mélodies de bonne facture, vraiment très agréables à écouter mais qui ne s’entendront pas durant tout le niveau. Ce qui signifie qu’à un moment donné, la musique s’arrêtera vous laissant seul avec les divers bruitages secondaires. Ce n’est pas au point d’un silence de plomb, mais la bande son s’efface peu à peu. Certains aiment, d’autres n’aimeront pas, mais il en faut pour tous les goûts. Personnellement, en plus d’être original, ce choix vous permet de laisser libre court à votre imagination, vous plongeant à la place de nos héros afin de vivre pleinement leurs péripéties aux sons des décors visités.



Pour conclure, Frima Studios assure en nous proposant un bon jeu de plateforme comme on les aime avec Chariot. Jouable en sole, certes, mais c’est à deux joueurs que le titre révèle tout son potentiel, car certains passages sont pensés pour les réaliser avec un ami. Les décors, la bande son et l’originalité font de Chariot un jeu indispensable pour tout amateur de jeu d’aventure/plateforme. Laissez-vous tenter mais ne tirez pas trop sur la corde…

Test de Samy Joe

Comme quoi, une corde ne sert pas qu'à se pendre...

Ce qu’on a aimé :
  • Les suspensions à l’aide de la corde
  • La voix-off du roi
  • De décors de bon goût
  • Mode co-op très sympa
  • Système de bande son original…

Ce qu’on a moins aimé :
  • … mais qui ne plaira pas à tous
  • Un peu répétitif… peut-être trop… à voir !

Prix : 14.99€
Genre : Aventure, Plateforme
Développeurs : Frima Studios

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire