vendredi 6 février 2015

[Wii U] Le test de Pier Solar and The Great Architects

Amis fans de Phantasy Star, Magical Rayearth ou autres très bons RPG des années 90 ! Êtes-vous prêts à revêtir votre plus beau cosplay afin de vous replonger à cette époque où les RPG se jouaient par une vue du dessus ? Alors tenez-vous prêts à accueillir le nouveau venu de Watermelon sur l‘eShop Wii U, j'ai nommé : Pier Solar and The Great Architects. Ce jeu sera-t-il capable de faire ressortir du plus profond de votre âme de joueur les mêmes sensations de liberté de l’époque ?

Dans Pier Solar, vous incarnez le rôle de Hoston, un garçon dont le père mourant est dans l'attente du médecin du village. Pour l'aider à survivre, jusqu’à l'arrive de ce dernier, vous allez partir en quête d'une herbe médicinale appelée « Meishun ». Mais voilà, le seul endroit où l'on trouve cette herbe c’est dans une grotte que nul n'ose explorer… Allez-vous y parvenir ? Pier Solar reprend des mécaniques bien connues du monde des JRPG de la bonne époque des consoles 16 bit. Au niveau graphique, on retrouve une vue du dessus avec les personnages qui suivent le héros à la façon de Phantasy Star. Le menu, lui, rappelle celui de Secret of Mana.

Petite précision, les développeurs ont eu la gentillesse de vous laisser le choix dans les options graphiques de pouvoir basculer entre trois niveaux de détails. À savoir, le niveau 16 bit qui vous permet de replonger dans un JRPG à la sauce 16 bit cela va de soi. Le deuxième est le HD : les décors sont plus fins et détaillés mais les sprites restent toutefois d’un style old school. Pour finir, le dernier niveau est le HD+ : là, tout ce qui s’affiche à l’écran se voit amélioré, lissé, bref de toute beauté. Le tout est également jouable sur l’écran du GamePad. Petite déception, qui ne gène en rien le plaisir de ce jeu, lors des combats, les animations sont plutôt simplistes.


Côté musique, celle-ci est très agréable et permet une immersion dans le jeu des plus efficaces. À noter que Watermelon a poussé le détail même jusqu'à définir une musique de fin de combat dans le style de Final Fantasy. Ici encore, le choix vous est proposé entre les musiques au style 16 bit ou en haute qualité. Au niveau de la prise en main, celle-ci est des plus simples. Pour déplacer votre personnage il vous est possible de choisir entre le stick analogique ou la croix directionnelle.

Attardons-nous un peu sur les fonctions des divers boutons où tout y est très réfléchi. En effet, grâce aux nombreux boutons que nous propose le GamePad, il vous est possible d'accéder à de multiples raccourcis en appuyant sur les boutons L et R pour gérer votre partie au mieux. Petit bémol cependant au niveau de la carte, il vous faudra un temps d’adaptation pour déplacer votre personnage de zone en zone. Les combats se déroulent aux tours par tours comme dans tout bon JRPG de l’époque.



Pour conclure, Pier Solar est un JRPG de très bonne qualité. Il conviendra à tous les fans de RPG que ce soit retro ou actuel grâce aux différents niveaux de définitions graphiques. Le scenario est plutôt simple mais efficace et qui vous fera vivre, pendant une bonne vingtaine d’heures, une aventure des plus plaisantes.

Test de Artch23

"Pier"... Feuille... Ciseau...

Ce qu’on a aimé :
  • Les différents niveaux graphique et sonore
  • Les raccourcis en appuyant sur L et R
  • La magie et la nostalgie opèrent

Ce qu’on a moins aimé :
  • Les déplacements sur la carte
  • Les animations lors des phases de combat

Prix : 12.49€
Genre : RPG, Aventure
Développeur : Watermelon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire