jeudi 9 avril 2015

[3DS] Le test de Ace Combat Assault Horizon Legacy+

Qui n’a jamais rêvé de piloter un avion de combat et de partir à l’assaut dans des combats aériens de folie. Déjà bien implanté sur les consoles de salon, Ace Combat avait fait l’objet d’un portage sur 3DS. Cet opus nous revient donc avec des améliorations pour la sortie de la New 3DS, Ace combat Assault Horizon Legacy+ est là pour vous fournir une nouvelle dose d'adrénaline. Préparez-vous au décollage et voyons ce qu’apporte cette version "+".


Dans la peau d’un talentueux pilote Phoenix, de la 37ème Air Force, vous devez, avec l’aide de votre escadron « Scarface »,  rétablir la paix et éviter un coup d’Etat en repoussant le groupe militaire séparatiste URF. Ce groupe est prêt à envahir les sites stratégiques aux quatre coins du globe. Vous êtes donc pilote dans votre escadrille et vous devez partir en mission à travers le monde pour éradiquer toutes menaces. Vous commencez avec un avion de base ayant pour seule arme la classique mitrailleuse ainsi que les missiles dits de base. À chaque mission vous gagnez de l’argent, ce qui vous permettra d’améliorer l’équipement de votre avion (missiles à têtes chercheuses, bombes au sol, …) ou bien même d’acheter de nouveaux avions. Les missions restent assez classiques et manquent de diversité. Pour faire simple, vous devez affronter vos ennemis dans les airs ou au sol et en descendre le plus possible afin de finir votre mission. Lors de vos missions, le manque de sensations se fait ressentir, on enchaîne les missions qui, malgré ce manque d’originalité, restent sympathiques.


Ace combat Assault Horizon Legacy+ vous propose un scénario certes des plus classiques, gentils contre méchants, mais vous propose d’enchaîner une bonne vingtaine de missions. Un mode défi est également présent, vous proposant entre autre de faire la mission en utilisant un nombre restreint de munitions, du temps imparti ou bien une difficulté un peu plus élevée. Graphiquement, le jeu a été retravaillé apportant un effet 3D plus abouti. Les décors sont malgré tout assez vides, on ne profite pas ou très peu des décors aux sols. Malgré tout, le travail effectué sur les avions est très propre et on prend plaisir à prendre possession de notre avion de chasse. Les combats aériens sont des plus beaux effets. Bombardiers ou chasseurs tout y passe.

Accessible à un large public, Ace combat Assault Horizon Legacy+ se veut dans l’arcade le plus complet avec une prise de main qui nous pousse davantage vers l’assistanat qu’autre chose. En effet, lors de vos combats les dogfights sont plus qu’assistés, là où il aurait été intéressant de manœuvrer pour éviter les missiles. Une simple pression sur « Y » et votre avion se retrouve derrière l’ennemi dans la trajectoire et prêt à tirer sur ce dernier. Cette option est disponible grâce à une sorte de barre d’énergie qui se remplit en fonction de la proximité de votre avion face aux ennemis. On se retrouve régulièrement à accrocher l’ennemi avec la cible puis a lui envoyé quelques missiles pour les détruire. Malgré cela, il vous est possible de ne pas utiliser cette fonction, les manœuvres restant assez simples quand même. On aurait apprécié avoir un comportement différent en fonction des avions choisis. Bien qu’assez nombreux, ces avions se pilotent tous de la même manière et ne proposent que très peu de sensation. Cependant, on notera les effets assez sympathiques lors des poussées et décrochages. Au niveau de la bande sonore, on retrouve les effets classiques de l’avion lorsqu’on met les gaz ou bien qu’on lance les missiles. Aussi une musique entraînante et assez rythmé suit le mouvement et vous transporte dans vos combats aériens.


Mais ou sont les nouveautés, me direz-vous ? Les nouveautés apportées sont surtout les fameuses figurines amiibo qui vous permettent de débloquer des skins aux couleurs de vos héros. Cela vous permet également d’accéder directement aux avions de vos amiibo préférées et armes spécifiques qui vont avec. Vous prendrez donc directement possession d’avions aux couleurs de Bowser, Link, Mario et bien d'autres malgré le fait que vous pourrez aussi les débloquer au cours du jeu. Concernant les nouvelles touches de la New 3DS, celles-ci ne sont que très peu exploitée hormis le stick C. Ce dernier vous permet d’observer votre avion sous tous les angles possibles. Les touches supplémentaires ZL et ZR ont les mêmes fonctions que les touches L et R. On aurait apprécié avoir de réelles options supplémentaires avec l’utilisation de ses nouvelles touches. L’écran de la New 3DS étant légèrement plus grand, la 3D d’Ace Combat a été retravaillé et propose une 3D plus aboutie et un confort beaucoup plus agréable.

Malgré les quelques nouveautés énoncées, Ace combat Assault Horizon Legacy+ reste une version actualisée du premier Ace Combat. On retrouve le manque de nouveaux défis car ceux présents existaient déjà dans le premier du nom. L’ajout de défis aurait pu apporter un petit plus, tout comme le fameux mode multijoueurs qui n’est toujours pas présent et qui aurait pu faire en sorte que la durée de vie du jeu soit rallongée. En parlant de ça, la durée de vie du jeu reste assez courte, il faudra compter environ 5 ou 6 heures pour finir la vingtaine de missions proposées. On aurait apprécié une difficulté un peu plus accrue et une intelligence artificielle plus poussée car on se retrouve assez souvent à mitrailler les ennemis sans quasiment aucune réaction de leur part. Vous aurez également la possibilité de vous faire aider de vos coéquipiers en payant une contre partie pour leur participation à la mission mais là encore ils sont plus souvent spectateurs qu’acteurs. Lors des combats les ennemis vous mitraillent et vos coéquipiers ne réagissent pas des masses.


Découvrez des images sur les skins amiibo.

Pour conclure, Ace combat Assault Horizon Legacy+ est une grosse mise à jour du premier Ace combat apportant quelques améliorations, surtout au niveau des amiibo qui restent une nouveauté fort sympathique. Cet opus plaira aux joueurs qui souhaitent mettre la main sur un jeu d’avions sans se prendre la tête. Effectivement, Ace combat Assault Horizon Legacy+ est beaucoup plus orienté arcade que simulation et du coup le rend beaucoup plus accessible. Les possesseurs du premiers Ace Combat n’y trouveront pas grand intérêt sauf si l’aspect collection des avions à l’effigie de vos héros préférés vous intéresse. Ace combat Assault Horizon Legacy+ reste la référence sur 3DS, fun, agréable à jouer, au scénario certes classique mais existant. Un bon moment vous attend.

Test de Kakashi

Préparez-vous à passer le mur du son !

Ce qu'on a aimé :
  • amiibo
  • Diversité d’avions
  • 3D améliorée

Ce qu'on a moins aimé :
  • Durée de vie
  • Trop peu de nouveautés
  • Difficulté

Genre : Arcade
Développeur : Project Aces
Éditeur : Bandai Namco

Aucun commentaire:

Publier un commentaire