mercredi 29 avril 2015

[3DS] Le test de Rune Factory IV

Ahhhh... après une longue léthargie me revoilà. Il faut que vous sachiez que je me la jouais comme Candide : cultiver mon jardin, un vrai jardin de jeu vidéo où tout et n'importe quoi pousse. J'étais Lilly, princesse malgré moi, dans une saga RPG inconnue. Désormais cet impair est réparé, car j'ai testé pour vous Rune Factory IV.


* Le Pitch

Après avoir choisi un héros ou une héroïne, c'est partiiiiii ! Vous êtes à bord d'un navire aérien, et transportez un objet très précieux que vous devez emmener à bon port. Soudain, vous vous faites attaquer : votre cargaison, visiblement, intéresse du monde. Vos agresseurs sont sensiblement stupides, et vous balancent par dessus bord. Clap de fin. Vous avez fini Rune Factory IV car votre héros est mort...

Mais nooooon. Vous chutez et atterrissez sur Ventusmill, dragon femelle sacré. Elle vous questionne. Scandale ! Vous êtes totalement amnésique, mais Venti (c'est son surnom) est tolérante et vous prend pour le prince ou princesse qui devait lui rendre visite. En attendant, elle vous donne une chambre et un jardin à cultiver.

Peu après, gros quiproquo, car le royal invité, nommé Arthur, déboule. Mais tout le monde rigole, et le prince vous laisse aux tâches contraignantes de la royauté pour faire ses recherches tranquillou.

Vous êtes donc Princesse malgré vous. Et allez devoir jardiner, organiser des fêtes, faire de l'artisanat et de l'élevage. Le tout en dépatouillant des événements louches avec combat de boss.

Merci Prince Arthur ! Trop d'honneur...

* Gameplay

Rien de bien compliqué pour se déplacer : croix directionnelle ou joystick gauche feront l'affaire. Ensuite petite particularité, les gâchettes servent à ouvrir le menu d'équipements et des items avec une barre dédiée au jardinage, une aux sorts, et l'autre à tous vos équipements/armes et crafts. Un peu inhabituel au départ, ce système s'avère très pratique.

L'accès au menu principal se fera avec START, et vous y verrez vos caractéristiques, votre équipe, l'état de vos relations et la progression de vos compétences. En parlant de compétences, si on abordait la baston ?

Tout se passe en temps réel, si vous avez équipé votre arme vous pourrez frapper, sinon... Courrez très loin. Vous commencez avec l'attaque de base mais plus tard, vous aurez accès aux coups spéciaux, sorts d'attaque et de soin, tout sera possible, même les attribuer aux touches qui vous conviennent.

Et si vous sentez seul(e) emmenez un ou deux de vos monstres combattre avec vous. Certains pourront même vous servir de monture.


* Du craft en folie

Le craft, c'est LE point central du jeu : gagner de l'argent, s'équiper et se soigner sans se ruiner, séduire votre crush du jour...

Pour crafter vous devrez acquérir les "établis" adéquats (par exemple : une forge pour les armes, un atelier de chimie pour les soins, ...) et apprendre des recettes. Elles s'apprennent en mangeant des pains spéciaux au restaurant de Porcoline, un type un peu, beaucoup... Taré !

Vous ne pourrez pas en manger autant que vous voulez car il faut augmenter son niveau de craft pour débloquer les recettes, mais ne vous inquiétez pas vous pourrez stocker vos pains dans votre frigo.

Vous pourrez tout fabriquer :
• Armes de tout type (épées courtes, longues, doubles épées, lances, marteaux, haches, gants)
• Outils agricoles et engrais
• Boucliers
• Accessoires pour cheveux
• Bijoux

Vous pourrez avoir un look de terreur, car oui on peut être badass avec une baguette seringue, un bouclier peluche de singe et un nœud dans les cheveux. L'amélioration des armes et des équipements est autant possible que recommandée. Sachez d'ailleurs qu'actuellement je me balade dans le monde de Rune Factory IV en pyjama.

Pour le craft de nourriture (et donc la séduction), le détail a été poussé jusqu'à la multiplication des outillages disponibles pour le craft : la poêle, le couteau, le four, le mixer... Tout comme si vous étiez dans votre propre cuisine.

Et la bonne nouvelle est que vous pourrez trouver les ressources gratuitement. Vous avez bien lu : GRATUITEMENT ! Il vous suffira de vous balader, de briser des caisses en bois, de tuer des monstres ou de récupérer la production de ceux que vous avez apprivoisés, de cultiver votre parcelle.

Cependant faites attention à ne pas vous épuiser à la tâche, car crafter demande de l'énergie, et si votre jauge d'endurance devient vide c'est le combo malaise + infirmerie qui vous attend.
* Agriculture et élevage

La première tâche de larbin princesse qui vous attendra sera de cultiver des fleurs, des légumes et des fruits. Le tout en prenant bien soin à bêcher, planter la graine puis arroser. Saison et météo, indiquées dans l'écran bas de la 3DS, ainsi que certains jours seront influents sur la pousse. Pour faire tout cela vous devrez vous équiper des bons outils:
bêche pour bécher, graines pour planter, arrosoir pour arroser (ah bon je croyais que c'était pour faire des cocktails) en allant le remplir quand il est vide, faux pour récolter...

Pour accélérer votre récolte/cueillette, un bon fertilisant (à fabriquer à moins d'aimer vous ruiner) vous sera utile. Comme tout bon jardinier vous devrez régulièrement le nettoyer des mauvaises herbes, des racines et cailloux (oui, chers lecteurs et chères lectrices, un caillou ça pousse tout seul).

Plus vous avancerez dans le jeu, plus vous aurez de surface à gérer, y compris des terres "cachées". Afin d'éviter d'épuiser votre jauge d'endurance et d'allier productivité et rentabilité (vive les cours d'économie), vous devrez recourir à des assistants. Et c'est là que débute le deuxième point important : l'élevage.

Au cours de vos balades, vous pouvez soit attaquer les monstres rencontrés, soit tenter de les apprivoiser en leur donnant à manger. Si cela sied à leurs papilles, ils rejoindront vos rangs. Après avoir renommé un monstre apprivoisé, il pourra combattre à vos côtés et gagner des niveaux, ou alors vous aider dans votre ferme en bêchant, arrosant ou ensemençant vos parcelles.

À savoir qu'il faut que vos compagnons vous apprécient pour accepter de vous aider à la ferme. Comment faire ? Combattez avec eux, donnez leur du foin, faites leur des câlins. Marre de marcher ? Chevauchez un de vos monstres.

Et autre chose importante, certains d'entre eux vous offrent des ressources précieuses pour le craft.


* De l'importance des relations humaines

Dans Rune Factory IV, vous avez des jauges de relation entre vous et les personnages du jeu. À savoir que cela peut être une relation amoureuse avec la gent masculine et une forte amitié avec la gent féminine, si vous êtes une fille. Et inversement si vous êtes un garçon.

Donc pas de relation homosexuelle possible, même si certaines répliques portent à confusion :

Je dis "je t'aime" à un perso féminin pour voir ce qu'elle va me répondre, étant moi-même un fille.

"Oh oh c'est mignon, si je n'avais pas été mariée j'aurai pris en considération tes sentiments ❤"

Enfin un truc dans l'idée. OK... donc contradiction entre les limites imposées par le jeu et les dialogues des personnages. Mais rien de bien grave, car le jeu satisfera tout amateur de fan service (GROSSE pensée pour la fête de la natation) et d'humour mignon. Mais je m'égare...

Donc, en offrant à manger aux protagonistes (la nourriture trouve enfin sa juste valeur dans le monde du jeu vidéo), vous leur faites plaisir, encore plus si c'est fait maison. Chaque personnage a bien sûr des préférences : sucré, salé, acide, amer, etc...

Ainsi votre barre de relation, accessible dans le menu, progressera ou pas. Je ne suis pas à un niveau fantastique mais quelques persos m'offrent déjà des petits cadeaux.

J'ai découvert qu'on pouvait se marier (en fait c'est un des objectifs du jeu même) du coup j'ai essayé de proposer à tous les persos de se fiancer avec moi et je me suis pris une pluie de râteaux. Désespoir, je crois que je vais proposer à un de mes mobs.

* Prendre soin de son royaume

En tant que Princesse vous devrez aussi faire en sorte que votre ville soit prospère et se développe. Pour cela, vous pourrez dépenser des points de Prince/Princesse. Kézaco ? 

Ce sont des points que vous gagnerez en accomplissant des actions telles que tuer les monstres, parler aux villageois, accomplir des quêtes. Grâce à eux, vous pourrez organiser des festivals, ouvrir de nouveaux commerces ou augmenter le choix disponible dans ceux existants, augmenter les capacités de stockage, choisir qui vous réveille le matin. Votre popularité augmentera et vous aurez vos sujets à vos pieds, mouahahaha !

Bon par contre, vous vous prendrez encore des râteaux, aucun impact niveau séduction.

Mais voir sa ville remplie de touristes c'est plutôt sympa, non ? Le but ultime : nationaliser les bains publics. Ben quoi ? Les bains c'est le bien dans la vie !


* Et l'argent dans tout ça?

Étant un peu crevarde économe dans les jeux, j'ai vite vu que gagner sa vie dans Rune Factory IV n'est pas chose aisée. Les monstres ou boss ne lâchent aucun sou, seulement des ressources. Mais alors comment que je fais pour acheter ce fertilisant ?

Personnellement, je vous conseille de ne pas le prendre, et d'attendre de le trouver dans un coffre ou caisse, ou en récompense de quête. Mais si vous y tenez tant, voilà le secret : Le coffre à deniers.

En fait, dans votre chambre se trouve un coffre, dans lequel vous mettez tout ce que vous voulez vendre. Et le lendemain, à 8h, heure du jeu, vous êtes crédité de votre pactole. Quand vous consultez le coffre, vous avez connaissance de la valeur de ce que vous y avez déposé. En comptant sur l'hésitation entre vendre ou conserver pour une éventuelle recette. Certaines quêtes permettent aussi de se remplir un peu les poches.Voilà la dure réalité.

Ah au fait, plus tard dans le jeu vous obtiendrez une licence de vente et là... JACKPOT !

* Chara-design

Dans le style purement japonais, les personnages sont hauts en couleurs et parfaitement reconnaissables. Tous ont un look qui leur est propre, avec un beau rendu in-game. Pas de personnage un peu pixellisé, informe et plat. D'autant plus que le changement des équipements est visible en direct (armes, bouclier, tête), personnalisant notre amnésique et le rendant attachant.

Les phases animées sont très belles et dignes des productions modernes. L'animation est fluide, les choix de colorisation sont pertinents et mettent en valeur chaque protagoniste, rendant ces interludes agréables. Petite déception sur le design des monstres : au début, ils sont pas franchement stylés, voire moches mais cela s'améliore par la suite.

Petit coup de cœur pour les fées qui sont supers balèzes au combat, en plus d'être jolies.

* Décors

Conçus tels les décors des jeux old school, ils sont très beaux avec une palette de couleurs très riche. Le souci du détail est présent : des jardinières devant les maisons, en passant par les papillons virevoltants, jusqu'aux oiseaux que vous pourrez attraper si vous marchez mais qui s'envoleront à la moindre foulée nerveuse, et même la météo.

Et si vous en avez marre d'attendre la longue pousse de vos carottes, vous pouvez toujours vous défouler sur certains éléments du décor, vous allez même récupérer du bois.

Vive le vandalisme !


* Bande-son et bruitages

J'attends toujours beaucoup des mélodies dans les jeux vidéo, surtout pour le genre RPG, car l'ambiance impacte beaucoup l'expérience de jeu.

On retrouve une bande-son signée Tomoko Morita, compositrice attitrée de la saga, simple mais efficace toujours appropriée suivant le lieu ou les événements. Avec une majorité de notes enjouées car Rune Factory IV est un jeu globalement positif.

Concernant les effets sonores et vocaux, ils sont très réussis et donnent plus de profondeur à la personnalité de chaque protagoniste, sans faux-raccord avec le chara-design. Imaginez une seconde une jeune fille frêle, qui se mettrait à parler avec une voix de grosse brute ? Charmant, non ? Leur caractère est bien marqué et vous aurez plaisir à bavarder avec eux.

Donc pas de ça ici, que ce soit les voix (les personnages vous disent bonjour ou font des réflexions), les bruitages des armes, ou des gestes du quotidien ou de bagarre, tout reste harmonieux. Leur caractère est donc bien marqué, et vous aurez plaisir à bavarder avec eux.

* De l'usage de la 3D

La 3D donne beaucoup de profondeur aux décors. Son effet est le plus flagrant dans les animations de pluie ou des esprits de la nature, on dirait vraiment qu'il pleut ou neige dans l'écran de la console, ou que les esprits vont venir vous faire un câlin (oui, ils sont trop mignons).

La qualité graphique des animations des cinématiques est sublimée par l'usage de la 3D.

* Expérience personnelle du jeu

Après avoir installé le jeu, je me positionne sur l'icône et j'entends une voix japonisante dire joyeusement : "Rune Factory Fourrrr" !

Mon radar de mignonitude-kawainess s'enclenche et me fait sautiller : ça s'annonce bien. Puis je découvre l'intro animée sur fond d'une chanson (en japonais) style opening : Hé mais c'est vachement beau !

Puis le menu, la création de la partie et ô bonheur, je peux choisir si je veux incarner une fille ou un garçon. Mon choix est fait, l'histoire commence, je quasi-meurs balancée du haut d'un aero-navire, je survis, blablabla d'une Dragone.

Désormais je suis Lilly (l'étoile est importante), fausse princesse fermière et combattante au poing émérite. Je fais le tour, rencontre des gens complètement barrés et ambigus, mais je me marre. Je leur donne à manger et à boire ils sont contents. Un majordome me réveille tous les matins.

Des fois il y a des dangers, alors je déstresse en jardinant ou en détruisant mon frigo. Ensuite, je vais botter les fesses aux mobs et aux gros boss vilains pas beaux. C'est quoi ces boss ? Ils se transforment en humains ? Ce sont des Gardiens. D'accord.

Ah ben je vous laisse, je dois aller taper un légume pour la fête des Navets.



* Conclusion

Un jeu très complet, au côté old school assumé (à la Secret of Mana ou Chrono Trigger) mais sublimé par les performances de la 3DS et des subtilités propres à ce titre : humour, possibilité de tout "skiller", la patience dont il faut faire preuve. Chacun pourra y trouver son compte : du joueur occasionnel se contentant de faire l'histoire au fan de RPG hardcore qui voudra finir à 100 %. Quitte alors à y consacrer des heures, passant très vite.

"Maissss siii laisse-moi crafter les sushis, c'est le plat favori du vieux là-bas."



* Ma note rose

J'ai passé un très bon moment avec Rune Factory, après je regrette que l'opus ne soit pas traduit en français, comme de nombreux RPG sortant sur 3DS ces derniers temps. Dommage.

L'histoire en 3 arcs est gentillette mais pas mémorable au regard du soin apporté à tous les autres éléments du jeu. Cependant cela peut s'excuser du fait que le plus important du jeu est la dimension sociale.

La durée de vie du soft est HALLUCINANTE, du fait de tout ce qui est à faire et à maîtriser dans le jeu, j'en suis à une centaine d'heure et je suis loin d'avoir atteint les limites du jeu, bien sûr cette durée se réduit si on se contente de suivre l'histoire, mais même dans ce cas, Rune Factory IV ne sera pas le jeu bouclable en quelques heures.

On est immergé dans un monde étoffé et détaillé, très bien pensé et attachant. De plus, ses qualités sonores et graphiques, ainsi que son gameplay intuitif en font un très bon jeu dans la lignée des Harvest Moon ou récemment Fantasy Life.

Je lui mets avec beaucoup d'enthousiasme...


Prix : 29.99€
Genre : JRPG agricole
Développeur et Éditeur : Neverland - Marvelous - Xseed

3 commentaires:

  1. Bonjour,

    Merci pour ce test :)
    On dirait un peu un mix entre Hometown Story et Fantasy Life, non? Il faut compter combien d'heures de jeu pour en venir à bout?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Geek En Rose te répondra dès que possible. Merci à toi !

      Supprimer
    2. Coucou, de rien pour le test. Oui c'est + ou - ça, mais les 2 opus restent très différents dans leur esprit et les points privilégiés.

      Pour répondre à ta question, j'ai rajouté un paragraphe, mais je dirai que peu importe si tu te contentes de faire l'histoire ou de faire 100% du jeu, tu en as pour des heures, et à l'heure actuelle: pour ton argent. ;)

      Merci encore pour ta lecture :3

      Supprimer