dimanche 12 avril 2015

[Wii U] Le test de Costume Quest 2

Friand de bonbons, vous savez pourtant qu’il est mauvais pour les dents de trop en manger. Pourtant, il y a bien une période dans l’année où vous pouvez franchir cette barrière et virtuellement vous le devrez même en jouant à Costume Quest 2, disponible sur l’eShop Wii U ! Dans ce jeu développé par Double Fine, vous devez errer dans les rues pendant la célèbre fête d’Halloween afin de contrecarrer les plans du dentiste de la ville. Après un succès certain du premier opus, voyons si ce deuxième volet vous donnera des caries ou vous rendra plutôt le sourire.


Tout le monde est prêt pour fêter Halloween et a vêtu son plus beau costume pour partir à la chasse aux bonbons. C’est ce que nous propose Costume Quest 2 avec les péripéties de 2 jeunes garçons, Reynold et Wren, qui se voient contraints de faire face à Orel White (le dentiste). Ce dernier a pour objectif de faire disparaître Halloween ! Vous êtes dès le départ lâché dans la nature, si on peut dire ainsi, avec aucun résumé de l’épisode précédent. Si vous avez joué au premier opus, vous ne serez pas perdu dans Costume Quest 2, où l’histoire prend effet directement après les évènements du premier épisode. Si toutefois vous commencez avec ce deuxième volet, vous comprendrez petit à petit la façon de procéder quant à l’évolution dans l’histoire.

Entre présent et futur, nos deux héros, voyagent dans le temps et se font aider de divers compagnons… et de costumes ! Costume Quest 2 est un RPG au tour par tour avec une gestion d’inventaire, d’équipements et d’attaques spéciales. Vous gérez d’ailleurs plusieurs types de costumes aux pouvoirs qui leur sont propres. Lors de vos combats, vous disposez de deux attaques : une traditionnelle qui peut causer de plus gros dégâts si vous validez l’appui sur le bouton demandé au bon moment créant ainsi un enchaînement de coups et une plus élaborée et plus puissante du coup. À cela s’ajoute l’utilisation de cartes qui vous offrent un certain pouvoir et ce pour une durée assez limitée. C’est lors des combats que vous pouvez en mettre plein la tronche à vos adversaires mais aussi vous en prendre pour votre grade. Ce système de combat devient vite lassant, mais fort heureusement les costumes rehaussent un peu le niveau de par leur diversité.


À force d’avancer, l’univers de Costume Quest 2 se dévoile être plutôt plaisant, avec des décors soignés et qui s’avèrent par moments presque sombres. Cela va de soi, la fête d’Halloween est bien connue pour foutre la trouille ! On progresse donc dans chaque monde plus ou moins toujours de la même manière, divers « toc toc » à la porte pour récupérer des bonbons, on fouille un peu à droite à gauche et ce même dans les poubelles. Eh oui, cela peut paraître étrange, mais les bonbons vous sont indispensables dans votre aventure car ils ne sont autres que votre monnaie. Et sans argent, on a du mal à avancer dans la vie, surtout quand on est gamin ! Alors je vous conseille de fouiller chaque recoin des niveaux afin de récolter un max de sucreries, ce qui vous permettra d’acheter un max d’équipement, de santé ou de cartes. Faites un choix, mais faites-le bien !

Toute cette aventure est plaisante à voir, vous admirez divers paysages, vous profitez d’un design cartoon en compagnie de vos amis. Une bonne dose d’humour ne manquera pas de ponctuer cet univers attrayant. Votre système rétinien trouvera cet ensemble graphique réussi, votre ouïe ne sera pas forcément titillée de manière agréable, vous percevez de bonnes sonorités mais aussi des moins transcendantes.



Pour conclure, Costume Quest 2 profite d’une réalisation soignée dans sa globalité, mais manque un tant soit peu de diversité. Ajoutez à cela, une longévité plutôt courte (pour un gamer), mais qui s’avèrera correcte pour un public plus jeune. D’un autre côté, l’aspect RPG du titre est bien ficelé et la gestion des costumes est assez bonne. Ponctué de décors bien soignés, Costume Quest 2 saura attendrir de jeunes enfants en quêtes de carries…

Test de Samy Joe

Un bonbon... ou je fais caca devant ta maison !

Ce qu’on a aimé :
  • C’est propre au niveau des décors
  • Les costumes
  • On récupère des bonbons de toutes sortes

Ce qu’on a moins aimé :
  • Manque de diversité
  • Un peu court à mon goût

Prix : 14.99€
Genre : RPG, Aventure
Développeur : Double Fine

4 commentaires:

  1. Lire un communiqué de presse est plus instructif, mieux écrit et dirigé que ce tas de mots mis bout à bout sans aucune logique où construction. Arrête d'écrire des tests stp.

    RépondreSupprimer
  2. Le test est sympa je trouve, j'attend une promo pour le prendre ^^
    En revanche je crois que tu t'es trompé sur les héros, Wren est une fille, ils sont bien jumeaux mais c'est un garçon et une fille.

    RépondreSupprimer