samedi 16 mai 2015

[3DS][New 3DS] Le test de IronFall Invasion

Il fallait oser… certains l’ont fait ! Qui aurait cru que la Nintendo 3DS accueillerait un jour un clone de Gears of Wars. Sans peur aucune (ou presque), les développeurs du studio français VD-Dev ont réussi à créer, force d’acharnement, un TPS unique et exclusif à Nintendo ! Ces mêmes développeurs n’en sont pas à leur premier essai, ils sont entre autres à l’origine de Driver, ou encore de COP the Recruit et signe cette année avec IronFall Invasion un titre musclé qui fait des étincelles sur l’eShop 3DS. Ce TPS est disponible depuis la sortie de la New 3DS et de ce fait profite des fonctions de cette dernière et en prime, le jeu a subit une première mise à jour depuis sa sortie. Allez on se fait un point là-dessus avant de retourner dégommer mes potes Artch23, Kakashi et Ikekreham.

Fin 2013, nombreux sont ceux qui ont été surpris lors de la découverte d’un TPS à destination de la Nintendo 3DS. On était en droit de se poser tout un tas de questions, surtout de savoir comment la 3DS pourrait faire tourner une telle démo technique. Puis le temps s’est écoulé et les développeurs ont chouchouté leur bébé afin d’optimiser un max les performances de la 3DS. Le pari est plutôt réussi, IronFall Invasion tourne en 60 images/seconde et propose une profondeur 3D bluffante. Certes, en réseau on ressent quelques baisses de régime mais le résultat est certifié. On s’en met tout de même plein la face, le charme opère et ça fait plaisir. Mais avant de nous attarder sur le jeu en ligne, revenons un peu sur son scénario de base. On peut d’ores et déjà rappeler que le jeu est téléchargeable gratuitement, proposant une première mission et un niveau en ligne. On peut considérer ça comme une grosse démo qui ne demande toutefois qu’à passer en version intégrale. Le jeu complet se divise donc en 2 parties, Campagne et Multijoueur, tous deux vendus séparément à 9.99€ l’unité. Vous avez le choix de n’acheter que la campagne, le multi ou les 2 et dans ce dernier cas, vous profiterez d’une arme bonus pour le multi. Pesons un peu le pour et le contre de chacun de ces modes.


Le mode Campagne propose donc d’éradiquer une menace extraterrestre venu elle-même tuer toutes races humaines, le cliché de tout TPE me direz-vous. Vous incarnez la plupart du temps Jim, vêtu de son armure (clin d’œil à Gears Of War) et d’un arsenal digne de ce nom : lance-grenades, lance-roquettes, pistolet HR, BotGun et j’en passe. Toutefois, à certains moments de vos missions (11 au total), vous viendrez à incarner Samantha qui ne dispose que d’un simple pistolet. Autant dire que lors de ces niveaux le mode « bourrin » ne fonctionnera pas car vous disposez de très peu de munitions et d’une cadence de feu réduite. Bref, on fera le tour de ces 11 missions et on relèvera un grand nombre de défis, histoire de rallonger la durée de vie si vous n’optez que pour le mode Campagne. Durant vos missions, vous êtes amené à détruire toutes sortes de menaces dont certains ennemis bien plus coriaces que d’autres, et il y a même des drones… Aussi, par moments, vous devrez résoudre certaines « petites » énigmes sur des tableaux électriques ou autres molécules. Nous avons là le principal du mode Campagne. Passons maintenant au mode Multijoueur.

Le mode Multijoueur est agrémenté de diverses parties : partie en ligne rapide, partie en ligne, partie sans fil locale et un mode Survivant. Un menu Options est aussi présent proposant de régler les commandes, l’affichage, l’audio ou encore la fonction StreetPass qui propose d’échanger avec les autres joueurs vos propres records effectués dans les modes Campagne et Survivant. Ce mode multi est plutôt bien garni et d’ailleurs depuis la mise à jour il est possible de choisir dans la partie rapide si on souhaite activer ou non le mode Démo, ce qui signifie que si vous voulez éviter les joueurs qui n’ont que la démo alors il faudra choisir « Démo OFF » afin d’affronter les joueurs du jeu complet. Je vous invite à découvrir le détail de la mise à jour 1.1 (en suivant ce lien : http://jegeekjeplay.blogspot.fr/2015/03/3ds-ironfall-invasion-passe-version-en.html) qui, depuis sa sortie, règle un certain nombre de choses et en propose de nouvelles. Ici, les modes les plus intéressants seront « partie en ligne » et « Survivant ». La partie en ligne propose divers mode de jeu : chacun pour soi, 2 contre 2, 3 équipes de 2 et 3 contre 3. Vous avez le choix de l’arène, de parier ou non des crédits précédemment gagnés et le type de jeu, lui aussi divisé en 2 : Compétition ou entre amis. Maintenant que les 2 modes principaux sont découverts, parlons un peu des aspects techniques du jeu.

Découvrez d'autres images des modes Campagne et Multi ici.

Ce test de IronFall Invasion a été réalisé sur une New 3DS. De ce fait, vous profitez aisément des nouveaux boutons sur les diverses fonctions du jeu : recharge, visée et autres. Le stick C apporte un réel confort de jeu à ce TPS. D’ailleurs, dans l’idéal il faut 2 sticks pour maîtriser parfaitement vos déplacements et la visée. Si vous voulez jouer à IronFall Invasion sur une 3DS alors il vous faudra utiliser le stylet et sélectionner les armes et autres actions sur l’écran tactile. Dites-vous d’office que vous perdez là un certain temps, vraiment le jeu est pensé pour être joué sur une New 3DS, à moins de posséder un Circle Pad Pro. La prise en main est ce qu’il se fait de plus normal avec le stick analogique gauche, par contre il faut un certain temps d’adaptation pour se faire au stick C. Mais une fois le toucher assimilé, c’est du pur bonheur, surtout sur des parties en ligne. Sachez d’ailleurs que la sensibilité du stick C peut être réglée selon vos envies et depuis la mise à jour quand vous passez en mode visée une aimantation vous assistera pour mieux cibler votre adversaire.

Comme évoqué un peu plus haut, le jeu tourne donc en 60fps mais nous avons toutefois constaté, lors de nos nombreuses sessions de tests en ligne et en locale, que certaines saccades se présentaient. Nous avons aussi été victimes de déconnexions régulières lors de nos sessions en ligne mais aussi en locale avec des pertes de l’hôte. Nous étions aussi bien sur 3DS que sur New 3DS et à peine à 1 mètre les uns des autres, et encore… Sinon, en terme de bruitages et autres musiques, IronFall Invasion en propose rien de bien d’innovant. C’est simple, ça fait ce qu’on lui demande en suivant l’action là où il faut. Le travail effectué sur les décors est très bien réalisé, vraiment de bonne facture, même si on aurait aimé pouvoir détruire certains éléments du décor, mais bon c’est un détail. On traverse donc divers univers très variés, les développeurs ont vraiment porté une certaine attention là-dessus afin de proposer aux joueurs un titre qu’ils apprécieront visuellement.



Pour conclure, IronFall Invasion a su nous surprendre surtout de part son aspect technique. Voir un TPS de ce calibre tourner sur 3DS est assez impressionnant. Toutefois, il n'atteint pas le sommet en matière de renouveau. On reste sur un classique du genre, alors certes, on y passe de très bons moments, que ce soit sur la Campagne sur le jeu en Multi, mais nombreux sont ceux qui préféreront jouer à un TPS sur grand écran. Le résultat finale reste, selon moi, très satisfaisant en espérant que de nouvelles mises à jours débarquent pour nous offrir plus de niveaux et pourquoi pas le mouvement de "roulade" pour des parties en ligne encore plus endiablées.

Test de Samy Joe

Vous reprendrez bien une p'tite bastos !

Appel aux développeurs et joueurs et qui partagent leur avis :

IronFall a occupé une bonne partie de nos vies ces trois dernières années, nous espérons que vous avez aimé ce jeux sur la 3DS.
- L'équipe VD-dev - 


Ironfall est un TPS à la Gears of War sur 3DS. L'idée est bonne mais le jeu souffre d'un design quelconque et du fait qu'il est difficile de retranscrire l'aspect spectaculaire propre aux TPS sur un petit écran. La version gratuite donne un bon aperçu du jeu.. Et il est vraiment pas cher, donc si vous accrochez, n'hésitez pas !

Un peu mou du genou, et gameplay sans le second stick (donc au stylet) vraiment pénible.
- Saintsaga -

Je ne joue qu'au mode solo. Pas encore testé le multi. Je trouve le jeu plutôt bon pour un TPS sur 3DS. Le jeu est très (trop ?) classique sans réelle surprise mais pour faire de petites sessions c'est suffisant. Techniquement, ça tient la route pour la 3DS. En résumé c'est un bon jeu pour la 3DS mais un jeu moyen sans grand intérêt s'il était sorti sur une console de salon.
 - Urb4nzak -

La 3DS a son Gears of War. Autant le dire Ironfall est le jeu d'action-tir de la 3DS. Avec un jeu solo bien fourni, sa particularité est le multijoueur, qui pour moi, est le principal du jeu, avec une fluidité, des niveaux bien préparés, cartes pas trop grandes,... On prend un réel plaisir à affronter les joueurs dans le monde entier ou bien même nos amis en chacun pour soi, 2 contre 2.
Le mode 2 contre 2 propose vraiment de belles parties, parties que j'ai eu le plaisir de partager avec mes amis testeurs. Les parties en multijoueurs pètent dans tous les sens et les stratégies prennent le dessus lors des affrontements. Très agréable, la jouabilité est au top surtout sur New 3DS avec le stick C on peut se coller au mur sans problème tout y est, manque plus que les roulades et on a un Gears of War version portable. Ironfall est vraiment le jeu d'action à posséder pour tous les fans du genre.
- Kakashi de la team JGJP -

IronFall est un FPS qui nous permet de revenir aux sources du genre tel un Counter Stike avec un mode 
multijoueur qui nous rappelle les bonnes LAN d’antan.
- Artch23 de la team JGJP - 

Prix : jeu complet 19.99 € (Campagne 9.99€ et Multi 9.99€)
Genre : TPS, Action
Développeur : VD-Dev

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