samedi 23 mai 2015

[Wii U] Le test de Rock’n Racing Off Road

Certains d’entre vous se souviennent peut-être de Super Off Road, jeu de course de Monster Trucks, développé par Leland Corporation qui fit son apparition dans les salles d’arcade fin des années 80. Concentré de fun, de challenge, ce jeu a marqué de son empreinte l’histoire des jeux vidéo. Rock’n Racing Off Road essaie de s’inscrire dans la ligne de Super Off Road, alors mission réussi ?

Avant de répondre à cette question, voyons d’abord ce que nous propose le jeu. À l’instar de Super Off Road, Rock’n Racing Off Road, offre une vue de dessus et l’ensemble du circuit est affiché à l’écran. Le titre propose plusieurs modes de jeu :
  • Le mode « Championnat » permet de disputer des coupes comprenant 4 courses. Au départ, seule la première coupe est disponible, la coupe suivante se débloque lorsque vous terminez suffisamment bien placé au classement général de la coupe disputée.
  • Le mode « Time Trial » permet de vous battre contre le chrono afin d’essayer d’améliorer votre score. Cela peut être utile mais malheureusement il n’est pas possible de choisir une course spécifique, il faut impérativement faire toutes les courses d’une coupe.
  • Le mode « Multi-joueurs » permet à 5 personnes de s’affronter en local. 4 joueurs, utilisent la télévision alors que le 5ème utilisera l’écran du GamePad.
  • Le mode « Entraînement » ne présente quant à lui pas le moindre intérêt puisqu’il permet juste de prendre en main le véhicule sur une zone légèrement bosselée et sans le moindre élément pouvant perturber la navigation. Ainsi, pas de dénivelé, pas de saut, pas de mur de pneu, etc…

Mais revenons un instant au mode « Championnat ». Dans ce mode de jeu, vous allez devoir vous mesurer à différents adversaires gérés par l’IA et votre but sera de montrer votre maestria au volant et ainsi débloquer les 3 coupes bloquées en début de jeu. Vous voulez choisir et éventuellement configurer votre véhicule avant de vous lancer dans la course ? Impossible, tous les participants ont le même véhicule, seule la couleur diffère. Le premier joueur hérite de la couleur noire. Si, globalement, la visibilité des couleurs est bonne, il peut arriver que les effets de reflet de soleil sur les carrosseries fassent que l’on perde notre véhicule de vue ou que l’on confonde avec un véhicule à proximité. À l’écran, les véhicules sont assez petits, ce qui n’aide pas non plus cette reconnaissance de notre véhicule.


L’IA des joueurs gérées par le jeu est un peu particulière. En effet, les véhicules peuvent se déplacer normalement puis, sans crier gare, commencer à se déplacer de façon erratique, sans cohérence. Il n’est ainsi pas rare de voir un véhicule se précipiter sur un mur ou sur le bas côté sans raison apparente. De même, alors que vous menez la course, il arrive de voir surgir un concurrent qui vous doublera au dernier moment alors que vous n’avez pas fait d’erreur de conduite.

Au niveau de la maniabilité, les contraintes physiques de la conduite sur revêtement dégradé semblent globalement assez bien respectées mais le problème est une sorte de flou, de manque de précision dans la conduite qui fait qu’en un instant on bascule d’une « balade tranquille » à « une collision frontale avec le décor » sans vraiment savoir pourquoi. Lorsque cela arrive, la maniabilité fait qu’il est extrêmement difficile de se dégager et de reprendre la course sans avoir perdu ½ tour voir un tour complet. Se dégager d’un obstacle relève vraiment de la lutte et peut vous faire perdre de précieuses secondes. Ce manque de précision dans la conduite fera que vous serez fréquemment confronté à ce problème de collision, de remise sur piste difficile et cela ne manquera pas de générer frustration et énervement. Ce sentiment sera d’autant plus fort, que l’IA a un avantage non négligeable : quand un véhicule a du mal à se dégager, il est automatiquement remis sur la piste après quelques secondes mais cela ne sera pas votre cas. Ah, justice, quand tu nous tiens…

Concernant les circuits, bien que la fiche sur l’eShop annonce une grande diversité de circuits dans le jeu, ce n’est pas vraiment le cas. Il existe 4 circuits différents, ce sont ceux présents dans la première coupe. Les autres ne sont que des variations de ces premiers circuits : emplacement des bosses différent, courses en sens opposé, etc... Dommage d’ailleurs que les circuits ne soient pas plus variés niveau terrain, nous avons, ici, uniquement à faire à des circuits de terre, un circuit sur neige, glace, ou encore en forêt aurait pu apporter une fraîcheur bienvenue.

Un petit mot concernant le mode multi-joueurs, car c’est à mon sens ce qui sauve un peu le jeu. Ce mode qui permet jusqu’à 5 personnes de s’affronter est le mode le plus agréable car on va s’y amuser, ce qui n’est pas forcément le cas dans les autres modes. L’absence d’adversaires gérés par l’IA me semble y être pour beaucoup. Le jeu ne prend pas en charge les Mii mais ce n’est pas bien grave.



Pour conclure, Rock’n Racing Off Road aurait pu être le renouveau du genre mais l’absence de fun en mode « Championnat », l’IA particulière, les imprécisions de conduite, les circuits au final peu variés auront eu raison de cet espoir de renouveau. Heureusement, le mode multi-joueurs qui est, lui, beaucoup plus sympathique, sauve un peu le jeu. Graphiquement, le jeu est loin d’être désagréable, bien au contraire, et la bande son sert bien le jeu puisqu’elle est dynamique et se marie bien avec l’action. Malgré ces derniers points positifs, je ne saurais vous conseiller ce jeu qui, à 5.99€ sur l’eShop, pourrait être source de déception comme ce fût le cas pour votre humble serviteur.

Test de Ikekreham

Rock'n Racing Off Road, le jeu Rock 'n' roll, fun et amusant.
Euh... Non, juste Rock 'n' roll en fait.

Ce qu’on a aimé:
  • Le mode multi-joueur local jusqu’à 5 personnes grâce au GamePad
  • La musique qui accompagne parfaitement le jeu sans être agaçante
  • La possibilité de jouer sur le GamePad sans passer par la TV

Ce qu’on a moins aimé :
  • L’IA des adversaires gérée par le jeu engendre parfois des comportements curieux
  • Ça triche ! Un adversaire bloqué contre un mur sera automatique remis en piste au bout de quelques secondes, là où le joueur peut rester bloqué pendant un long moment
  • Le jeu est globalement basique, frustrant et pas vraiment amusant
  • Les circuits ne sont pas très variés

Prix : 5,99€
Genre : Courses Off Road
Développeur & Editeur : EnjoyUp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire