mercredi 3 juin 2015

[Wii U][3DS] Le test de OlliOlli

Il est loin le temps où je pétais les scores sur PlayStation avec le jeu Tony Hawk. Il faut dire que depuis l'excellent Skate d'EA on n’a plus trop rien à se mettre sous la roue. Mais il y a un peu plus d'un an Curve Digital décide de sortir OlliOlli sur les consoles de Sony. Cette année, et alors que le second opus est tout juste disponible sur le PSN, l'eShop de Nintendo accueille le premier épisode où vous ne ressortirez pas indemne.


The King of Face Grind

Dès qu'on lance OlliOlli, on se trouve face à un jeu 2D assez minimaliste et on se dit qu'il s'agit encore d'un titre indé sans profondeur. Mais une fois le tutorial terminé on comprend qu'il en a sous le skate, le petit et son gameplay nous propose un joli panel de tricks à effectuer. Il faudra d'ailleurs un temps d'adaptation pour s'habituer aux commandes, mais une fois acquis on lâche facilement des figures à coup de quart ou demi-cercle avec une combinaison de boutons. Sans oublier de bien appuyer sur la touche A pour obtenir une réception parfaire et accumuler le plus de point.

Car OlliOlli est surtout un jeu de scoring. Si les premiers parcours sont assez simples avec des objectifs réalisables facilement (faire X combo, faire X points, faire telle figure) les suivants demandent davantage de maîtrise et une connaissance des épreuves qui relève du par cœur. Chaque obstacle ou chaque saut mal anticipé ou calculé vous vaudra la plus belle des gamelles (on a d'ailleurs mal pour lui quand on voit notre skateur rebondir sur le sol). Mais malgré son exigence et ces morts à répétitions on en redemande !


Un suppo et Olli

Pendant plusieurs jours où j'ai testé ce jeu, j'ai pensé skate jour et nuit. Quelle trajectoire prendre, quelle vitesse, à quel moment retomber et heureusement OlliOlli propose un reset de sa partie qui permet de recommencer très rapidement au début du niveau. Mais après de nombreuses heures de jeu et d'essais, l'ennui s'installe peu à peu. Certains paliers de score à atteindre sont vraiment difficiles et arrivent à nous décourager. Et pour débloquer tous les parcours en mode «pro» on s'arrache les cheveux de la tête, pas évident à faire vous me direz quand on joue en même temps.

Les défis quotidiens, avec les possesseurs du jeu dans le monde, sont heureusement là pour nous sortir de cette monotonie mais cela ne sera pas suffisant pour nous scotcher encore de nombreuses heures à notre console.



Pour conclure, OlliOlli est un très bon jeu de skate et de scoring. Si vous réussissez à passer outre sa réalisation minimaliste et sa bande son pas assez punchy (à mon goût), vous allez vous régaler. Cependant, l'euphorie des premières heures passées à s'éclater (dans tous les sens du terme) retombe vite à cause des challenges trop exigents. On y reviendra donc plus ponctuellement, le temps d'un trajet en métro par exemple ou en rentrant du boulot pour y jouer sur Wii U puisque le jeu est cross-buy.

Test de Sachiel

T'as de beaux skates tu sais !

Ce qu'on a aimé
  • Un gameplay exigent mais jouissif
  • Les challenges
  • Un excellent die & retry
  • Le scoring
  • Très gratifiant quand on le maîtrise
  • Le cross-buy

Ce qu'on a moins aimé
  • La réalisation vraiment minimaliste
  • Des mécaniques de jeu qui manque de renouvellement
  • Des musiques pas assez punchy
  • Une difficulté qui pourra en rebuter beaucoup

Prix : 9.99€ (Cross-buy, version Wii U ou 3DS offerte)
Genre : Skate, Arcade
Développeur : Roll7

2 commentaires:

  1. J attendais que quelqu un en parle car je l'ai découvert cette semaine en surfant sur le blog officiel PlayStation . J attendrais qu il soit au alentour des 5/6 euros pour ma part car il n a pas l attrait d un HLM pour le même prix . Le test de Tiger me conforte dans ce choix d ailleur.

    RépondreSupprimer