lundi 13 juillet 2015

[GreeKritique] Les Lapins Crétins Tome 7 - Crétin Style

Les Lapins Crétins n’en sont pas à leurs premiers pas. Après divers jeux vidéo et une série animée, ils nous partagent leurs âneries en bande dessinée. Avec un public déjà bien conquis, car oui Les Lapins Crétins ont déjà presque écoulé 500 000 albums depuis sa création (460 000 à ce jour) en juin 2012, Ubisoft et sa maison d’édition Les Deux Royaumes ne devraient pas tarder à atteindre et dépasser ce cap grâce au tome 7 Crétin Style ! Ce nouvel album est disponible depuis le 12 juin 2015 et c’est avec grand plaisir que je vous en propose une petite GeeKritique.


Avant tout avis personnel, faisons un peu le point sur les auteurs de ce septime tome, Crétin Style. D’un côté Romain Pujol s’occupe des dessins et de l'autre on retrouve Thitaume pour le scénario car oui, certaines planches proposent de véritables dialogues. Voilà d’ailleurs ce qu’a indiqué Thitaume quant à la réalisation de cet album :
« Toujours avec une idée en tête, celle de casser les codes du Neuvième Art, Romain et moi-même voulons apporter notre touche personnelle : les Lapins Crétins sont des personnages à la fois ludiques et déjantés, propulsés dans un environnement vaste qui nous permet d'imaginer de nombreuses histoires d'un point de vue créatif. »
Il ajoute : « Entre humour d'incompréhension, parodies et gags jouant directement avec le support, la lecture est toujours double et c'est ce qui plaît au plus grand nombre. »

Je confirme pour ma part certains des points évoqués par Thitaume surtout d’un point de vue humoristique, cela va de soi. Il m’en faut peu, j’avoue être bon public, mais à force de découvrir ce tome 7, page après page, j’ai souris à de nombreuses reprises. Certains gags sont vraiment tordants, je me demande d’ailleurs comment on peut en venir à une telle imagination. Mais j’approuve ! Et je ne suis pas le seul. Ayant mis Crétin Style entre les mains de plusieurs personnes, adultes et enfants, j’ai constaté de nombreux sourires. J’en ai profité aussi pour mettre ce tome 7 entre les mains de mes enfants et la réaction sur leurs visages parlait d’elle-même. Les Lapins Crétins plaisent vraiment à tout âge. Il n’y a pas photo. Et en parlant de photo (car moi-même j’adore la photo), j’en profite pour vous faire part d’une planche qui m’a fait bien rire et qui concerne un des lapins crétins qui se prend en selfie à divers endroits du globe (planche ci-dessous). Le résultat est énorme, vous ne trouvez pas ?


La lecture de ce tome est assez rapide, mais n’en demeure pas moins très plaisante. Aussi, certaines planches sont, disons, « interactives ». Vous pouvez interagir ou non avec certaines planches, vous avez le choix d’être crétin vous aussi ou pas et verrez si oui ou non vous faites partie de cette même catégorie. Les dessins de Romain Pujol sont très bien réalisés, mettant dignement en scène les Crétins. Et comme le nom de ce tome l’indique, Les Lapins Crétins veulent bouleverser les mœurs et avoir du « style » peut importe les situations surtout en matière de mode. Tenue vestimentaire exigée ! Les Lapins Crétins débordent d’énergie et d’imagination complètement « BWAAAH » ! Je me voyais mal écrire « WTF », bref… Oh punaise quel crétin je suis ! Vous l’aurez compris, ces Lapins Crétins restent fidèles à leur image et c’est ce qui nous plaît. Un Lapin Crétin non crétin ne serait qu’un lapin et « ce matin un lapin… », désolé je m’égare à nouveau.

On tourne les pages, une à une, si vous en faites deux par deux c’est que vous commencez à devenir comme Les Lapins Crétins et ça craint pour vous. Je reprends donc, vous tournez les pages, de qualités en papier glacé, toujours avec le sourire au bout des lèvres, à vous demander quelle autre bêtise vous attend au tournant. Sachez-le d’office des « crétineries » vous en verrez en veux-tu en voilà et c'est pourquoi on aime Les Lapins Crétins surtout quand ils veulent se la jouer top model.

Le mot de la fin : « Badabada ! Bwahahaha, bada ? » Vous voulez savoir ce que ça veut dire ? Alors, je vous invite à lire Les Lapins Crétins 7 - Crétin Style !

GeeKritique par Samy Joe



Prix : 9.95€
Édition : Les Deux Royaumes (Ubisoft)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire