jeudi 23 juillet 2015

[Wii U] Le test de Kirby et le pinceau arc-en-ciel

Fan de cette petite boule rose, je ne pouvais passer à côté de ce nouvel opus où Kirby déboule dans un jeu de plateforme entièrement fait de pâtes à modeler ! Après Kirby : Le pouvoir du pinceau, sorti à l’époque sur DS, Nintendo réitère le genre et chamboule les habitudes des joueurs avec une palette graphique des plus originales. Voyons un peu ce que Kirby et le pinceau arc-en-ciel a de beau à nous proposer. L’innovation est-elle de mise ou plutôt molle ?


Dreamland… Endroit paisible où, pendant une belle journée, Kirby s’amuse à suivre une petite pomme qui roule quand tout d’un coup un trou apparaît dans le ciel. Dès lors, toutes couleurs sont aspirées, retirant toute vie au royaume de Dreamland. Tout est transformé de pierre, Kirby et Waddle n’y échappent pas. Fort heureusement, un pinceau magique du nom d’Eline délivre nos deux amis tout justes avant que des mains géantes tentent d’emporter Eline. À ce même moment, Eline dessine une corde de couleur afin que Kirby et Waddle puissent les poursuivre, se retrouvant ainsi dans un tout autre monde. Votre aventure est sur le point de commencer, mais nous sommes en droit de nous demander qui est Eline, et d’où vient-elle ? D’ailleurs rien n’indique réellement que c’est une fille, bref. Pour lors, passons et entamons notre aventure.

Ce nouvel opus de Kirby est beau, vraiment très beau. Malheureusement, le joueur ne pourra profiter pleinement de son côté graphique car tout se joue sur l’écran du GamePad. Dur dur d’avoir un œil sur l’écran du GamePad et l’autre sur la TV, mais n’est pas Nintendo qui veut pour oser prendre de tels risques. Ce nouveau volet casse les mœurs du genre avec un côté graphique qui n’a pas peur du ridicule. Comme le volet DS précédemment évoqué dans l’introduction, Kirby et le pinceau arc-en-ciel met notre Kirby bien aimé dans une position assez délicate avec un gameplay qui n’est pas à son habitude. Le joueur ne dirige pas directement Kirby comme les principaux épisodes de la série, il faut interagir directement via le stylet sur l’écran du GamePad. Kirby roule et il faut l’aider à avancer en traçant des lignes afin qu’il les suive et avance dans le niveau. Et celui qui pense que cela est chose aisé, détrompez vous. Bien que Kirby et le pinceau arc-en-ciel est tout mignon, plein de couleurs possédant tout d’un jeu pour enfant, il n’en est rien au niveau de la difficulté. Il n’est pas toujours chose aisée de tracer le trajet que l’on souhaite que Kirby suive et par moment il faut l’avouer cela en devient rageant.

Découvrez d'autres images sur la page officielle du jeu. 

Tout au long des 28 niveaux, par moments, Kirby a la faculté de se transformer en fusée, tank et sous-marin. Un peu comme Yoshi dans Yoshi’s New Island sorti sur 3DS. Aussi dans Kirby et le pinceau arc-en-ciel, vous avez la possibilité d’être épaulé par vos amis. Dès lors, muni de leur Wiimote ils apparaissent à l’écran incarnant un Waddle Dee qui dirigé via la croix directionnelle. Mais pour vous, héros principal, bien que vous ne soyez muni physiquement que de votre stylet, cela n’empêche pas Kirby de réaliser d’autres actions que le tracé de lignes arc-en-ciel. Et là, let’s go pour les Dash ! Mais vous pouvez aussi immobiliser un ennemi, le viser pour lui lancer un projectile, user des tracés pour contrer et j’en passe. Kirby a beau rouler à tout va, il reste toutefois polyvalent, fait preuve de bon sens et se manie sans trop de souci. On s’adapte au gameplay une fois quelques niveaux passés. Ce qui est dommage c’est de ne pas profiter pleinement de la beauté du jeu en HD. Nos yeux sont constamment rivés sur le GamePad.

En plus de posséder un univers tout en pâte à modeler très détaillé, les musiques de Kirby et le pinceau arc-en-ciel sont elles aussi toute mignonette. Dans la lignée de ce que l’on a pu entendre dans Kirby Triple Deluxe, par exemple. Elles sont bon enfant, entrainantes et tout aussi rythmées. On éprouve un bon plaisir avec Kirby et le pinceau arc-en-ciel qui profite aussi de la fonction amiibo. Toutefois, cette dernière fonction s’adresse aux plus jeunes et reste assez limitée dans son utilisation car ne fait profiter que de certains petits pouvoirs. Les plus anciens apprécieront plutôt de récolter tous les bonus, coffres, figurines ou autres musiques à collectionner. Chacun y trouve son compte.



Pour conclure, Kirby et le pinceau arc-en-ciel repose sur un gameplay qui pourra rebuter certains joueurs du fait de ne se concentrer que sur le stylet mais il s’avère aussi très jouissif mettant vos réflexes à contribution dans le maniement du stylet et du tracé de lignes arc-en-ciel. Profiter d’un univers tout en HD, avec le pari fou de transformer Kirby en pâte à modeler est assez réussi. Personnellement, cet opus m’a fait vivre une bonne expérience de jeu originale que je n’avais pas trouvé à l’époque de Kirby : Le pouvoir du pinceau.

Test de Samy Joe

Kirby qui roule n'amasse pas mousse... mais s'en sort bien !

Ce qu'on a aimé :
  • Un rendu graphique très détaillé
  • Des musiques bien rythmées
  • Un multi sympa
  • Expérience de jeu originale
  • Appréciable pour tout âge

Ce qu'on a moins aimé :
  • La fonction amiibo
  • Pas vraiment besoin de la TV
  • La gestion du stylet lors de certaines phases du jeu

Genre :  Plateforme, Aventure
Développeur : Hal Laboratory

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire