mardi 11 août 2015

[3DS] Le test de Persona Q: Shadow of the Labyrinth

Lors de mon précédent test, j'avais fait mon baptême Shin Megami Tensei avec le quatrième volet. À nouvel article, nouvelle découverte une fois de plus, car aujourd'hui c'est de la saga Persona dont il est question. Honte à moi, je n'ai joué à aucun volet, alors que je n'ai entendu que du bien de cette série, affectionnée par nos amis nippons. C'est donc parti pour le gros plongeon avec Persona Q: Shadow of the Labyrinth sur 3DS.


* Le Pitch

Après une séquence animée fort sympathique (pour laquelle je vous confierai mon ressenti plus tard), on lance une nouvelle partie. On a le choix entre un personnage masculin de Persona 3 ou féminin (si si je vous jure) de Persona 4, après avoir été averti que notre choix influera sur l'histoire. Vous pouvez ensuite le renommer et choisir un niveau de difficulté : Très simple / Simple / Normal / Difficile / Risqué.

L'histoire commence pendant le festival de votre école, Yasogami High. La cloche sonne, et un Labyrinthe émerge de nul part. Vous rencontrez ensuite le duo inséparable Zen et Rei, qui semble lié à l'événement. Vous vous retrouvez donc dans une dimension parallèle de votre école, coincé et obligé de parcourir les labyrinthes pour espérer en sortir. Mais vous allez peut-être mourir car selon la légende, quiconque entend la cloche sonner va décéder. Mouahaha ! Bonne chance ♥


* Atmosphère du jeu

Au pays des Labyrinthes, vous vous baladerez dans des endroits intrigants. L'ambiance ne sera pas à la fête car plutôt sombre mais votre équipe fera souvent preuve d'humour et apportera la dose de mignon made in Japan. 

J'ai l'impression, après avoir joué à Shin Megami Tensei IV, que c'est propre à nombreux jeux du studio Atlus. Personnellement, je ne pourrai pas me marrer dans des endroits aussi creepy. Je crois que je serai le membre inutile de l'équipe, vous savez celui qu'on choisit toujours en dernier par dépit ?

* Gameplay

Se déplacer :
Quand vous êtes dans l'école, rien de bien compliqué vous avez juste à sélectionner l'endroit où vous souhaitez aller :
  • Boutique : pour acheter les équipements, armes et objets utiles de soin et le TRÈS utile Goho-M pour vous échapper des labyrinthes. À noter que ce sont les pièces que vous récupérez après les combats ou sur les points dédiés dans les labyrinthes qui vous permettent de débloquer les équipements et armes. Il vous faudra pour cela les revendre à Margaret.
  • Infirmerie : pour vous soigner mais attention c'est de plus en plus cher car partant du principe "plus votre niveau est élevé plus vous êtes richeeeeee".
  • Labyrinthe : comme son nom l'indique, pour accéder aux labyrinthes.
  • La Velvet Room : elle sert avant tout à fusionner vos Persona (tout comme dans Shin Megami Tensei), vous pourrez aussi accéder au Compendium (tiens tiens... ça me rappelle quelque chose) où vous pourrez voir la liste de vos Persona et accéder aux données StreetPass.
  • Équipe : pour agencer votre équipe comme bon vous semble et choisir vos équipiers parmi les 18 disponibles, issus des univers de Persona 3 et 4.

S'équiper :
Rien de plus simple, vous pourrez le faire soit directement après avoir acheté un équipement soit depuis le menu.

Les Persona :
Les Persona sont les entités qui vous permettent d'utiliser leurs capacités. Ces capacités ont chacune un type qui est déterminant pour les combats car les adversaires que vous rencontrerez ont chacun un (des) type(s) constituant leur point faible. Il y a aussi des capacités de soin ou de boost qui permettent d'aider votre équipe à encaisser les coups. Certaines capacités sont même utilisables hors combat. Vous pourrez fusionner les Persona afin d'en créer de plus puissants.


La Baston :
Quand vous vous déplacez dans un labyrinthe, le symbole en bas à droite de l'écran indique le niveau de danger, c'est-à-dire quel risque vous avez de rencontrer un ennemi. Il passe de bleu à vert, à orange puis rouge jusqu'au déclenchement du combat. Le combat se déroule de la façon la plus classique, au tour par tour, en distinguant votre équipe en 2 lignes : attaque et défense. La ligne d'attaque étant celle la plus souvent prise pour cible. À chaque tour c'est à vous de voir si vous préférez attaquer, utiliser une capacité ou un objet, ou bien fuir qui, par souvent, sera votre salut.

L'utilisation des capacités nécessite des MP. Si votre attaque touche un point faible, lors de votre prochain tour les capacités seront gratuites. Par moment, vous pourrez déclencher une attaque groupée. Gros Rush violent sur l'ennemi cartoonesque. D'ailleurs, j'apprécie beaucoup la séquence animée de cette attaque. Vous croiserez aussi des F.O.E, qui, eux, sont visibles sur la carte. Je ne saurai que trop vous conseiller de ne pas les attaquer de suite au début du jeu, car il s'agit de "monstres" mortels pour votre équipe. De toute façon vous aurez déjà bien à faire avec les rencontres aléatoires, qui tapent malheureusement fort pour votre porte-monnaie.

Le Levelling :
Dans ce jeu, les personnages de votre équipe augmentent de niveau ainsi que les Persona que vous leur avez attribué. La montée en niveau des Persona leur fait apprendre de nouvelles compétences tout en augmentant leurs statistiques.

Les Labyrinthes :
Quand vous êtes dans un Labyrinthe vous vous déplacez en linéaire avec la croix directionnelle de la 3DS. Le labyrinthe que je préfère est "You In Wonderland" dont le thème est Alice au Pays des Merveilles, les autres labyrinthes ont eux aussi leur thème. L'aspect le plus intéressant à mon sens et le fait de pouvoir dessiner la carte de chaque "donjon" au fur et à mesure qu'on avance. On peut d'ailleurs détailler la carte à outrance en ajoutant tous les points d'intérêts tels que raccourcis, trésors, portes, source de "pièces", etc... 

Mais LE must c'est le mode automatique : vous tracez le chemin, vous cliquez sur le mode automatique et c'est la magieeee. Votre personnage se déplace tout seul. Je ne saurai donc vous dire combien de labyrinthes vous pourrez explorer, juste qu'explorer un seul labyrinthe est long, très très long. Vous devrez passer du temps à explorer chaque recoin et faire de nombreux allers-retours pour vous soigner ou acheter de nouveaux équipements.

*Chara-design

Signé Shigenori Soejima (connu aussi pour son travail sur Catherine), le chara-design est magnifique.
On sent que le côté "chibi" et mignon a été poussé pour cet opus, mais cela reste propre, fin et travaillé, avec beaucoup de détails.
J'aime beaucoup la palette de couleurs utilisées, très variées et franches.

*Les décors

Les décors sont, à mon sens, le point faible du jeu. Pas en terme de qualité car leur design est réussi mais plutôt en quantité. Autant je trouve ça normal que ceux de l'école restent simples, autant je suis déçue par ceux du labyrinthe que j'aurais aimé plus foisonnants, plus chargés même.

*Musique Maestro !

La bande-son, fruit de la collaboration entre Atsushi Kitajoh et Toshiki Konishi, est très agréable, beaucoup de mélodies typiques japonaises J-Pop ou mélancoliques. Elles restent dans la veine des jeux sans trop de prises de tête et à l'univers mignon.

*De l'usage de la 3D

Personnellement je suis pas très fan de la 3D, dans ce jeu comme dans beaucoup d'autres, elle ne fait qu'ajouter de la profondeur de champ. Rien de bien transcendant donc.


* La Geek vs Persona Q

Quand je commence à jouer à ce jeu, je suis très enthousiaste : cinématique d'introduction superbe et menu sous acide (drogueeee). Je commence à jouer en choisissant mon personnage. Ce sera le héros de Persona 3. Je rentre dans le vif de l'histoire et je ne comprends pas vraiment tout. En tout cas j'aime beaucoup l'humour dans les dialogues. Je découvre ensuite les labyrinthes et leur carte à dessiner nous même. Je trouve l'idée géniale. Et puis au fur et mesure du jeu je commence à me lasser à cause des allers-retours à l'infirmerie et la boutique. Et sans cesse sauvegarder. Je souffre intérieurement, car je laisse toujours sa chance aux jeux mais là je ne peux pas.

J'ai toutefois beaucoup apprécié le petit bonus : deux add-ons offerts gracieusement dont un Persona de type healer/soigneur et c'est plutôt agréable :
  • Sub-Persona Kaguya de niveau 16
  • Sub-Persona Orpheus Telos de niveau 26

Test de La Geek En Rose

*Ma note rose

Je suis très partagée sur ce jeu, qui malgré de belles qualités n'a pas su me convaincre, je lui attribue donc la note de :

Persona Q: Shadow Of the Labyrinth est un beau jeu, qui plaira aux aficionados de la licence Persona, mais déroutera certainement ceux non habitués à ce genre de jeu.

Prix : 39.99€
Genre : RPG
Développeur : Atlus 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire