jeudi 20 août 2015

[3DS] Le test de Shingeki no Kyojin: Humanity in Chains

Sorti le 2 juillet dernier, uniquement sur l’eShop, Shingeki No Kyojin: Humanity in Chains plus connu sous le nom de l'Attaque des Titans en France débarque chez Nintendo et plus précisément sur 3DS avec un titre rempli d'action. Que feriez-vous si l'humanité était sur le point de disparaître ? Adapté de l'anime, on se retrouve dans monde dévasté où des êtres géant, appelés Titans, font régner la terreur aux êtres humains. Vous sentez-vous capable d'affrontez ces Titans colossaux et de protéger vos amis ?


Apparu il y a une centaine d'années, ces Titans ravagent tout sur leur passage. Les humains sont donc regroupés dans des enceintes circulaires divisées en trois parties représentant des murs (Mur Maria, Mur Rose et Mur Sina). Les groupes de résistants font donc partie d'une armée qui comporte plusieurs bataillons. Apres 100 ans de paix, plusieurs Titans font leur apparition et parmi eux le Titan Colossal qui fit donc une brèche dans le mur Maria provocant ainsi le chaos au sein de la population. Parmi les survivants Eren Jäger, Mikasa Ackerman et Armin Arlett, tous les 3 témoins du massacre que les Titans ont causé, veulent se venger et décident donc d'intégrer l'armée pour pouvoir affronter ces Titans lors de leur prochaine attaque.

Après une belle petite introduction en version animée, vous commencez avec le mode Histoire découpé en petites missions chronométrées. Un petit tuto en somme. Vous prenez donc possession de plusieurs membres du bataillon d'exploration afin de combattre les Titans. Pour les affronter vous disposez d’un équipement spécifique appelé Tri-dimensionnel, qui s’avère être des grappins motorisés qui se rechargent à l'aide de capsule de gaz et des lames afin d'affronter vos ennemis. Les combats sont donc orchestrés sous forme de QTE où vous lancez votre grappin afin d'agripper le Titan. Plusieurs zones d'accroche sont possibles et vous avez la possibilité d'attaquer votre ennemi afin de lui porter un coup critique et donc fatal.


Les Titans sont assez résistants, cependant vous n'aurez la possibilité de les tuer uniquement en les exécutant par la nuque qui est leur seul point faible. Vous enchainez les missions avec les personnages différents. Ces missions sont assez variées car même si le but principal et d'éliminer les Titans, des missions d'infiltration feront leur apparition tout comme des missions où vous dirigez un Titan, ou même des missions à cheval… Tout cela sera à l'ordre du jour. Les missions se parcourent toujours avec des alliés qui ont également la possibilité d'attaquer les Titans et de vous aider en cas de besoin. Par contre leur aide est parfois inutile, il faut l’avouer. Autant dire que le mode Histoire se laisse parcourir sans aucun problème et se révèle assez diversifié et attachant car on y découvre les personnages et leurs histoires à travers ce mode. Avec un mode Histoire assez complet et le mode World qui se débloque ensuite, vous aurez une bonne durée de vie qui se boucle en 8-10h environ. Vous aurez le temps d'apprendre les bases pour pouvoir ensuite accéder et profiter pleinement du mode World.

Le mode Histoire n’est juste qu’une mise en bouche car le vrai mode de jeu, celui qui se révèle être le plus intéressant, est le mode World. Ce dernier se débloque après avoir parcouru une bonne partie du mode Histoire. Il vous permet de créer votre propre personnage avec les caractéristiques physiques qui vous plaisent le plus et d’affronter les Titans. Autant préciser que ce mode est pour moi le plus complet car vous pouvez tout faire évoluer aussi bien vos aptitudes physiques que votre équipement. Mais le plus intéressant reste les missions proposées que vous pouvez effectuer en solo ou bien à plusieurs, soit en mode local ou soit via internet. Le multijoueur vous permet d'effectuer les missions avec vos amis ou bien d'autres joueurs et ce sur des missions bien spécifiques.


Graphiquement, Shingeki No Kyojin: Humanity in Chains est très agréable, reprenant les décors de l'anime, on y retrouve bien tous les éléments. Les personnages quant à eux sont fidèles et bien modélisés. Les Titans, de toutes tailles, sont très impressionnants et on retrouve bien l'ambiance très pesante, voir malsaine lorsque les Titans affluent et vous entourent. La 3D apporte un bon effet de profondeur seulement celui-ci est gâché lors des phases de combats. On retrouve beaucoup de saccades, cela devient assez flou et paraît vraiment trop brouillon. Malgré tout, la 3D peut se désactiver. La caméra reste assez dynamique bien que très capricieuse, elle ne suit pas trop les mouvements de notre personnage. La possibilité de diriger la caméra avec le stick C, pour les possesseurs de New 3DS, apporte un plus mais rassurez-vous, bien que la caméra soit capricieuse elle s'avère gérable et domptable. Cela n'empêche en rien d'apprécier le titre à sa juste valeur.

La jouabilité est très bonne, vos grappins réagissent parfaitement et vos actions s'effectuent facilement grâce à la fonction de « lock » rendant la camera fixe sur la partie du Titan que vous souhaitez cibler et attaquer. Les attaques s'effectuent par simple pression ou en continue sur la touche d'action. Une jouabilité vraiment simple à prendre en main d'autant plus que les premières missions servent de didacticiel. La musique est assez dynamique et respecte bien l'anime, avec du rythme là où il faut. On arrive à s'immerger dans le titre avec une ambiance sonore vraiment agréable et qui donne envie d'affronter encore plus de Titans.

Malgré tout Shingeki No Kyojin: Humanity in Chains reste perfectible car beaucoup pourront bouder le titre car celui ci ne bénéficie d'aucune traduction et reste donc dans la langue de Shakespeare... et oui il est bien en anglais. Le titre reste quand même accesible malgré tout. Une caméra moins capricieuse aurait permis d'apprécier plus le titre sans avoir besoin de lutter avec le lock pour pouvoir cibler correctement ce qui n'est pas insurmontable et demandera au final qu'un petit temps d'adaptation. Disponible uniquement sur le eshop, pas de version boite.



Pour conclure, Shingeki No Kyojin : Humanity in Chains est pour moi une belle surprise. Généralement peu d'adaptation d'anime sont à la hauteur mais ici Atlus respecte les fondamentaux et arrive a bien retranscrire l'anime. Ceux qui ont vu la série animée apprécieront cette adaptation mais les joueurs en recherche d'action et de combat ne seront pas laissés pour compte. Doté d’une bonne replay value, le mode World apporte un véritable plus, tout comme le mutlijoueur. Ce dernier mode vous donnera d’ailleurs une durée de vie quasiment inépuisable. Shingeki No Kyojin: Humanity in Chains est vraiment complet et s’avère être très réussi sur 3DS. À conseiller à tous fans d'anime et d'action.

Test de Kakashi

Juste TITANESQUE !

Ce qu’on a aimé :
  • Fidèle à l'anime
  • Durée de vie énorme
  • Mode World
  • Multijoueur
  • Plusieurs personnages accessibles

Ce qu’on a moins aimé :
  • Caméra capricieuse
  • La 3D assez brouillon
  • En anglais

Prix : 29.99€
Genre : Action, Aventure
Développeur : Atlus

Aucun commentaire:

Publier un commentaire