mardi 25 août 2015

[Wii U] Le test de Splatoon

Aujourd'hui est un jour un peu spécial : pour la première fois je teste un jeu pour Big N (*mode fayotte activé*, grâce au bien aimé boss de JeGeekJePlay, *mode fayotte désactivé*). Je vous avoue que je me suis mis beaucoup de pression pour cet article, d'autant plus que pas mal de changements sont intervenus entre temps dans ma vie. Toutefois, j'ai quand même réussi à en profiter afin d’avoir matière à vous faire découvrir un jeu bien à part, j'ai nommé : Splatoon. C'est parti pour la bataille arc-en-ciel.


* Le Pitch

Vous débutez sur l'image d'une chambre customisée à la Splatoon. Vous incarnez un Inkling, fille ou garçon selon votre choix, humanoïde pouvant se transformer en calamar. Après une personnalisation rapide de votre personnage (couleur de peau et des yeux), pas de répit ! C'est la propulsion directe dans l'action pour shooter du ballon à coup de peinture. Tu sais pas jouer ? C'est pas grave, cette phase est un tutoriel pour apprendre les bases du gameplay avec le GamePad.

Une fois cette initiation terminée, bienvenue à Chromapolis (ressemblant beaucoup à Tokyo) : accueilli par une première édition des news de la ville et une rapide présentation des endroits incontournables de la ville. Vous êtes maintenant un habitant de cette ville et votre but principal sera de batailler avec ses autres occupants à coup de couleurs.


* Atmosphère du jeu

À peine le jeu commencé, on ressent la touche Nintendo : un univers haut en couleurs avec des personnages attachants. Le jeu est résolument tourné vers une ambiance fun et sans prise de tête, comme on peut le voir dans le look des personnages, l'humour et les jeux de mots omniprésents, la bande-son dynamique et entraînante. Cette nouvelle licence annonce la couleur : « s'amuser » est le maître mot du jeu.

* Gameplay

Se déplacer :
Vous pouvez vous déplacer librement dans Chromapolis (sous forme humaine ou calamar) afin d'accéder aux différents endroits du jeu. Vous vous déplacez avec le joystick du GamePad et bien sûr en visant avec pour utiliser la caméra sinon, ben... vous n’irez pas bien loin.

Les armes :
Vous pourrez acheter les armes dans la boutique "Marée Armée" de Chromapolis, auprès de Cartouche. Vous devrez être au niveau 2 pour qu'il accepte. Comme dans les jeux de tirs, il existe plusieurs catégories d'armes. Ici on a : lanceur (type pistolet à eau de notre enfance), rouleau, fusil, seau ou mitrailleuse. Les armes sont vendus par sets contenant 3 armes, pour chaque type existant : principale, secondaire et spéciale.

L'arme principale est celle que vous utilisez quasiment tout le temps pour repeindre les zones avec votre encre. L'arme secondaire est celle qui vous servira à piéger ou gêner vos adversaires (j'adore ce concept étant une petite chipie). Attention toutefois car elle consomme beaucoup d'encre.

Oui ? Ah ! Comment recharger votre encre ? En vous transformant en calamar et nageant dans votre couleur. Sachez que si vous restez sur place la recharge se fait plus lentement.

L'arme spéciale est disponible quand vous avez rempli la jauge dédiée, en recouvrant le sol. Elle permet à la fois de recouvrir une vaste zone et d'occasionner des dégâts sur les Inklings ennemis qui passeraient par là.

Les équipements :
Eux aussi disponibles dans les boutiques de la ville, les équipements sont le couvre-chef, le t-shirt et les baskets de votre Inkling. Contrairement à la plupart des jeux, ils n'agissent pas sur des statistiques de jeu, mais procurent des compétences spéciales. Suivant le niveau de l'arme elle possède 1 à 4 compétences. À savoir que lorsque vous consultez la fiche d'un autre joueur, vous pouvez passer commande pour acquérir les équipements qu'il possède. Vous pourrez les acheter quelques heures plus tard chez Kipik.

Quid de la nouvelle mise à jour du 6 août ? Elle a augmenté de façon conséquente la variété des items disponibles en en rajoutant plus de 40 dont une tenue de chef sushi issue d'une illustration ayant gagné un concours organisé par Nintendo et Famitsu. C'est ça qu'on aime chez Nintendo, faire participer les joueurs, et pas seulement via leurs jeux.

Le levelling :
Chaque fois que vous terminez une bataille, quelque soit le mode de jeu choisi, vous gagnerez de l'expérience (visible grâce à une jauge) et pourrez monter de niveau. À noter que le gain de niveau permet de débloquer des armes et des équipements, mais aussi d'accéder à d'autres modes de jeu, comme le mode Pro et La défense de zone. Le niveau maximum atteignable, depuis la mise à jour du 6 août, est le niveau 50.

Les modes de jeu :
Tous les modes se déroulent sur des cartes précises, dont le nombre a été augmenté avec la mise à jour du 6 août.



~ Hors Ligne ~
  • Mode Héros (1 joueur) : C'est l'équivalent du mode campagne des jeux de tir, accessible via la bouche d'égout où se cache l'amiral Macalamar. Dans Octavallée, votre but sera d'affronter l'armée Octarienne pour sauver le Grand Poisson-charge.
  • Dojo (2 joueurs) : Dans ce mode vous pourrez affronter en duel un de vos amis sur les mêmes maps que celles du jeu en ligne. Le duel consiste à éclater le plus de ballons possibles. Duel ? Ballons ? Cela me rappelle un mode de jeu d'un certain jeu de course... on aime bien les ballons chez Nintendo.

~ En Ligne ~
  • Guerre de territoire : C'est le mode de base de Splatoon, il se joue en équipes aléatoires de 4 contre 4, pour une durée de 3 minutes. Il consiste à asperger au maximum de peinture la carte jouée, tout en évitant de se faire "shooter". À la fin le pourcentage de possession de chaque team est comparé pour déterminer les vainqueurs, annoncés par Chartbitre. Et vous recevrez de l'argent et de l'expérience en conséquence.
  • Match en groupe : Ce mode, accessible dès le niveau 10, suit les règles des matchs Pro. Il se joue dans une équipe (de 2, 3 ou 4 joueurs) que vous constituerez avec vos amis contre une autre équipe aléatoire participant à ce mode de jeu.
  • Match privé : Ce mode permet de jouer avec des amis seulement, laissant le choix des règles, des cartes et des équipes. La configuration peut-être n'importe laquelle en termes d'équilibrage des équipes : 1 vs 1, 2 vs 4, etc... Tout est possible ! Il est aussi possible de choisir un mot de passe permettant d'accéder à la partie définie.
  • Match Pro Expédition Risquée : Ce mode consiste à prendre possession d'une tour, située en milieu de la carte. Dès qu'elle est "contrôlée", la tour se déplace vers le camp ennemi selon un circuit prédéfini. À vous de jouer donc pour la garder sous votre contrôle et si vous arrivez à atteindre le camp ennemi avec la tour en votre possession : YOU WIN!
  • Match Pro Défense de zone : Ce mode, accessible dès le niveau 10, est un match classé (rang allant de C- jusqu'à S+ depuis la mise à jour du 6 août). Il consiste à capturer et défendre des petites zones situées en cœur de carte. C'est un mode de jeu très surexcité alors faites surgir votre combativité. Les rangs S et S+ sont uniquement accessibles dans ce mode de jeu. Plus votre rang sera élevée, et meilleure sera votre récompense, cela va de soi !
  • Match Pro Bazookarpe : Ce mode, classé, consiste à capturer et transporter une « arme » (espèce de poisson-dragon) jusqu'à un point de la carte sans se faire dézinguer. C'est l'équivalent de la capture de drapeau des jeux de type shooter. Mais le petit plus est que l'objet peut s'utiliser en arme une fois "capturé" et ça c'est bien marrant.
  • Les Splatfest : Mais qu'est-ce que c'est que ça ? Eh bien il s'agit de festivals, organisés par nos adorées Ayo et Oli (aïoli, ah ah). Chromapolis passe alors en mode nocturne, et est entièrement décorée à cette occasion, il en va de même pour les maps. Vous aurez l'occasion de choisir votre équipe parmi les deux proposées, et correspondant au thème du festival en cours. Pour choisir votre équipe et tenter de remporter des super-coquillages, il suffit d'aller voter dans les urnes dédiées. Voici les Splatfest ayant déjà eu lieu : Manger VS Dormir, Chat VS Chien et Pôle Sud VS Pôle Nord. À la rédaction de ce test le quatrième Splatfest est annoncé : Chanter VS Danser !

* Et les amiibo dans tout ça ?

Je suis sûre que vous vous demandiez si j'allais vous parler des amiibo. Eh bien oui ! Il existe à aujourd'hui 3 amiibo pour ce jeu : Inkling Squid, Inkling Boy et Inkling Girl. Qu'apportent-ils de plus à l'expérience de jeu ? Des équipements exclusifs pluôt sympas (par exemple, le costume d'écolière pour Inkling Girl) et défis spéciaux à relever.

* Chara-design

On doit à Hisashi Nogami la création des Inkling, personnages mi-humains mi-calamars. Leur design est très cool façon streetwear, naturellement intégré dans l'univers de Splatoon et raccords avec le principe même du jeu : du shoot mode paint-ball. Plus on s'améliore dans le jeu, plus les Inklings sont vraiment personnalisables pour que le vôtre soit à votre image. Et c'est là qu'on voit tout le travail effectué sur le design des équipements. On remarquera aussi cet effort sur les armes.

* Les décors

L'environnement de Splatoon est urbain et similaire à ce que l'on peut observer dans les autres licences de Nintendo comme Super Mario Galaxy ou Mario Kart.  Des décors très typés animation, avec des couleurs agréables et une certaine douceur, mais avec la touche street-art de Splatoon. Vous pourrez même observer les œuvres des autres joueurs ou de vous-même (avec un peu de chance) sur les murs de Chromapolis. On se plait à se balader dans Chromapolis où les différentes maps du jeu.


* Musique Maestro !

La bande-son est en accord avec l'ambiance du jeu : un mélange de rock/électro/j-pop très punchy avec des bruitages de genre calamar/poulpe sous acide. Mais il me semble que certaines des chansons sont l'œuvre de 2 idoles calamaresques très perchées et très stylées. Cet accompagnement musical rythme agréablement les affrontements et reste facilement en tête, notamment le thème principal que je me suis surprise à fredonner hors jeu. Ecoutez-là et vous verrez !



On dit merci qui ? Merci Toru Minegishi (compère de Koji Kondo sur certaines OST des jeux Zelda). À savoir qu'une playlist est disponible, complétée par la dernière mise à jour.

* La Geek vs Splatoon

Déjà alléchée lors de son teasing à l'E3 2014, j'attendais Splatoon avec une grande impatience. J'étais séduite par le fait que ce soit une nouvelle licence Nintendo et par l'univers coloré du jeu. Quelle ne fût pas ma surprise et ma joie lorsque qu'on m'a proposé de le tester. Une fois acquis, je lance le jeu, et un peu déroutée par l'utilisation seule du GamePad et de la caméra, je m'y habitue très vite. Pour info, le gyroscope peut être désactivé, laissant place à la gestion de la caméra sur le stick droit une fois le tuto passé. Je prends alors vite goût aux parties qui sont rapides, donc même avec peu de temps disponible, j'apprécie de pouvoir aller refaire le look du sol et des murs des cartes avec d'autres joueurs.

Valérie Damidot ne serait pas très satisfaite par notre travail car c'est un peu cracra quand même, mais on s'amuse tellement !

Pour surprendre l'adversaire, ma technique préférée est de me cacher dans l'encre et de le surprendre quand il passe à côté de moi. J'adore ça ! Mon arme préférée est le rouleau, parce qu'il couvre de grandes zones et que "rouler" sur l'autre ça fait bien rire.

L'absence de chat vocal pourrait sembler une hérésie dans ce type de jeu, mais en fait je trouve que c’est mieux, car au moins on ne subit pas les rageux qui pourraient nous insulter ou s'énerver. J'adore les jeux de mots et l'humour du jeu, omniprésents sur la place de Chromapolis. Et j'aimerai pour finir, vous montrer mes chefs d'œuvres sur Miiverse en hommage à Splatoon.

C'est la première fois qu'un jeu me donne autant envie de publier sur la communauté en ligne de Nintendo. Je ne sais pas, ce doit être toutes ces couleurs, cette peinture et la musique qui m'inspirent.


* Ma note rose

Je suis très emballée par Splatoon qui réunit tout ce que j'aime dans le jeu vidéo : la qualité à tous les niveaux, une ambiance prenante et relaxante, de l'amusement (c'est la base du jeu vidéo quand même) et un côté addictif. Les modes solo et multijoueur sont aussi intéressants l'un que l'autre. Gros plus : les mises à jour (notamment celle, récente, du 6 août) qui augmentent l'intérêt et le contenu du jeu en ajoutant des armes, équipement ou autres modes de jeu. Et apparemment ce n'est pas fini car d'autres devraient arriver.


Cette nouvelle licence est pour moi une réussite et je lui attribue la note de..

Je suis conquise et accro  ♥
Genre : Action, Jeu de tir
Développeur : Nintendo

1 commentaire:

  1. Excellent jeu qui m'a étonné de part son gameplay novateur et surtout de par l'âge des gens qui y jouent!
    Rien de plus flagrant que de voir des enfants faire la queue à la Paris Game Week pour Call of Duty quand les adultes faisaient la queue pour Splatoon!

    RépondreSupprimer