mardi 22 septembre 2015

[3DS] Le test de Animal Crossing: Happy Home Designer

Il y a quelques années vous étiez Maire de la ville dans Animal Crossing: New Leaf, vous y gériez l’expansion de la ville et le bien-être de ses habitants… Aujourd’hui, un nouveau poste s’offre à vous, celui de « Décorateur » ! Cette fonction nécessite un certain talent, il faut avoir du goût et savoir faire preuve d’imagination. Voilà ce qui vous attend avec ce nouvel opus de la licence Animal Crossing. Et pour faire appel à votre talent de décorateur d’intérieur, d’extérieur sans oublier de gérer de plus gros chantiers, préparez votre 3DS, votre stylet et voyons ensemble plus en détails ce qui vous attend dans Animal Crossing: Happy Home Designer.


Avant toute chose, je vous propose de découvrir comment se déroule vos trois premiers jours de travail au sein de votre nouveau poste d’agent immobilier.

Jour 1
Tom Nook, tête en l’air ce filou, ne sait plus qui doit arriver aujourd’hui à l’agence. Il ne connaît plus votre nom, ni de quoi vous avez l’air. En voilà une chose qui n’est pas très professionnel de sa part mais cela nous permettra de lui rafraîchir la mémoire en créant notre personnage. Cela reste assez soft, on choisit la forme et couleurs des yeux, sa coupe de cheveux et sa couleur, ainsi que sa couleur de peau. Vous voilà tout beau pour être accueilli par Tom Nook, le big boss en personne ! Une petite réunion s’impose où Tom Nook vous présente à vos collègues de travail : Lionel, Max et Lou. Comme toute réunion, celle-ci s’achève, Lou nous prend en charge pour une formation qui commence directement par une mission de décoration d’intérieur, le but quasi premier d’Animal Crossing: Hapy Home Designer qui rappelons-le est d’organiser, renouveler l’ameublement et la déco d’intérieur d’un client. Tout bon agent immobilier se doit d’avoir de l’allure, on récupère donc la tenue de l’agence, on l’enfile, et hop nous voilà agent immobilier. Un vrai de vrai !

Première mission, toujours le premier jour, à prendre comme une mise en bouche. On débarque dans une maison inconnue, avec un accès à plusieurs objets, sur un thème imposé et il faut s’y plier du mieux possible. Rien de bien compliqué, on comprend qu’on a à faire à une sorte de tutoriel, nécessaire pour le bon déroulement de la suite des événements. Une fois cette première mission terminée, retour au bercail (enfin à l’agence) pour sauvegarder sa partie en rédigeant votre rapport et on passe à la journée suivante. Votre progression se fera toujours via des rapports à rédiger pour clore votre journée et passer donc à la prochaine étape.

La classe mes lunettes de soleil...

Jour 2
On reprend sa partie directement à l’agence, un(e) client(e) nous y attend, on discute autour d’une table, on partage un petit café et une fois qu’on décide d’y aller, eh bien on n’y va pas à proprement dit. Je m’explique, après qu’on accepte de s’occuper de notre client, on se retrouve directement dans la maison à décorer. Pour le moment, on ne dirige pas son personnage vers le lieu choisit, on ne peut se rendre à la maison du client à pieds. Ici, on démarre doucement, histoire de bien commencer et d’apprendre les bases. Toutefois, cela est amené à changer par la suite, vous le découvrirez bien assez vite. Une fois sur place, on se met au travail, de nouveaux objets se débloquent avec cette nouvelle journée, ils sont vraiment de toutes sortes, formes et pour certains ne vous seront pas inconnu. Clin d’œil à New Leaf…

Même principe que lors de la première journée, on aménage l’intérieur, on choisit la décoration en fonction du thème indiqué par son client. Vous sentez que vous avez terminé votre œuvre, il ne vous reste plus qu’à discuter avec le client pour qu’il nous dise ce qu’il en pense. C’est alors qu’un bref tour d’horizon nous est montré via des angles de vues différents et le client annonce son verdict ! Sur ce deuxième jour, vous récoltez votre première mimique ! On se demande de ce fait, à quoi ça servent ces mimiques ? Dites-vous que le fait de traiter avec des clients fait ressentir certaines émotions à votre personnage : joie, colère, tristesse, gaffe, détresse et j’en passe, pour un total de 24 mimiques. Vous pouvez donc exprimer votre ressenti via l’icône adéquat sur l’écran tactile.

Ce tutoriel suit son cours, avec ces 2 premiers jours assez courts en termes de durée de travail. On y apprend et découvre comment procéder à la gestion des objets, au placement, au réaménagement de plusieurs objets à la fois. Tout cela se fait via le tactile. Vous pouvez aussi à tout moment tourner la caméra pour observer sous tous les angles l’intérieur de la maison et de ce fait votre travail. Aussi, tous les objets pivotent à 360 degré, cela va de soi. Une chose est dommage, quand on se trouve dans un bâtiment en plein travail, c’est de ne pas pouvoir utiliser le stick C de la New 3DS afin de faire pivoter la caméra, cela se faisant uniquement via la croix directionnelle.

Une p'tite pause s'impose... Mais il est où mon café ?!

Jour 3
Ce jour-là est plus important que les deux autres, on récupère notre carnet, outil indispensable car c’est lui qui renferme la liste de vos clients. D’ailleurs, il va falloir aller rendre visite à une précédente cliente, pour que vous appreniez comment procéder par la suite et c’est grâce à ce carnet que vous pourrez vous y rendre. On clique sur la petite automobile et hop téléportation. Vous ne croyez tout de même pas que vous alliez réellement conduire… Cette visite nous fournit de nouvelles informations sur le fait de rendre visite aux précédents clients pour prendre de leurs nouvelles, histoire de leur montrer qu’on s’intéresse toujours à eux. D’ailleurs, cette même fonction vous proposera plus tard dans le jeu de rénover la maison de votre client ou carrément d’en changer. Vous avez la possibilité d’inviter d’autres résidents si vous disposez de cartes amiibo Animal Crossing, fonction qui sera testée un peu plus tard, le temps de disposer de ces cartes amiibo. Aussi, vous apprenez comment immortaliser de bons moments en leur compagnie afin d’en faire profiter tout le monde sur Miiverse ou autres réseaux sociaux.

Ce troisième jour est celui où on se retrouve pour la première fois en dehors de l’agence. On y découvre plusieurs habitations mais toutes fermées, pour le moment. La ville est appelée à s’agrandir c’est sûr. Et c’est après ces trois jours de dur labeur, que l’on va enfin pouvoir gérer ses propres clients sans attendre qu’ils ne viennent eux-mêmes réclamer nos services. Allez, on va tenter de décrocher le premier véritable contrat en démarchant un client qui squatte devant l’agence ! On se motive, cravate bien serrée et c’est parti pour la tchatche. Prouvons à ce client que nous sommes l’agent immobilier qu’il a besoin.

Nous avons choisi de vous proposer le déroulement des trois premiers jours qui font office de petit tutoriel, mais le jeu en lui-même est à prendre comme tel car à force d’avancer dans cet opus, de nouvelles choses sont à apprendre. Un manuel particulier fera bientôt son apparition, il vous sera très utile, croyez-mois. Mais nous y reviendrons plus tard. Durant nos premières tentatives d’aménagements, on a pu constater une sorte de « coup de pouce » quant aux divers choix d’objets que l’on choisit, vous comprendrez sur le tas. Les clients expriment eux aussi leur satisfaction ou non lorsque vous arranger son chez lui. La surprise vous appartient de découvrir de quoi il en retourne. N’oublions pas que satisfaire un client c’est aussi faire preuve d’originalité et lui montrer que telle ou telle chose peut convenir à son souhait, et donc à son intérieur et donc palier à son bien-être.

Aussi, durant votre dur labeur, vous déplacer, positionnez tel ou tel objet à tel ou tel endroit, les déplacez à nouveau pour leur trouver la place idéale. Vous pouvez via l’écran tactile sélectionner plusieurs objets à la fois afin de les déplacer tous en même temps. Les objets sont vraiment variés et la liste s’agrandit quasiment avec chaque client, jusqu’à une certaine limite. Vous avez toutes sortes d’objets, répertoriés par divers onglets et rangés par catégories. Vous pouvez même procéder à une recherche par couleur si cela peut vous faciliter la tâche. Pendant que vous « travaillez » vous profitez comme d’accoutumé de sonorités agréables ne perturbant pas votre concentration. La bande son se veut très discrète, comme ce fut le cas dans l’opus New Leaf.

Rendez-vous nocturne...
Après plusieurs jours, vous pouvez donc démarcher des clients en dehors de l’agence, et relever leur défi. Force d’acharnements, votre carnet de clients s’agrandit et comme on le disait un peu plus haut il est bien de pouvoir leur rendre visite à tout moment. On constate toutefois en premier lieu, qu’on ne peut satisfaire qu’un client par jour. Une fois la maison décorée, vous retournez à l’agence et la nuit tombe, on vous demande de faire votre rapport (sauvegarde), le soleil se lève à nouveau, on repart de plus belle. Toutefois, avant de le faire, vous pouvez sortir de l’agence, discuter avec des citoyens mais pour lors aucune autre habitation n’est ouverte. La construction de la ville est toujours en cours, jusqu’au jour où une employée de mairie, je vous laisse devinez de qui il s’agit, débarque pour soutenir les projets de construction de la ville et là il va falloir assurer.

On est sollicité pour des projets de plus grande envergure et le choix est imposé. Mais plus tard d’autres bâtiments sont à construire et vous pourrez à ce moment-là choisir dans quel ordre vous souhaiterez les ouvrir. Pour ces constructions, il faudra en choisir l’aspect extérieur. Plusieurs choix sont proposés sur l’écran tactile et une fois sélectionné vous verrez le résultat apparaître à l’écran. Vous pouvez ainsi tester les différents choix qui vous sont proposés avant de valider le vôtre. À savoir que ce principe est le même pour les prochaines constructions. C’est lors de votre premier chantier que vous apprendre aussi à multiplier les objets. Je vous l’ai dit, on en apprend presque un peu à chaque avancée. En maintenant la touche « L » ou « R », une fois un objet sélectionné, il se multipliera, chose bien plus pratique pour positionner une bonne dizaine de chaises ou bureaux, par exemple.

En ce qui concerne vos travaux, il ne faut pas hésiter à consulter le cahier des charges, qui affiche tous les éléments indispensables à votre travail. Rien ne vous empêche d’en faire un peu plus, mais le minimum y est toujours affiché. Par exemple pour la construction de votre premier édifice, la pièce est bien plus spacieuse en comparaison aux précédentes demandes de clients avec leurs maisons. Aussi, les éléments demandés pour cette pièce sont peu nombreux en vue de la superficie. Ce qui est appelé à s’agrandir plus tard car vous pourrez proposer une rénovation et du coup agrandir la demande de base. Toutefois, un objet ou deux en plus ne font pas de mal pour aiguayer la pièce. Une fois ce projet terminé, la journée se termine une fois de plus. On ne peut toujours pas réaliser plusieurs projets sur la même journée de jeu et ce même une fois bien avancé dans le jeu.


Force d’avancée dans le jeu, on passe au choix du terrain pour y construire une maison. C’est le moment de sortir la carte des emplacements au client et on choisit l’emplacement souhaité. Lors de la sélection, on découvre le terrain sur l’écran du haut qui permet de se faire une idée de sa position, avec les arbres avoisinants, fleuve, montagne, chemin de fer, etc... Le choix est vôtre, c’est vous le pro, après tout ! Votre travail prend de l’ampleur et de l’importance car en plus de l’intérieur de la maison, il faut aussi penser à gérer l’aspect extérieur et le jardin. La panoplie des accessoires s’agrandit, on dit bonjour aux objets d’extérieurs.

Quand vous arrivez sur les lieux, la maison est positionnée d’origine à un endroit, mais bien sûr vous pouvez la déplacer. On profite donc d’un plus grand espace « de jeu ». La monotonie n’a pas le temps de s’installer, elle se diversifie au fur et à mesure de votre avancée dans le jeu, et ce même après de nombreuses heures de jeu. Et pour cause, vous n’allez pas attendre indéfiniment que les clients viennent vous solliciter… À vous le démarchage ! Vous avez l’opportunité de promouvoir Nook Immobilier. Une lourde tâche pèse alors sur vos épaules, mais vous apprécierez de voir l’évolution de votre mission, ce qui évite la répétition de vos actions. Même si dans le fond le principe reste le même, on a l’occasion de laisser son imagination grandir à tout moment.

Dans Animal Crossing: Happy Home Designer, on aime aider son prochain, mais comme évoqué un peu plus haut cela ne vous empêche pas de retourner voir d’anciens clients pour leur proposer de rénover leur habitation ou de carrément leur construire une nouvelle maison sur un tout autre terrain. Toutes les démarches possibles sont à envisager, simple demande, démarchage pour agrandir ou changer de maison. C’est à vous de choisir les meilleures techniques d’approches. Et Hop on repart de plus belles. Et laissez-vous allez, vous pouvez même mettre des meubles à l’extérieur de la maison. Tentez l’originalité ! Par contre, je me suis laissé aller en aménageant l’intérieur d’un client de la pire manière qu’il soit, avec des meubles qui ne se marient pas ensemble, ou encore des choses non souhaitées. Le souci est que cela plaira d’une manière ou d’une autre si lors de l’emménagement le client dispose déjà de cartons. Dès lors que c’est le cas, automatiquement vous remplissez sa volonté car les meubles demandés sont posés à l’intérieur de son habiitat.



Ce nouvel opus vous offre l’opportunité d’avoir un nombre fou de voisins, pour vivre en communauté dans votre village. Un village qui d’ailleurs est plein de vie et c’est bien grâce à vous. En plus d’aménager l’intérieur de vos clients et voisins, vous construisez écoles, hôtels, commerces, entreprises, cafeterias, restaurants, salles de concerts… C’est vous qui déciderez quel chantier accepter. Tout est fait pour que votre village ait tout d’un grand et que vos voisins ne manquent de rien. Faire d’une maison le rêve de vos clients c’est bien, mais travailler aussi à l’expansion de son village c’est mieux ! Vous disposez d’une panoplie énorme de meubles pour ravir à tous, et ferez des miracles en tout genre dans les nouveaux bâtiments que vous ouvrirez.

Votre village sera à votre image, tels les rêves les plus fous et originaux ! Comme je l’évoquais précédemment, a un moment de votre progression, vous aurez le choix entre plusieurs constructions, commencez par celle que vous voulez, mais vous devrez toutes les faire en plus de dénicher de nouveaux clients entre chacune. Du pain sur la planche vous en aurez, il y en a vraiment pour tous les goûts. En parlant de goût, on va revenir sur la déco et le fait de pouvoir changer la couleur d’un objet grâce à Serge, qui vous proposera de modifier un fauteuil, une table, une commode de la couleur de votre choix si sa couleur initiale n’est pas à votre goût.

Vous avez des doutes quant à votre travail, un moment donné dans le jeu, Tom Nook vous offrira un cadeau : le manuel du décorateur. Ce « grimoire » est rempli de conseils, avec plusieurs chapitres consultables en échanges de pièces de jeu. La première leçon est gratuite et vous apprendra à décorer le plafond, les autres, je vous laisse le soin de les découvrir via vos pièces de jeu. Bon allez, je vous cite quelques chapitres : motifs, relooking, portes et fenêtres, ambiance sonore, appareil photo, insecte… Sachez toutefois que vous ne pourrez « étudier » le manuel des joyeux décorateurs qu’une fois par jour.

C’est assis à votre bureau que vous pourrez choisir de sauvegarder ou d’étudier un nouveau chapitre de votre manuel. Aussi, ce manuel influera sur les accessoires disponibles à l’étage de l’agence immobilière, car oui l’agence dispose d’un étage. C’est en débloquant un chapitre du manuel que vous pourrez débloquer aussi certaines fonctions à l’étage telles que la machine de relooking ou à coudre. Et en parlant d’étage, une 3DS y est disponible, elle vous sert à vous connecter en ligne pour recevoir des requêtes spéciales. Cette dernière ne peut être ni refuser, ni annuler en plein milieu. Toutefois, sous pouvez la suspendre et la sauvegarder afin de la terminer plus tard. Malheureusement, cette fonction n’a pu être testée lors de la rédaction de ce test. Le manuel est vraiment rempli de nouvelles fonctions, vous verrez que l’appareil photo par exemple vous sera très utile pour prendre la meilleure photo qui soit et ce sous son meilleur angle, le vôtre !


Cependant, une petite chose m’embête un peu. Le joueur, c’est-à-dire vous, n’a pas sa propre maison ! On s’occupe de celle des autres, on construit des bâtiments mais on ne met pas les pieds dans son propre chez-soi… Personnellement, je trouve que c’est bien dommage de ne pas pouvoir s’occuper aussi de sa maison et de pourvoir ainsi la faire visiter à d’autres joueurs du monde à la manière de New Leaf avec la fonction de visite par « rêve ». Par contre grâce au manuel, vous pouvez débloquer et utiliser la fonction « motif » et serez donc en mesure de créer des habits, papier peints, sols, de la même manière que dans New Leaf.

Pourquoi je vous reparle de ça ici ? Eh bien, on a précédemment évoqué le fait qu’une 3DS était à l’étage de l’agence qui propose une connexion internet. N’étant pas activé lors de cette session de test, nous n’avons pu approfondir cette partie. Toutefois, rien ne nous prive de croire que nos créations peuvent être partagées, comme ce fut le cas sur New Leaf. Il reste encore tant de choses à découvrir…

C'est pas la classe ça mon gars ?

Mise à jour du 26 septembre 2015
Après avoir reçu un joli paquet de 3 cartes amiibo Animal CRossing, je m'empresse d'utiliser le téléphone amiibo. Ces cartes amiibo AC permettent donc de rencontrer de nouveaux animaux afin qu'ils viennent s'installer dans votre village. Toutefois si vous disposez de la carte d'un animal déjà rencontré, alors les données de ce dernier seront mise à jour.

Autre fonction qui a pu être testée, celle du nouveau PC qui débarque à l'agence : le PC des joyeux décorateurs ! Il permet de se connecter à internet et propose de poster vos créations afin d'être visité. Vous pouvez proposer de nouvelles ou mêmes d'ancienns créations. Avec ce PC on peut aussi chercher et visiter les créations que les autres joueurs ont publiées, on peut chercher des créations selon différent critères en saisissant un numéro à 11 chiffres afin de visiter la création qui lui correspond. Une fois visité, vous pouvez aussi savoir ce que les autres pensent de vos créations

Le PC des joyeux décorateurs propose diverses rubriques : nouvelles, populaires, établissements publics, résidents, favoris et concours. Vous pouvez aussi procéder à des recherches par QR code ou par ID.

On peut conclure en disant qu'Animal Crossing: Happy Home Designer a su me surprendre, comme ce fut le cas à l’époque de New Leaf. Je partais moi-même avec un a priori que le jeu serait répétitif, à force de toujours faire la même chose, mais la diversité et le plaisir de jeu est bel et bien au rendez-vous. Cet opus est dans la ligné du précédent, très coloré, amusant et convient à tous. D’une certaine manière, proposer un village selon ses pensées, le voir évoluer à sa manière, est très plaisant. Il n’est pas question de monotonie, on trouve toujours de quoi faire, un ami à satisfaire ou à visiter. Tous les habitants ont des besoins et ils sont satisfaisants grâce à vous. Ce nouvel opus saura trouver son public à coups sûrs.

Test de Samy Joe

Moi aussi je peux présenter D&Co !

Ce qu’on a aimé :
  • L'univers coloré et mignon à souhait
  • Un nouveau job
  • Fonction NFC via carte amiibo Animal Crossing
  • De la décoration bien poussée (portes, fenêtres, ...)
  • Y'a vraiment de quoi faire avec tous ces habitants

Ce qu’on a moins aimé :
  • Elle est où notre maison ?

Genre : Simulation
Éditeur : Nintendo

9 commentaires:

  1. Bonjour,
    Peut-on faire plusieurs parties car je n'ai trouvé aucune réponse à ce sujet ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. bonjour comment trouve ton le telephonne dans le bureau pour ce conecter avec les carte merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, le téléphone amiibo apparaît une fois bine avancé dans le jeu. Il arrivera tout seul, tu dois juste continuer de décorer des maisons et aussi t'occuper de la construction de la ville.

      Il viendra à toi, ne t'inquiète pas ;)

      Supprimer
  3. Comment fait'on pour que la machine a coiffer fonctionne ??????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu y auras accès une fois une certaine avancée faite dans le jeu ^^

      Supprimer
  4. Bonjour, je viens de terminer le jeu en quelques jours. J'ai finis les batiments municipaux, et je n'aime pas rendre visite et refaire des maisons à des nouveaux personnages. Qu'y a t-il d'autre à faire dans le jeu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as fait TOUTES les demandes, il ne te reste plus qu'à utiliser les fonctions secondaires du jeu, aménagement, nouvelles constructions via amiibo, partage de création.

      Supprimer
  5. Bonjour, merci pour toutes ces infos :) je me pose cependant une question : peut on visiter nos créations lorsqu'elles sont terminées?

    RépondreSupprimer