mercredi 16 septembre 2015

[3DS] Le test de Pazuru

La 3DS est vraiment une plateforme qui se prête bien au genre des puzzle-game. La preuve, il y a actuellement près de 350 titres disponibles sur l'eShop. Alors entre les Tetris et autre Picross, Pazuru réussira-t-il à faire ses preuves et à se démarquer du lot ?




Pazuru signifie puzzle en japonais, toutefois ce jeu est plus axé sur la réflexion et l’agilité que l’est un simple puzzle-game. Le principe est diabolique, un point de départ et un point d'arrivée. Entre les deux des bonus à récupérer ou à éviter. En appuyant sur une touche vous allez libérer une sorte de balle, représentée sous la forme d'un faisceau comme une boule de feu, qui va avancer frénétiquement et « rebondir » sur différents mécanismes. Ces derniers sont représentés par des triangles, rectangles, que vous devrez activer en appuyant sur « A » pour les faire pivoter ou apparaître/disparaître et ainsi diriger cette balle pour la faire arriver à bon port. La moindre erreur et c'est retour à la case départ.

Si au départ cela semble simple avec uniquement quelques engrenages à actionner, plus vous avancez dans le jeu et bien évidemment plus cela devient difficile. Il faudra également prendre en compte et planifier le nombre de mécanismes et leurs enchaînements ainsi que la forme spécifique de chacun des 75 niveaux du jeu si vous voulez avancer correctement.


Le principe fait que jamais vous ne serez frustré de rater un niveau. Vous serez d'ailleurs obligé d'échouer plusieurs fois un level si vous voulez le terminer, mais pas le choix pour bien appréhender chaque rouage.

Plus qu'un simple puzzle, Pazuru demande un certain timing et une bonne vision pour essayer de déterminer le chemin que devra emprunter la balle, quand activer tel ou tel mécanisme. C’est ce qui fait qu'il est quand même prenant, difficile de lâcher la console car on n'a qu'une envie c'est terminer le niveau en cours et de découvrir le niveau suivant ou même obtenir la note maximum de 3 étoile au final, car comme souvent dans ce genre de titre votre prestation sera évaluée. À noter que ces mouvements qui font réagir les mécanismes sont comptés, il faudra donc être prudent et en utiliser le moins possible pour obtenir la note la plus haute.

Si avec tout cela vous n'en avez pas assez, sachez que vous aurez la possibilité de créer vos propres niveaux que vous pourrez ensuite les partager avec le monde entier grâce à un QR code. Graphiquement, le jeu est d'un style minimaliste, simple propre et discret, dans le plus pur style de l'art calligraphique japonais mais fort terne. Il n’y a pas d'animations ou de 3D dans tous les sens. La prise en main est immédiate, le gameplay bien huilé. La musique colle également bien avec l'esprit du jeu même si ce ne sera pas la B.O. du siècle.



Pour terminer, nous avons là un bon casse-tête efficace qui mérite de la réflexion mais aussi de l'action, de la réaction et qui vous occupera une poignée d'heures pour finir l'ensemble des niveaux, voire plus pour obtenir le rang maximum. La courbe de progression comme la difficulté sont bien dosées et vous ne serez jamais complètement bloqué. Mieux, vous aurez toujours envie d'avancer. Son prix léger, son design sobre et son principe de jeu parfaitement équilibré méritent une place dans votre menu 3DS.

Test de Golden Age

Pazuru ? Ou Pazuru pas ?

Ce qu’on a aimé :
  • L'aspect réflexion.
  • Le principe des mécanismes.
  • Le prix 

Ce qu’on a moins aimé :
  • Les graphismes forts ternes
  • La bande son limitée

Prix : 5.99€
Genre : Puzzle Game
Développeur : Morogami

2 commentaires:

  1. jeu de puzzle amusant et addictif, car il donne la possibilité de faire vos propres niveaux.

    RépondreSupprimer