lundi 5 octobre 2015

[3DS] Le test de Les Schtroumpfs

Petit ou grand, le petit bonhomme bleu à bonnet blanc ça vous rappelle forcément des souvenirs. Apres deux épisodes sortis sur DS, Ubisoft revient avec Les Schtroumpfs pour une nouvelle aventure palpitante sur 3DS. Vivez une aventure incroyable dans le monde de la bande dessinée des Schtroumpfs. Gargamel a relâché par mégarde un Dragon transformé, fruit de ses mystérieuses expériences qui a ravagé le village des Schtroumpfs. Serez-vous capable de trouver l’antidote afin de soigner ce Dragon et de rétablir la paix ? Pour cela la reconstruction de votre village s’impose.


Les Schtroumpfs ont besoin de votre aide, de retour d’une ballade en forêt, le village a été complètement détruit et le Grand Schtroumpf vous propose de le reconstruire. Avec l’aide de Schtroumpf Costaud, la Schtroumpfette et bien d’autres de vos personnages préférés, vous prenez part à des mini-jeux pour reconstruire les maisons de vos Schtroumpfs. Votre village ne pourra se reconstruire qu’à l’aide de ces mini-jeux où vous récolterez des ressources comme du bois, de la pierre, et bien d’autres pour finaliser la construction de vos petites maisons. Ses ressources vous aideront à construire différents types de maisons et ainsi de développer votre village. Vous pourrez donc personnaliser vos maisons en ramassant du bois, en faisant pousser vos légumes, casser du bois, planter des clous, créer des potions… La décoration de vos maisons sera également possible, à vous les chaises et autres tables colorées.


La reconstruction de votre village avancera plus ou moins vite en fonction de l’état de satisfaction de vos schtroumpfs. Pour cela, vous devrez organiser des concours de musique, participer à des parties de cache-cache, ou bien encore réaliser des gâteaux. Les mini-jeux vous feront donc redécouvrir la magie de la bande dessinée en parcourant une histoire originale. Les mini-jeux sont également évolutifs, vous aurez donc la possibilité par exemple de casser du bois puis de récolter les morceaux puis récolter et planter des clous. Une fois les mini-jeux réalisés, vous récoltez des points et cela vous attribue des étoiles. Ces étoiles vous permettent donc de reconstruire plus ou moins vite vos maisons. Vous pourrez également personnaliser votre village en lui ajoutant différents éléments dans le décor. Avec des décors assez colorées, l’univers des Schtroumpfs est complètement retranscrit et emmènera vos enfants dans ce monde magique qu’est celui des Schtroumpfs.

Le design du village est déjà prédéfini et vous n’aurez donc plus qu’à reconstruire vos maisons en choisissant la couleur et l’emplacement que vous désirez. On reconnaît bien nos fameux petits bonhommes bleus, le Grand Schtroumpf avec son beau bonnet rouge, la Schtroumpfette, le Schtroumpf Grognon et les d’autres qui sont aussi de la partie. Avec son univers collant parfaitement à la bande dessinée, Les Schtroumpfs est très agréable à parcourir. La jouabilité se fait principalement au stylet qui d’ailleurs et très précis et vous laisse profiter pleinement de vos mini-jeux. Quelques mini-jeux vous demanderont de jouer également avec le pad. Vous aurez également besoin du micro de la console et la fonction gyroscopique aussi car certains jeux vous demanderont de souffler dans le micro pour refroidir votre fiole ou bien enlever les feuilles d’arbres, sans oublier d’incliner votre console.

Les enfants n’auront aucun mal à comprendre les touches grâce au didacticiel. Pour chaque mini-jeu, la façon de jouer vous est expliquée et vous laisse le choix à chaque fois de voir ou revoir ce didacticiel. Bénéficiant d’une belle collection de mini-jeux, la reconstruction de votre village vous fera passer quelques heures avant de pouvoir tout débloquer. Le jeu est clairement destiné aux plus jeunes tant le niveau de difficulté est faible.



Pour conclure, Les Schtroumpfs réussit son entrée sur la 3DS en adaptant bien l’univers de cette bande dessinée. Le jeu mélange habillement les mini-jeux et la gestion du matériel pour la reconstruction du village. Seulement Les Schtroumpfs se limite aux plus jeunes car il n’y pas de réelle difficulté et une durée de vie du coup très faible du moins pour les adultes. Dommage car Les Schtroumpfs regroupe de bonnes idées. Restera le plaisir de se plonger dans l’univers des Schtroumpfs.

Test de Kakashi

C'est schtroumpftastique !

Ce qu’on a aimé :
  • Univers fidèle
  • Mini-jeux variés
  • L’utilisation du tactile, micro et gyroscope
  • Les Schtroumpfs de notre enfance

Ce qu’on a moins aimé :
  • Durée de vie courte
  • Difficulté faible
  • Destiné aux plus jeunes

Genre : Mini-jeux
Développeur : Magic Pockets

Aucun commentaire:

Publier un commentaire