vendredi 2 octobre 2015

[3DS] Le test de Pac-Man et Les Aventures de Fantômes 2

Apparu dans les années 80, une petite boule jaune nommée Pac-Man est de retour pour le plaisir des petits mais également celui des grands. Namco Bandai nous fait prendre possession du fameux Pac-Man qui gobe des fantômes dans ce nouveau jeu d'aventure/plateforme qu’est Pac-Man et Les Aventures de Fantômes 2. Adapté de la série TV Pac-Man, aidé de Spirale et Cylindra, devra protéger sa famille à travers une aventure épique. Connu des plus anciens et revenant avec une nouvelle formule de jeu d'aventure Pac-Man a-t-il encore toute sa superbe d'antan ?


Dans ce second opus, Pac-Man devra y défendre le royaume PacWorld contre Lord Betrayus et son armée de fantômes. Avec un scénario des plus classiques et très simple, vous pourrez explorer la ville de Pacopolis, le Netherworld, l'océan, l'espace et bien d'autres encore. Tiré du dessin animé, l'aventure vous fera donc parcourir ces différentes zones ce qui implique donc des niveaux assez variés. Et qui dit différentes zones, dit différentes formes.

Différentes, me direz-vous ? Eh oui, Pac-Man peut maintenant subir des transformations. Vous pourrez donc voir votre héros en glaçon, en feu, en caméléon et bien d'autres formes que je vous laisse découvrir. Il n’y aurait pas de plaisir si je vous les dévoilais toutes. Pour traverser chaque monde vous devrez réussir les différentes zones et cela passe par des objectifs à réaliser. Vous devrez donc récupérer un maximum de « Pac-Boulettes », petites orbes d’énergie jaunes, que Pac-Man devra gober, mais également 3 fruits (cerise) par niveau. À la fin de votre niveau, une médaille vous sera attribuée et un score vous sera donné. À vous d'en récolter un maximum pour débloquer différents bonus.


Pac-Man et Les Aventures de Fantômes 2 se veut proche du dessin animé avec des graphismes très colorés, simples mais respectant clairement l'esthétique de celui-ci car oui j'ai osé regarder la série animée. Les animations sont très réussies, fluides et variées. Seul le décor n'est pas soigné et manque de diversité en termes d'environnement malgré tout. Les niveaux sont proposés en 3D, certains sont à parcourir à l'aide de véhicules et passent en 2D alternant habilement les différentes phases de jeu. La liberté de mouvement n'est pourtant pas totale et reste donc assez limitée. Votre Pac-Man vous suit au doigt et à l'œil rendant l'aventure très agréable à parcourir. Les différentes transformations sont donc facilement jouables. L'ambiance sonore est très kitsch et rappelle le fameux Pac-Man des années 80 avec ses bruitages old school collant parfaitement à l'univers de ce dernier.

Malgré tout, Pac-Man et Les Aventures de Fantômes 2 n'est pas très long, l'aventure peut se boucler en moins de 6 heures n'apportant quasiment aucune rejouabilité. Le titre est clairement axé aux plus jeunes. Les ennemis ne sont pas très difficiles à battre, les fantômes se feront glacer, bruler ou même changé en métal sans aucune difficulté. On aurait donc apprécié que le titre bénéficie d'un doublage français afin que les plus jeunes, qui ont déjà vu le dessin animé, puissent profiter pleinement du titre. Le jeu est donc en anglais avec un sous-titre français, certes, mais qui peut s’avérer être moins accessible pour les plus jeunes. Ce manque de traduction va jusque dans les noms des personnages qui pour certains gardent leurs noms d’origine (anglais), ce qui est par exemple le cas de Perfidus avec Betrayus.


Gameplay proposé par NintenDaan

Pour conclure, Pac-Man et Les Aventures de Fantômes 2 est principalement destiné à un jeune public tant l'aventure est d’une simplicité et sans réel challenge. Pac-Man reste un jeu de plateforme/aventure classique, agréable à parcourir avec quelques défauts, notamment sur le manque de traduction qui aurait permis à un public connaissant le dessin animé de s'identifier plus facilement aux personnages. Pac-Man et Les Aventures de Fantômes 2 n'apporte rien de plus que ses concurrents et reste vraiment banal pour les adultes. Il reste malgré tout une aventure sympathique, toujours pour les plus jeunes.

Test de Kakashi

Une aventure Pac-Manesque !

Ce qu’on a aimé :
  • L’univers du dessin animé respecté
  • Accessible à tous
  • Les différentes transformations

Ce qu’on a moins aimé :
  • Durée de vie trop courte
  • Pas de doublage vocal en français
  • Scénario quasi inexistant
  • Pas très beau graphiquement

Genre : Plateforme, Aventure
Développeur : Namco Bandai Studios

Aucun commentaire:

Publier un commentaire