samedi 31 octobre 2015

|Wii U] Le test de Family Tennis SP

On se souviendra bien sûr des mythiques Virtua Tennis, Top Spin ou plus récemment des Mario Tennis, mais en règle générale les jeux de tennis sont finalement peu représentés sur console. Alors évidemment la sortie d'un petit nouveau dans cette famille sportive est toujours un événement en soi. Family Tennis SP est adapté du jeu Family Tennis 3D sorti il y a quelques années sur 3DS et il n'avait pas fait grand bruit à l'époque. Voyons voir ce qu'il en est sur Wii U.


Comme son nom l'indique les personnages de ce jeu ne seront pas des superstars multi-milliardaires en shorts et chaussettes montantes mais une famille qui constituera pour nous 8 personnages jouables au style parfaitement nippon typée manga kodomo. Du petit dernier à la grand-mère, chacun dispose de spécificités propres comme la vitesse, la puissance ou le contrôle par exemple et dispose d'un super coup spécial qu'on pourra déclencher une fois une jauge remplie.

En termes de modes de jeu, vous trouverez le classique match d'entraînement, le tournoi et des mini jeux. Les rencontres sont possibles en simple ou en double. À noter qu’au niveau de la maniabilité, même si c'est un jeu de tennis, ce dernier n'utilise pas les capteurs de mouvements propre à la console et se joue à la manette classique, avec des commandes tout ce qu'il y a de plus classique.

Une fois le match commencé, les joueurs répondent correctement. Les échanges de balles sont rapides et instinctifs, et puis d'un coup on ne sait pas trop pourquoi notre personnage va plonger et s'étaler comme une crêpe pour renvoyer une balle. Et il ne restera plus à l'adversaire de retourner la balle pour marquer le point car notre tennisman et toujours cloué au sol et n'a pas eu le temps de se relever... Pas grave, c'est sûrement moi qui était trop loin. Mais quand cela se produit sur plusieurs parties d'un set c'est assez rageant ! Allez, passons au point suivant, service, échanges, tiens cette partie ressemble fortement à la précédente... Mais non c'est un replay du point précédent. Je dis bien un replay et pas un ralenti car la vitesse de jeu est la même ! Heureusement qu'il était marqué en tout petit « replay » en haut à droite.


Entre chaque point on devra se coltiner ces rediffusions ou appuyer sur un bouton pour les passer. Il faudra un temps d'adaptation au début car vous risquez de vous faire avoir en pensant que vous jouez réellement et il n’existe pas de paramétrage pour les désactiver. Service suivant, le vrai cette fois, pas la rediff, les échanges se font facilement mais le jeu n'est pas technique pour un sous donc ne cherchez pas à placer des revers ou autre lift, il faut se contenter de se renvoyer la baballe bêtement. À certains moments, sans que vous sachiez encore pourquoi, vous allez bien appuyer pour renvoyer la balle, mais elle va passer à travers votre joueur et vous perdrez le point. Mouais pas très réaliste tout cela. Ou alors il tirera beaucoup trop tôt ou beaucoup trop tard loupant complètement la balle !

Le jeu est d'ailleurs fort dirigiste, il est quasi impossible de faire sortir la balle du court, la puissance n'étant pas gérée. On est dans le pur style arcade et non pas dans une simulation fidèle aux caractéristiques que requiert ce sport. Il existe plusieurs vues du court mais seule celle par défaut permet de jouer correctement en appréhendant la direction de la balle, les autres, notamment la vue la plus basse, empêchent de voir correctement la balle et l'adversaire. En ce qui concerne les mini jeux, rien de bien transcendant, il faut viser les cibles de couleurs pour obtenir le plus de point.

Graphiquement, les écrans de transitions sont bien faits, les personnages agréables. Une fois sur le court par contre c'est moins enchanteurs, même si les animations des personnages sont agréables, les stades, eux, sont ternes et graphiquement assez pauvres. Attention toutefois, on est ici loin d'atteindre graphiquement les standards de la Wii U, on se retrouve plus avec des graphismes de l'ancienne génération. La musique est un peu ennuyante à force et on notera qu'il n'est pas possible de la désactiver, les bruitages eux sont anecdotiques. En termes de maniabilité, Family Tennis SP répond correctement mais comme je vous l'ai dit, on se sent parfois frustré par la réaction des personnages à certains moments.

À noter que le jeu n'est pas jouable en ligne mais il est possible de jouer jusqu'à 4 en multijoueurs.



Vous l'aurez compris Family Tennis SP n'est pas un mauvais jeu, loin sans faut. Il propose un bon divertissement librement inspiré du tennis, surtout pour 4,99€. Mais attention, il n'atteint pas la profondeur et la technicité des autres jeux du genre en matière de simulation ou de folie des jeux d'arcade.

Test de Goden Age

Le tennis... ça s'joue en famille.

Ce qu’on a aimé :
  • Le tennis sans prise de tète
  • L'aspect manga

Ce qu’on a moins aimé :
  • La musique
  • Les plongeons qui tuent la partie

Prix : 4.99€
Genre : Tennis, Arcade
Éditeur : Shin'en

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire