lundi 30 novembre 2015

[GeeKritique] Ma Critique de Dragon Ball Z : La Résurrection de ‘F’

N’ayant pu profiter sur grand écran de ce nouveau film d’animation issu de la licence Dragon Ball, c’est avec grand plaisir que je découvre Dragon Ball Z : La Résurrection de ‘F’ dans sa version blu-ray ! L’univers Dragon Ball a parcouru et parcoure encore toute une génération, je l’ai moi même découvert à mon plus jeune âge. Du coup, après avoir reçu une version presse de Kazé, je me suis empressé de l’insérer dans mon lecteur blu-ray afin de vous proposer mon avis sur ce film d’animation où Freezer fait son grand retour.


Un peu d’histoire…
Dragon Ball Z : La Résurrection de ‘F’ est sorti au Japon le 18 avril 2015. Le voir sortir en France aussi vite est une chose plus qu’appréciable pour le fan que je suis. Je découvre un nouvel opus dont l’histoire prend place après les événements de DBZ: Battle of God où Goku, avec sa soif insatiable d’être toujours plus fort, et Vegeta s’entraînent avec Whis sur la planète de Beerus. Ces deux derniers étaient présents dans le film DBZ: Battle of God et récemment dans la nouvelle série Dragon Ball Super diffusée actuellement au Japon. L’histoire se place, elle prend forme avec l’arrivée sur Terre de deux individus issus de l’armée de Freezer, le Général Tagoma accompagné du Commandant Sorbet. Tous deux ne viennent pas pour y passer des vacances. Bien au contraire, ils partent à la recherche des fameuses Dragon Ball afin de ramener Freezer à la vie ! Un souhait qui, par la suite, va mener nos héros tout droit à des combats plutôt dynamiques.

Mais avant d’arriver là il faut donc réunir les 7 Dragon Ball et le Commandant Sorbet va donc rejoindre Pilaf et ses 2 acolytes qui en possèdent déjà 6. La trouvaille de la 7ème arrive très vite et voilà qu’on fait un bond dans le jardin de Gohan. Avec Piccolo, il ressentent une énergie négative qui s’approche de la Terre. Normal, Freezer est sur le point de revenir d’entre les morts. L’inquiétude se fait sentir chez nos amis Gohan et Piccolo et il y a de quoi car le Commandant Sorbet a fait son vœu en ordonnant à Shenron de ressusciter le Seigneur Freezer. Une fois ce souhait exaucé, le Commandant Sorbet et Pacoma quittent la Terre, emmenant Freezer avec eux laissant ainsi Gohan et Piccolo dans le flou de ne pas savoir ce qui a pu se tramer.


Une fois ressuscité, Freezer va commencer par tester ses pouvoirs et au vue de « sa faiblesse » il va se la jouer profil bas et s’entraîner pendant 4 mois afin d’atteindre une certaine puissance. Son but : se venger de Goku et Trunks. Puis, la vie reprend de plus belle sur Terre… Je vous laisse le soin de découvrir l’aboutissement de ce nouveau film, histoire de ne pas trop vous dévoiler telle ou telle situation. Mais laissons-nous porter par les à côtés de ce DBZ : La Résurrection de ‘F’ en terme de combat, d’humour ou autres nouveautés.

Un peu de baston et d’animation…
Un peu ? Oh que NON, de la baston on en a en veux-tu en voilà ! Une fois l’histoire placée, les combats s’enchaînent à vitesse grand V, si l’on peut dire. Entre l’entraînement de Goku et Vegeta, l’arrivée de Freezer sur Terre, l’affrontement où la bande de Goku se met face à Freezer et son armée. Cela commence à bouger, chaque personnage mène son combat : Gohan, Piccolo, Tortue Génial, Krilin… Le premier affrontement entre Goku et Freezer fait son effet, il est bien rythmé. La revanche entre ces deux combattants démarre sur les chapeaux de roue. Petite aparté, un petit combat inattendu fait ensuite son apparition, à vous de découvrir de qui il s’agit. Et n’oublions pas le combat final avec des plans de combats à la caméra dynamique toujours accompagné d’une bande son appropriée. Du rythme musical pour un combat tout aussi rythmé.

Niveau animation c’est très propre, digne de notre époque. On profite comme il se doit de bonnes scènes d’action, pleines de panache. Toutefois, si on y prête bien attention, certains plans secondaires semblent être dessinés à la va vite. On le constate vite fait par exemple sur le visage de Goku au début lors d’une scène où Beerus va pour fermer l’œil perché sur une branche. Sinon d’un point de vue du casting vocal, les doubleurs d’antan de nos héros principaux répondent à l’appel et cela fait plaisir à entendre, surtout pour le vieux que je suis.


Un peu d’humour et de nouveauté…
Certaines répliques ou scènes ne manqueront pas de vous faire rire ou du moins sourire. Situations débiles ou autres tournures de phrases font leur effet, même si certaines sont à la hauteur du ridicule comme une scène au début avec Whis et « une crotte rose ». Bref… Sinon ce DBZ : La Résurrection de ‘F’ marque l’apparition d’une nouvelle transformation, celle de Goku et Vegeta en SSGSS qui leur vaut une nouvelle couleur de cheveux. Nos 2 combattants écopent alors d’une aura et de cheveux bleus. Une nouvelle puissance s’offre à eux mais il en sera de même pour Freezer dont la couleur or parcoure son corps. Ce dernier devient ainsi Golden Freezer et fait preuve d’une force démesurée, de quoi engendrer un combat SSGSS vs Golden Freezer qui a du pep’s. D’ailleurs la première transformation de Freezer est très classe, ponctuée d’une petite musique plutôt rythmée et qui colle bien avec le personnage et l’angoisse qu’il essaie de transmettre.

Un peu de tout, de tout un peu…
J’ai bien aimé plusieurs petites choses dans DBZ : La Résurrection de ‘F’ :
  • Le côté musical penchant vers le rock/métal durant la phase de résurrection de Freezer avec un air bien pêchu, voire bourrin.
  • L’arrivée de Freezer sur Terre avec toute son armée, c’est plutôt impressionnant quand on voit l’assaut des soldats se mettre en place tel un essaim d’abeilles.
  • La petite dose d’humour du personnage Jaco.
  • Le passage de Goku en SSGSS et celui de Freezer en Golden Freezer.
  • Le charisme de Vegeta une fois transformé en SSGSS, qui lui vaut une meilleure allure que celle de Goku.

Mais j'ai aussi moins aimé certaines choses :
  • Le fait que la puissance d’antan de Gohan soit mise de côté, il ne fait pas le poids dans ce film.
  • Certaines coupures de plans qui passent du tout au rien, surtout lors des combats.
  • Le doublage de Freezer en version française où certaines intonations sont trop niaises.

Le blu-ray reçu de Kazé propose la version 3D, malheureusement ne disposant pas d’équipements 3D je n’ai pu constater ces effets. Toutefois, cela n’a pas empêché d’apprécier cette nouvelle aventure d’Akira Toriyama. Sachez que certains bonus sont proposés dans l'édition complète dont les liens à l'achat sont ptoposés ci-dessous avec les coulisses du doublage où on part à la rencontre des doubleurs français et 3 cartes recto verso exclusives sont intégrées au packaging. Un bon moment en perspective aussi bien pour les fans d’autrefois que ceux d’aujourd’hui.

GeeKritique de Samy Joe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire