mercredi 16 décembre 2015

[3DS] Le test de Snoopy : La Belle Aventure

Il prépare son grand retour et a décidé de faire les choses en grand ! Du coup, en plus d’un film d’animation sur grand écran, Snoopy et ses amis débarquent aussi sur consoles, dont la Wii U et la 3DS. Nous allons donc faire le point sur ce jeu qu’est Snoopy : La Belle Aventure et constater ce qu’il a de beau à nous proposer dans ce test réalisé à partir de la version 3DS.


Alors qu’il se reposait tranquillement sur le toit de sa niche, Snoopy se fait réveiller par Woodstock et du coup il se part à la recherche de Charlie Brown et ses amis qui ont laissé derrière eux une ribambelle de bonbons. Un scénario assez léger certes, mais est-ce qu’il en faut plus pour le jeune public ? Car oui il faut l’avouer, Snoopy : La Belle Aventure s’adresse aux plus jeunes. On le constate aussi bien dans la localisation du jeu qui propose plusieurs langues (sous-tites et vocales en anglais, français, italien, espagnol, suédois et hollandais), via le gameplay et au niveau graphique. Les décors sont simples, bien réalisés quoi qu’un peu cubiques par moments. Le jeu est assez bien fourni, agréable à regarder et la 3D procure un léger mais assez bon effet de profondeur. Cependant, des effets d’aliasing se font ressentir par moments plus que d’autres et Snoopy est par moment victime de bugs de collision.

Une fois sur pattes, Snoopy et Woodstock vont devoir traverser plusieurs mondes découpées en plusieurs niveaux. Depuis le jardin, 6 mondes sont affichés, mais un seul est accessible au début de votre aventure. Il porte le nom de « Jungle à la menthe », ce qui est plutôt mignon non ? Ce nom lui va bien car cette jungle est toute de vert vêtue, telle la menthe. Les autres niveaux sont du même acabit. Tout comme la bande son du jeu qui propose diverses musiques mais qui ne différent que du monde principal. Il faut comprendre par là, dans le monde 1, par exemple, que tous les niveaux de ce monde seront accompagnés de la même musique. Mais vous profiterez aussi de certains bruits de fond. Par contre, les temps de chargement entre chaque niveau sont longs, très longs, trop longs même !


Une fois encore, on constate le petit côté enfantin du titre au moment où on ne dirige pas Snoopy. Ce dernier se met alors à danser, tourner sur lui-même… Il s’amuse un peu comme il peut pour tuer le temps. Et en parlant de tuer, n’oublions pas que Snoopy est un gentil, il ne tue pas il assomme ses ennemis, c’est tout. Dans Snoopy : La Belle Aventure, notre héros canin peut sauter, nager ou encore planer grâce à ses oreilles qui se mettent à tourbillonner. Aussi, en cours de niveau, Snoopy sera amené à utiliser d’autres pouvoirs une fois une certaine clé découverte. Cette dernière ouvrira un coffre en surbrillance dans les niveaux, qui une fois trouvée vous proposera d’utiliser tel ou tel pouvoir appelé « costume ». En effet, Snoopy sera vêtu d’un nouvel équipement. Toutefois, l’utilisation de ce costume n’est que temporaire en cours de niveau, cela débloque certains accès du niveau accessible via ce costume.

On continue dans le domaine du jeune public une fois encore prouvé via la difficulté du jeu. Dans Snoopy : La Belle Aventure vous récupérez les bonbons parsemés à droite à gauche dans les niveaux mais pas que car des scouts Beagle sont aussi camouflés. Serez-vous capable de tous les trouver ? Et quand je disais que le jeu est clairement adapté aux jeunes joueurs, sachez que quand Snoopy perd un cœur celui-ci s’envole mais vous avez quelques secondes pour le rattraper. Tout est fait pour que les « petits » y trouvent leur compte. Les joueurs pourront aussi débloquer certains succès, 21 pour être précis mais ce challenge est peut-être plus adapté pour les « hardcore gamer »… Je plaisante, bien sûr.



Pour conclure, Snoopy : La Belle Aventure est un titre plaisant, qui transcrit une bonne ambiance, très bon enfant. La durée de vie est satisfaisante, tout dépend qui a le jeu en main. Le jeu peut être terminé assez rapidement si vous foncez tête baissée, sans chercher à récolter bonbons ou autres scouts Beagle. La facilité du titre, la prise en main simple, les décors de bonne envergure ne feront pas de ce titre un incontournable sur 3DS, surtout qu’en terme de jeux d’aventure/plateforme la 3DS a déjà de gros hits mais n’empêche que Snoopy : La Belle Aventure apporte un petit zeste d’aventure digne de sa licence.

Test de Samy Joe

Scout toujours...

Ce qu’on a aimé :
  • L’humeur de Snoopy
  • Un rendu graphique bon enfant
  • La présence de trophées
  • Intégralement en français

Ce qu’on a moins aimé :
  • Quelques bugs de collision
  • Les temps de chargement

Genre : Aventure, Plateforme
Éditeur : Activision

Aucun commentaire:

Publier un commentaire