mercredi 30 décembre 2015

[Wii U] Le test de Whispering Willows

Direction les Pays-Bas chez l’éditeur Abstraction Games avec le jeu Whispering Willows, développé par Night Light Interactive. Le jeu est disponible sur l’eShop Wii U et nous allons en parler plus en détails dans ce test. Ici, vous incarnez une jeune fille du nom d'Elena qui a la capacité de projeter son esprit en dehors de son corps. De cette manière, elle peut interagir avec les esprits ou autres spectres. Ces derniers, qui hantent les murs du manoir Willows, détiennent les secrets qu'Elena a besoin pour traverser ce manoir. Obstacles, énigmes sont de mises afin de retrouver le père disparu de la jeune fille.


Après plusieurs minutes de jeu, on constate déjà un nombre incalculable d'allers-retours et personnellement on s’y perd, ou alors je suis vraiment mauvais, bref… Elena est équipée d’une amulette qui lui permet de détacher son esprit de son corps, accédant ainsi à des zones que son corps d’humaine ne peut atteindre. Cette forme spectrale lui donne aussi le pouvoir de parler aux fantômes, chose qui vous sera bien utile pour récupérer un maximum d’informations afin d’avancer au mieux dans votre recherche.

Une recherche qui s’avère d’ailleurs plutôt linéaire, à la limite de la « dépression ». En effet, il faut accomplir telle chose avant de pouvoir accéder à la suivante, visiter telle pièce avant d’aller à tel ou tel endroit, etc… Et tout ça est d’une lenteur à n’en plus finir. Elena prend tout son temps pour visiter, fouiller chaque pièce du manoir, limite à traîner du pied. Par contre, dès qu’elle met le nez dehors, elle sait prendre les jambes à son coup. Vous pourrez donc sortir du manoir pour vous rendre à d’autres endroits, vous frayer un chemin dans ce jeu d’aventure afin de découvrir le fin mot de l'histoire.

Niveau maniabilité, il n’y a trop rien à redire à ce sujet. Elena fait ce qu’on lui demande, va là où lui demande d’aller et profite pour récupérer des notes éparpillées à droite à gauche. Notes qui lui seront fortes utiles pour la compréhension de certaines énigmes. Vos déplacements sont accompagnés d’une musique assez discrète, voire même par moments inexistante. C’est calme, un peu trop même. Mais mieux vaut en avoir peu ou pas du tout que d’écoper d’une musique d’ambiance redondante.


Niveau décor, c’est assez réussi je trouve et bien varié. Je dirai même qu’il y a un plus sur le design des fantômes. Je les trouve assez stylés, tout comme la forme spectrale d’Elena. Bien que par moments, il n’y ait pas grand chose autour, les développeurs ont bien travaillé les plans d’action principaux. L’ambiance du jeu est bien menée et se marrie fort bien avec cette pression constante, une ambiance oppressante qui saura plaire à certains.

Niveau système de jeu, les énigmes ne sont pas insurmontables, certaines sont plus compliquées que d’autres mais c’est normal. Aucune énigme ne devrait vous empêcher de terminer le jeu, qui soit dit en passant est assez court. Vous pouvez compter entre 4 et 5 heures pour boucler l’histoire. Les mécanismes de jeu sont peu variés, on constate que le pouvoir d’Elena à se transformer en spectre ne résumera qu’à se rendre à un endroit pour débloquer un objet ou activer une manivelle entre autres, rien de plus. Cette forme aurait pu, selon moi, être un peu plus utile et diversifiée quant à son champ d’action.

Dans Whispering Willows, une fois l’histoire terminée il ne faut pas compter sur une rejouablitée de quelque sorte, il n’y a rien de plus à faire. Et puis en toute honnêteté, au vue de la lenteur de marche d’Elena, je ne sais pas si vous aurez la patience. Par contre, j’ai apprécié la force ressentie dans les dialogues abordant certains thèmes de la vie assez particulier tels que l’adultère ou encore les meurtres. Ces thèmes jouent un certain rôle dans le scénario, le rendant ainsi plus mature.



Pour conclure, je dirai que Whispering Willows arbore un certain style de jeu, non déplaisant mais qui est d’une lenteur abusive. Certes, on procède à beaucoup de recherche mais ne pouvoir courir quand bon nous semble n’est pas apprécié. Certains passages du jeu sont plus travaillés que d’autre dans la résolution d’énigmes mais chacun y trouvera son compte tant la difficulté n’est pas abusive. Cette aventure reste assez immersive de par son côté mature et à l’ambiance oppressante.

Test de Samy Joe

Bouh... 

Ce qu’on a aimé :
  • L’aspect visuel
  • Un scénario plutôt mature
  • Le travail effectué sur les fantômes

Ce qu’on a moins aimé
  • La vitesse d’escargot d’Elena
  • Durée de vie trop courte
  • Le GamePad pas mis à contribution
  • Trop d’allers-retours

Prix : 9.99€
Genre : Aventure, Casse-tête
Développeur / Éditeur : Night Light Interactive / Abstraction Games

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire