lundi 11 janvier 2016

[3DS] Le test de Cube Creator 3D (version 1.1)

Faute d’avoir Minecraft sur 3DS, rien n’empêche aux développeurs indépendants de profiter de leur savoir-faire afin de proposer un clone aux joueurs intéressés par ce genre de jeu. Dans ce test nous allons nous attarder sur le titre Cube Creator 3D, proposé par Big John Games et disponible depuis un moment sur l’eShop, et qui se retrouve dernièrement en version 1.1. J’active mon mode « cubique » pour faire le point sur cette actualisation.


N’y allons pas par quatre chemins, Cube Creator 3D vous plonge dans un univers qui, pour moi, fait honneur à Minecraft. Pourquoi ? Tout simplement car Cube Creator 3D intègre un contenu plus que satisfaisant pour un prix dérisoire. Les outils proposés et autres éléments du décor sont assez variés. Que ce soit dans les montagnes, la forêt, le désert, le monde fantaisiste (depuis la version 1.1), en pleine toundra et j’en passe… Cette diversité nous invite à parcourir divers éléments du décor avec un inventaire plutôt bien géré via l’écran tactile. Le joueur accède à ce dont il a besoin de manière assez rapide, sans avoir à chercher à droite à gauche. Le jeu a d’ailleurs été mis entre les mains de plus jeunes joueurs (8 et 10 ans) qui confirme ne pas être perdu dans leur choix d’éléments.

Le but de Cube Creator 3D ? Le jeu s’inspire de Minecraft, donc le principe est similaire à ce dernier. Le joueur se retrouve dans un mon à l'apparence cubique, avec des éléments du décor… cubiques. Mais le but dans tout ça c’est quoi ? Disons, que ce type de jeu est à prendre comme un jeu sans but réel, non pas à proprement dit mais presque. Le jeu propose deux modes de jeu :
  • le mode « Survie » où vous êtes seul, livré à vous-même. Ce mode propose 6 environnements différents. Vous devez construire les divers outils nécessaires à votre survie, des armes pour chasser les animaux par exemple, ou des lances, améliorer vos outils pour explorer caves et autres mines… N’oublions pas non plus que dans ce mode les monstres rôdent. De bonnes armes seront nécessaires pour en venir à bout.
  • le mode « créatif » où votre imagination sans fin prend vie. Vous pouvez aussi bien partir d’un univers et le développer ou partir de rien et là votre savoir-faire n’a pas de limite ou presque. Vous choisissez votre terrain de jeu parmi divers décors et c’est parti !


Cube Creator 3D a été testé sur New 3DS et notons, que les développeurs incluent une bonne gestion du Stick-C pour la caméra. Quand on y réfléchit, peu de développeurs pensent à utiliser ce nouveau stick, ou alors ils ne prennent pas la peine de s’attarder dessus. Quant à nous, on s’attarde toujours sur la caméra avec des prises de vues en 3D stéréoscopiques dans lequel le mode « Créatif » prend toute son ampleur. Vous voyagez au travers de votre création avec un effet de profondeur de bonne facture pour la console portable de Nintendo. L’espace dédié à la création est largement suffisant, vaste aussi bien en terme de longueur ou largeur mais aussi en hauteur. Vous pouvez monter assez haut !

Me concernant, je trouve que Cube Creator 3D est un jeu qui s’adapte bien au support. Certes, il n’est pas le seul à être disponible sur l’eShop de la 3DS (aussi disponible sur Wii U au passage), mais je trouve qu’il sort du lot. Un exemple simple avec le fait que le jeu ait été mis à jour depuis le 18 décembre 2015 (en Europe) proposant 7 nouveaux packs de textures, 2 nouveaux niveaux, de nouveaux ennemis et de nouveaux cubes aussi ! On continue les améliorations avec l’ajout de nouvelles musiques, des chargements plus rapides, l’expérience de jeu se voit d’autant plus enrichie. On profite aussi d'un cycle alternant le jour et la nuit. Big John Games utilise les capacités et les deux écrans de la 3DS, proposant une bonne immersion 3D sur l’écran du haut et une gestion propre de l’inventaire sur l’écran tactile.



Pour conclure, disons que Cube Creator 3D intègre un certain nombre de bons points, que ce soit en termes de jouabilité, de contenu, de gestion du support… Tout est mis en œuvre pour procurer au joueur un grand plaisir de jeu. Certes, ce n’est pas Minecraft, mais Minecraft n’est pas disponible sur 3DS et je n’ai pas trouvé meilleur titre à ce jour sur l’eShop. D’autant plus que Cube Creator 3D est proposé à un prix très « Cubattractif ».

Test de Samy Joe

De la bonne "Cubréation" !

Ce qu'on a aimé :
  • Jeu en français
  • Gestion de l'inventaire
  • Contenu additionnel gratuit (version 1.1)
  • Gestion complète de la caméra
  • Compatible avec le Stick-C de la New 3DS

Ce qu'on a moins aimé :
  • Un espace de création plus que correct mais si on est gourmand on en veut davantage

Prix : 7.95€
Genre : Création
Développeurs : Big John Games

Aucun commentaire:

Publier un commentaire