mercredi 27 janvier 2016

[GeeKritique] Ma critique de Underwater Tome 1 Le Village Immergé

J’ai découvert l’auteur Yuki Urushibara non pas avec la version manga de Mushishi mais via la version animée qui est d’ailleurs visible sur le site Crunchyroll. Cet animé m’a tout de suite plu et de ce fait après avoir fait quelques recherches sur l’auteur, j’ai découvert que Underwater – Le Village Immergé, disponible chez Ki-oon Éditions, n’est autre que la traduction française de l’ouvrage original Suiiki, sorti au Japon en 2009. C’est donc avec grand plaisir que je vous invite à plonger avec moi pour découvrir ce premier tome au travers de cette GeeKritique.


Underwater est une série qui se compose de deux tomes : Le Village Immergé, dont il est question ici, et Le Village Submergé, tome 2 qui sortira le 10 mars 2016. Cette série, disponible chez Ki-oon Éditions, nous est proposée dans la belle collection Latitudes, qui s’est récemment agrandie avec les sorties de Unlucky Young Men ou encore L’Oiseau Bleu, que je vous invite aussi à découvrir dans ma rubrique GeeKritiques. Après ce petit aparté, replongeons-nous dans ce premier tome. Une fois n’est pas coutume, nous écopons d’une superbe jaquette, le travail n’est pas fait à moitié. Underwater – Le village Immergé dispose d’une couverture en relief digne de ce nom et cela concerne aussi bien le recto que le verso. C’est toujours un plaisir de recevoir ce genre de tome dans la collection Latitudes doté d’une telle couverture, le travail est très soigné. Personnellement, je trouve cette dernière vraiment sublime.

Une fois en main, je me plonge dans la lecture et découvre une histoire touchante, pleine d’émotions, de la joie à la tristesse en passant par les relations familiales ou la perte d’un proche. Cela m’a d’ailleurs fait penser aux émotions ressenties lors de la lecture de L’Oiseau Bleu (que vous pouvez découvrir ici). J’aime me mettre à la place des personnages, tenter de « vivre de l’intérieur » leurs aventures et autres émotions, me demander comment je réagirais à leur place.

©Yuki Urushibara / Kodansha Ltd.

Dans Underwater – Le Village Immergé on commence par découvrir l’histoire de Chinami, collégienne qui est en plein cours d’athlétisme quand, suite à de gros efforts physiques cumulés à une chaleur imposante, elle perd connaissance. D’ailleurs, à ce moment-là, le Japon est en pleine période de canicule ce qui provoque une perte importante d’eau au lac Miyama et de ce fait le débit d’eau est restreint. Mais voilà qu’au réveil de Chinami, elle n’est plus à l’endroit où elle s’est effondrée, se retrouvant au bord d’une rivière sous une pluie battante. Et forcément sa réaction est évidente, elle y plonge tête baissée. Ne serait-ce qu’un rêve ? Tout porte à croire que ce soit bien le cas, Chinami entendant une voix qui lui demande de se réveiller. Mais elle reviendra encore et encore dans cette rivière jusqu’à découvrir un étrange village où vivent toujours un jeune garçon et un vieil homme.

Chinami laisse alors ses rêves devenir plus longs à chaque fois mais ce n’est pas sans inquiéter sa mère, car Chinami lui raconte en détails tout ce qu’elle y découvre. Me concernant, j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les divers rêves de Chinami qui nous immerge chaque fois toujours plus loin à la découverte de paysages ou autres décors magnifiques, à nous offrir une autre image de la nature. Rien n’est oublié, pas même les bruits de cascades ou autres criquets qui disposent de leurs propres bulles ou annotations. Yuki Urushibara nous conte une histoire avec beaucoup de poésie et aux coups de crayons plaisants, elle nous partage son souci du détail. On se pose pas mal de questions lors de la lecture de ce tome 1 quant au passé de ce fameux village. On a envie de savoir ce qu’il s’est passé car tout cela est bien trop mystérieux… Et qui sont ces personnes ?
La découverte de Underwater – Le Village Immergé se fait en deux temps, vous verrez de quoi il s’agit une fois le tome en main, faisant aussi passer le lecteur de l’autre côté de la rive. Yuri Urushibara nous offre un mélange de plusieurs situations, émotions et interrogations, menés avec grand soin pour notre plus grand plaisir.

"Ce tome 1 est pour moi plein de vie tant le message est clair comme de l’eau de roche où la nature est le pilier de toute vie humaine."

GeeKritique de Samy Joe


Fiche technique

Titre : Underwater – Le Village immergé vol. 1
Auteur : Yuki URUSHIBARA
Parution : 14-01-2016
Format : 17 x 24 cm
Nombre de pages : 248
Prix de vente : 15 euros
Tomes parus en VO : 2 (série terminée)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire