jeudi 11 février 2016

[3DS] Le test de Chibi-Robo! Zip Lash

On connaît un grand nombre de héros et autres personnages secondaires chez Nintendo, mais certains sont encore peu connus en Europe. Du coup, quand l’un d’eux est mis à l’honneur on en profite et c’est ce que l’on va faire dans ce test de Chibi-Robo! Zip Lash, sorti sur notre bonne Nintendo 3DS. Si vous pensiez que ce petit robot, équipé d’une prise électrique, ne payait pas de mine, alors vous changerez peut-être d’avis car même s’il n’a pas la carrure ou la présence de Link il n’en demeure pas moins élégant à sa manière.


Chibi-Robo! Zip Lash nous plonge en plein désastre planétaire. Des extraterrestres, appelés Gyoros, envahissent la Terre dérobant les ressources naturelles premières mais aussi les friandises ! Alors que Chibi-Robo vaquait tranquillement à ses occupations, nettoyant son vaisseau, il apprend la nouvelle lorsqu’il décide de faire une petite pause devant la télé, en présence de Telly. Notre héros métallique ne peut rester de marbre face à une telle situation et décide alors d’embarquer dans son vaisseau. Direction : la Terre !

Équipé de sa Chibi-prise, prise électrique multifonction dont il est équipé, Chibi-Robo est un jeu de plateforme qui se joue de la même manière que Kirby Triple Deluxe, c’est-à-dire que le scrolling se fait en 2D sous un univers en 3D. D’ailleurs, les décors et la façon de jouer m’ont directement fait penser à Kirby Triple Deluxe. On y retrouve les mêmes mécaniques de jeu, ici Chibi-Robo usera de sa Chibi-prise, qui lui sera utile de bien des façons et qui lui permet d’acquérir divers pouvoirs : attaquer les ennemis à distance, utiliser sa prise à la manière d’un grappin, d’un fouet ou d’un lasso. Mais les pouvoirs de la Chibi-prise ne s’arrêtent pas là, elle peut aussi être chargée et ainsi ricocher sur les parois, détruire de gros objets… Je trouve le gameplay plutôt varié et c’est peu dire.

Au cas où vous l’ignoriez, Chibi-Robo fonctionne sous batterie, un peu comme un smartphone, et qui dit batterie dit décharge et à force d’utiliser ses pouvoirs, la batterie de notre héros se décharge. N’oubliez pas de prêter une attention particulière sur la jauge de batterie, comme vous le faites ou feriez avec le réservoir d’encre de Splatoon. Du coup, durant les niveaux il faudra recharger la batterie de Chibi-Robo en se branchant sur des prises électriques. Cet acte aura aussi un autre impact sur notre héros qui se verra bénéficier de pouvoirs de feu et de glace. Pouvoirs qui vous seront bien utiles pour attendre certains endroits et qui seront aussi nécessaires à votre avancée afin de finir votre niveau. Petit aparté, Chibi-Robo! Zip Lash est composé de plus de 30 niveaux, vous avez de quoi faire en parcourant plusieurs univers aux décors assez réussis, mais qui manquent aussi de détails par moments.


Ce titre me fait aussi penser à un autre jeu de plateforme, Yoshi’s New Island, où le héros peut aussi changer d’apparence pour se transformer et prendre celle de divers moyens de transports. Dans Chibi-Robo! Zip Lash, le concept est un peu différent, Chibi-Robo ne se transforme pas mais il a l’opportunité d’utiliser pendant certaines phases de jeu le Chibi-Skateboard, le Chibi-submersible, la Chibi-planche ou encore la Chibi-mongolfière. Je trouve que ces phases de gameplay diversifient un peu le jeu, lui ajoutant un petit plus. Tout comme le fait de devoir gérer certaines choses à la Chibi-station : recyclage, suivi de renseignements, sans oublier la compatibilité avec le amiibo Chibi-Robo.

Pour mon plus grand plaisir, Chibi-Robo! Zip Lash embarque divers défis à honorer. Une fois un niveau terminé, vous obtenez des médailles mais pour les obtenir toutes, vous allez devoir revenir dans ce même niveau pour le terminer d’une autre manière. Même si certaines médailles sont assez simples à obtenir, d’autres le sont moins. Il faudra donc s’armer de patience et faites attention que votre tension ne chute pas ! On regrette cependant que les fonctions de la 3DS ne soient pas mis à contribution, comme le gyroscope ou tout simplement le tactile qui aurait pu proposer une gestion des pouvoirs de Chibi-Robo, par exemple.



Je dirai, pour conclure, que Chibi-Robo! Zip Lash est un jeu de plateforme très appréciable, mettant en avant un héros qui aurait pu arriver plus tôt en Europe dans ce genre d’aventures. Le jeu propose un gameplay simple et accessible à tous, le diversifiant via les divers pouvoirs et autres véhicules assez funs à prendre en main. La bande son se veut discrète et bien que les graphismes soient colorés, ils n’en demeurent pas moins un peu basiques par moments. On aurait apprécié qu’un effort soit apporté de ce côté-là. En comparaison, Kirby Triple Deluxe est bien plus soigné. On apprécie tout de même la venue de ce petit héros, remplie d’intensité, qui saura honorer un public bien à lui.

Test de Samy Joe

N'oubliez pas votre chargeur !

Ce qu’on a aimé :
  • Chibi-Robo en 3D
  • De la pure plateforme
  • Les divers pouvoirs de Chibi-Robo
  • Le pack avec amiibo
  • Jeu assez coloré…

Ce qu’on a moins aimé :
  • … mais qui manque tout de même de profondeur par moments
  • Un peu court peut-être
  • N’utilise pas les fonctions de la 3DS

Genre : Plateforme, Aventure
Éditeur : Nintendo

Aucun commentaire:

Publier un commentaire