mardi 16 février 2016

[3DS] Le test de Une nouvelle élève à Monster High

Licence reconnue auprès de nombreuses jeunes filles, aussi bien en version animée qu’en jouets, les Monster High sont presque partout. Il devait en être de même sur 3DS avec Une nouvelle élève à Monster High, un opus qui cible les jeunes filles. Découvrons ensemble ce nouvel épisode dans l’espoir de ne pas se faire trop de frayeurs… Eh bien c’est manqué ! Voyons pourquoi.


Une malédiction frappe à Monster High. L’amulette de Cleo est ensorcelée, elle est habitée par l’esprit de Spookenhamen. Du coup, le corps de Cleo est possédé. Vous allez donc devoir lui venir en aide sans oublier le reste de vos amis, et l’école cela va s’en dire. Bon, nous avons ici un scénario plutôt simple, mais qui reste dans la lignée de la licence.

Vous commencez par créer votre « monstre », ou plutôt votre étudiante. Eh oui, on s’adresse directement aux jeunes filles, pas de place pour les p’tits gars. Le menu de customisation est assez simple vous proposant de choisir parmi diverses espèces de monstres, de tenues vestimentaires, d’apparences, coupe de cheveux, teinte de peau… Au total, 12 créatures s’offrent à vous, toutes issues de la licence, bien sûr. Créez votre « Ghoul » et poursuivons.

On entre dans le vif du sujet, on découvre les lieux, divers bâtiments, divers étages et on se rend compte que les décors évoluent peu. Le level design est for ressemblant d’un bâtiment à l’autre, d’un étage à l’autre. D’autant plus, que ces décors ne sont franchement pas mis en valeur à cause d’un aliasing bien présent. Les textures manquent de finesse, c’est plat. Et la caméra est limite très dérangeante. La bande son passe encore, dira-t-on. Par contre, on revient vite sur les points faibles avec un « bla bla » pénible.

La jouabilité est assez rigide et cela en devient agaçant par moment. Elle manque de précision lors de certains sauts, c’est plus que pénible. On pourrait pousser le bouchon un peu plus loin en disant qu’elles se déplacent presque comme des robots, bref. On a donc affaire à diverses missions qui une fois terminée donne accès à un autre et vice versa. La récolte d’argent ne passe malheureusement pas par l’accomplissement des petites missions mais par un système de présence un peu partout dans les bâtiments. Vous devez errer dans les couloirs, escalader des meubles et autres afin de récupérer votre argent. Principe un peu absurde, selon moi, car cet argent est nécessaire pour vous procurer vêtements et autres bijoux. De quoi vous faire belle, même si dans le fond ça reste moche !



Je dirai que Une nouvelle élève à Monster High n’a pas grand-chose pour plaire, le jeu est plutôt raté dans son ensemble. On ne s’attache pas aux personnages comme on pourrait le faire via la série animée. Rien n’est ici donné pour passer un long et bon moment d’amusement tellement la caméra est exécrable, la jouabilité trop raide, les graphismes trop plat avec un aliasing à souhait… Arrêtons-nous là. Même si la customisation de son Ghoul est sympa, le jeu fait trop peur à voir.

Test de Samy Joe

Un jeu qui fait peur à voir !

Ce qu’on a aimé :
  • La jaquette du jeu
  • La customisation de sa Monster High

Ce qu’on a moins aimé :
  • Caméra catastrophique
  • Maniabilité trop rigide
  • Un aliasing conséquent
  • Bande son moyenne
  • Trop répétitif

Genre : Aventure
Éditeur : Little Orbit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire