mercredi 24 février 2016

[Chronique] Rétrospective de mes lectures manga de janvier 2016

En janvier dernier, j'ai découvert, grâce aux éditeurs, certains mangas que j'ai pris plaisir à partager avec vous au travers de mes GeeKritiques. Ayant décidé de vous en proposer de manière plus régulière, je me suis dit qu'il serait bien de refaire le point sur mes diverses lectures du mois précédent. Ce premier article arrive un peu tard mais je ferai en sorte que les prochains arrivent en début de mois. Pour cette première rétrospective, je vais m'attarder brièvement sur deux titres qui sont Underwater Tome 1 Le Village Immergé (Ki-oon Éditions) et L'Équipe Z (Kotoji Éditions).



Dans Underwater – Le Village Immergé on commence par découvrir l’histoire de Chinami, collégienne qui est en plein cours d’athlétisme quand, suite à de gros efforts physiques cumulés à une chaleur imposante, elle perd connaissance. D’ailleurs, à ce moment-là, le Japon est en pleine période de canicule ce qui provoque une perte importante d’eau au lac Miyama et de ce fait le débit d’eau est restreint. Mais voilà qu’au réveil de Chinami, elle n’est plus à l’endroit où elle s’est effondrée, se retrouvant au bord d’une rivière sous une pluie battante. Et forcément sa réaction est évidente, elle y plonge tête baissée. Ne serait-ce qu’un rêve ? Tout porte à croire que ce soit bien le cas, Chinami entendant une voix qui lui demande de se réveiller. Mais elle reviendra encore et encore dans cette rivière jusqu’à découvrir un étrange village où vivent toujours un jeune garçon et un vieil homme.

Me concernant, j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les divers rêves de Chinami qui nous immerge chaque fois toujours plus loin à la découverte de paysages ou autres décors magnifiques, à nous offrir une autre image de la nature. Rien n’est oublié, pas même les bruits de cascades ou autres criquets qui disposent de leurs propres bulles ou annotations. Yuki Urushibara nous conte une histoire avec beaucoup de poésie et aux coups de crayons plaisants, elle nous partage son souci du détail. On se pose pas mal de questions lors de la lecture de ce tome 1 quant au passé de ce fameux village. On a envie de savoir ce qu’il s’est passé car tout cela est bien trop mystérieux…

Vous pouvez découvrir la critique complète en cliquant sur l'image ci-dessous.

Underwater Tome 1 - Le Village Immergé


Dans L'Équipe Z, Hugo, jeune ado, plutôt doué, qui ne se ballade jamais sans son ballon, fait la rencontre de Majid, joueur de foot au talent certain mais trop impulsif. Leur rencontre, loin d’être habituelle, va vite tourner au défi. Après plusieurs foulées et autres gestes techniques, ils vont tomber nez à nez avec un entraîneur du club de foot de la ville. Cette rencontre anodine va vite prendre une autre tournure quand ils font la rencontre de Shakti, fille du président du Club. Cela amènera Hugo et Majid à intégrer une équipe de nouveaux joueurs qui devra affronter une équipe de joueurs Pro. Ce pari les met sur le chemin d’Adrien, coach qui crée l’Équipe Z, une équipe de bras cassés.


J’ai pris beaucoup de plaisir à lire et à découvrir ce tome au travers des différents personnages. Chacun d’entre eux a son propre caractère et ce n’est pas s’en rappeler une fois encore la série Olive et Tom. L’histoire est bien ficelée, on prend goût à parcourir les pages une à une, à rencontrer les personnages principaux mais surtout à découvrir les aléas de la vie des principaux protagonistes, leurs soucis de tous les jours. Divers thèmes sont abordés : orphelinat, famille qui se dispute, prise de tête entre joueurs, accident mental… Le scénario est riche en émotions, avec des dialogues clairs et usant de certains termes familiers de jeunes, histoire de s'imprégner des personnages. En plus d’un scénario agréable, nous profitons d’un coup de crayon qui l’est tout autant. Le cadrage est plutôt sympa à voir et j’aime assez le fait d’introduire sur une bulle le visage de la personne qui s’exprime.

Vous pouvez découvrir la critique complète en cliquant sur l'image ci-dessous.

L'Équipe Z - Tome 1

Merci aux éditeurs Ki-oon et Kotoji pour le soutien apporté et on se retrouve début mars pour la rétrospective de février.

2 commentaires:

  1. Si tu n'as pas encore eu l'occasion de le lire, je ne saurais que te conseiller le premier tome de Re/member également disponible chez Ki-oon. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, mais c'est prévu ^^

      Cette première rétro arrive en fin de mois, mais les prochaines devraient arriver en début de mois. Pour février, j'ai déjà certaines GeeKritique de faite, je ferai donc un récap du mois précédent.

      Supprimer