mercredi 10 février 2016

[GeeKritique] Critique de Omega - Alien Mégalo sous Contrôle Tome 1

Série courte en 3 tomes, Omega - Alien Mégalo sous Contrôle est le premier manga relié de l’auteur Tomohito Oda. Ce shonen électrisant, édité en France par Kazé Manga, est un bon mélange d’action et d’humour, deux genres qui me plaisent beaucoup et qui, selon moi, se marient fort bien. Du coup, c’est au travers de cette critique que je vais partager avec vous mon ressenti sur ce premier tome de Omega - Alien Mégalo sous Contrôle.


Shiho, jeune lycéenne, se détend à la station thermale de ses parents quand tout d’un coup un vaisseau spatial vient s’écraser sur le toit. De ce vaisseau sort un jeune homme qui, sans gêne aucune, s’autoproclame directement « Maître de cette planète ». Son nom : Digiraoki Seko Omega ! Leur rencontre démarre très fort car ce jeune homme, hyper balaise soit dit en passant, ne sait pas que Shiho dispose elle aussi d’un sacré tempérament. Elle aime le combat, elle sait se défendre. Les rumeurs vont de bons trains la concernant disant qu’elle a déjà mis KO plusieurs gars dont le cador du lycéen d’une technique radicale et qui me plaît bien. Alors que leur affrontement est plein d’entrain, Breezer, une tierce personne provenant d’une planète détruite par Omega, débarque à son tour. De fil en aiguille, Breezer va par miracle réussir à poser une antenne sur la tête d’Omega qui va l’affaiblir, lui octroyant toute son énergie électrique et ce grâce à un joystick. Petit aparté, ce joystick qui dispose d’une croix directionnelle et de boutons m’a directement fait penser à la manette de la SNES.

Alors que Digiraoki Seko Omega disposait d’une force phénoménale, il s’avère qu’il devient donc bien plus faible qu’un humain moyen. Cinq fois plus faible pour être un peu plus précis et 20 fois moins en comparaison à Shiho. Je vous laisse donc imaginer à quel point il va se retrouver en galère face à elle. Un combat éclate entre Omega, sans force aucune, et Breezer qui jure de le tuer. Mais Shiho est contre la violence ultime et va donc venir en aide à Omega qu’elle surnomme Digicode. Ce dernier récupère une première fois ses pouvoirs, et décide de n’en faire qu’à sa tête face à Breezer avant de s’attaquer à Shiho, qui réactive aussitôt le joystick. Digicode n’a plus de pouvoirs une fois de plus et ce ne sera pas la dernière fois. Shiho a là une occasion en or de pouvoir mené Digicode par le bout du nez.

Ne perdant pas le Nord, Shiho va imposer à Digicode de réparer les dégâts causés en payant en nature. Je vous voir venir… « QUOI ?! En nature ? Des scènes osées ? » N’ayez crainte, elle va juste faire de lui son homme à tout faire à la station thermale, et ce ne sera que le début des mésaventures de Digiraoki Seko Omega, alias Digicode, qui ne souhaite qu’une chose : mettre la main sur le joystick ! Ce qui adviendra des humeurs de nos deux héros, vous le saurez en lisant le tome 1 d’Omega - Alien Mégalo sous contrôle.

DEZI-CON © 2014 Tomohito ODA/SHOGAKUKAN

Ce premier tome nous met directement dans le bain (bain -> source thermale, j’essaie aussi de faire de l’humour, bref) avec de bonnes scènes d’action où l’humour ne manque pas, bien au contraire. La relation entre Shiho et Digicode jongle entre les prises de têtes, les castagnes, les situations un peu loufoques mais force d’avancer dans la lecture leurs sentiments dégagent une certaine compassion, différente de l’un à l’autre. Le décalage de comportement est bien mené. Shiho semble s’attacher à Digicode, mais pas trop non plus alors que Digicode écope d’un tempérament différent, complètement opposé à sa nature et à son humeur habituelle. Les diverses situations entre ces deux jeunes font sourire à diverses reprises avec même des insultes qui fusent. On bénéficie aussi de termes de « racailles » si on peut dire ainsi. J’ai apprécié la relation qui naît entre Shiho et Digicode et la manière dont elle va le traiter dans ce premier tome qui annonce du tout bon pour la suite.

Comme évoqué, Omega - Alien Mégalo sous Contrôle et le premier manga relié de l’auteur Tomohito Oda. Ce tome 1 est proposé dans un format de poche identique à All You Need is Kill par exemple, soit moins large en comparaison au récent tome 1 de Le Garçon et La bête. Ici, pas de pages couleurs en début de tome, on dispose d'un papier assez léger mais bien blanc. Du coup, le noir surplombe davantage le blanc lors de certains passages rendant ainsi les scènes bien plus percutantes. Par contre, en contrario on retrouve des vignettes dont l’arrière-plan ne propose rien d’autre que du simple blanc. On reste sur les vignettes, où je trouve aussi que le coup de crayon, par moments, est fait à la va vite pour des plans d’actions secondaires, alors qu’il peut être bien précis à d’autres moments. Par contre, j’ai particulièrement aimé la découpe faite sur un même plan ou une même action, que ce soit en double page ou simplement en gros plan sur un personnage.

DEZI-CON © 2014 Tomohito ODA/SHOGAKUKAN

Parlons un peu de Digicode, qui une fois ses pouvoirs éteints, change radicalement de comportement, d'humeur ou de tempérament vis à vis d'autrui. Les scènes avec le petits chaton m'ont plutôt bien fait marrer. Tout comme ses attitudes envers Shiho quand cette dernière lui donne un ordre, par exemple. Il travail sans relâche mais ne perd pas de vue son but premier qui est de récupérer le joystick.

Shiho aussi a son petit côté, comment dire, racaille ! Ses collègues et autres professeurs ont une autre image d'elle et j'ai bien apprécié les phases doubles où l'on peut lire ce que les autres autres pensent de Shiho quand cette dernière s'exprime. Je trouve que ces moments où on découvre comment ces dires sont perçus par les autres ajoutent un petit plus au personnage qui semble avoir le cœur sur la main. C'est ce que j'ai ressenti lors de la lecture de ce tome.

Aussi, un bonus de quelques pages vous attend en fin de tome avec quelques petites anecdotes, c'est du rapide, mais ça a le mérite de nous faire sourire gardant le même genre d'humour que durant l'histoire de ce tome.

Ce tome 1 d’Omega - Alien Mégalo sous Contrôle pose les bases de l’histoire et nous montre les différents caractères de notre duo survolté. Se classant dans le shonen traditionnel pur et dur au scénario assez drôle et aux scènes d’actions très bien dessinées, nous prenons plaisir à découvrir les premières actions entre nos deux têtes brûlées et attendons d’en découvrir davantage. Digicode arrivera-t-il à récupérer le joystick et détruire la Terre ? Réponse dans le tome 2 le 16 mars 2016 ?
« Une bonne découverte où le 220 volts n’est rien comparé au courant intense, voire même survolté, que dégagent nos deux héros ! Une licence que je vais suivre avec intensité, d'autant plus qu’elle s’avère courte.»
GeeKritique de Samy Joe

Omega - Alien Mégalo sous Contrôle Tome 1
de : Tomohito Oda

Prix : 6.79€ (Le commander chez Kazé)
Genre : Action, Humour, Baston

Lire les premières pages

Voir la bande-annonce du manga

Lire la critique du tome 2 et du tome 3 FIN

2 commentaires:

  1. Mais quel bonheur de lire ce tome, j'ai pris beaucoup de plaisir a le lire. Histoire simple mais efficace, personnages accrochant et completement dejantés. Hate de decouvrir les 2 tomes suivants

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, je suis curieux, le duo me plaît bien, je me demande comment leur relation va évoluer ;)

      Supprimer