lundi 15 février 2016

[GeeKritique] Ma critique de One-Punch Man Tome 1

Après avoir découvert la série animée diffusée fin 2015 sur Anime Digital Network en VostFR, je ne pouvais passer à côté de cette édition manga de One-Punch Man proposée par Kurokawa. L'éditeur a piqué ma curiosité, car après avoir été accroc aux épisodes, bénéficiant d'une animation époustouflante, je souhaitais découvrir si cette version papier scénarisée par ONE et dessinée par Yusuke Murata envoyait elle aussi du lourd. J'ai donc décidé de vous en donner mon avis au travers de cette GeeKritique et je vous le dis de suite, j'en ai pris plein la tronche...


Nom : Saitama.
Particularité : Il détruit ses ennemis d'un seul coup de poing !

Après une recherche de boulot qui n'aboutit pas, Saitama décide tout simplement de réaliser son rêve depuis tout petit : devenir un super héros. Qui n'a d'ailleurs jamais rêvé d'une telle chose, d'un tel pouvoir ? Bref. Du coup, il s'est entraîné sans relâche durant trois longues années, à suer corps et âme, jusqu'à en perdre... ses cheveux ! Cet entraînement si intense aura eu raison de lui. Il ne lui reste plus un poil sur le caillou.

Ce premier tome nous en dévoile davantage sur Saitama, ses principaux traits de caractère. C'est un gars plutôt drôle et déterminé à la fois. Mais une chose l'embête énormément : défoncer ses adversaires d'un seul coup de poing. Il n'a même pas le temps de suer, de faire preuve de talent, que son ennemi est déjà mis KO. D'ailleurs, Saitama se retrouve face à plusieurs ennemis dans ce tome 1, histoire de démarrer en fanfare. Il les bousille tous sans sourciller cela va sans dire. Ce grand nombre de combats un peu trop "faciles" met en avant la force indéniable de Saitama, magistralement dessinée qui plus est. Le travail accompli par Yusuke Murata est excellent, je trouve, avec des planches qui ne manquent pas de détails et dont les combats sont très bien orchestrés.

Le scénario mis en place par ONE est à la fois très orienté humour tout en proposant de grandes scènes pleines d'action assez sérieuses. Même si Saitama dégage une "mauvaise" première impression (pour un super héros) tellement son côté "imbécile" en ressort, il n'en demeure pas moins très lucide et sait se prendre au sérieux au moment opportun, quand il faut dégommer un assaillant de "taille". On peut dire qu'il dégage principalement un air de grand enfant.

Ce premier tome marque aussi l'arrivée de Genos, un cyborg à l'allure plutôt classe, qui, après une rencontre peu habituelle, souhaite devenir l'élève de Saitama. Situation dans laquelle ce dernier se retrouve embarqué contre son gré dira-t-on... Le duo commence ici tout juste à se former.



J'ai vraiment pris un grand plaisir à découvrir ce premier tome, j'avais quelques inquiétudes surtout au niveau des scènes de combats car quand on a vu la version animée, on s'aperçoit à quel points ces derniers sont bien rythmés. Eh bien, la version papier ne déroge pas à la règle qui en propose tout autant avec des combats bien retranscris, pleins de tonus. Aussi, vous constaterez peut-être certaines allusions faites à d'autres licences, tant les ressemblances peuvent être frappantes. Je vous laisse le soin de découvrir la façon qu'a l'auteur de faire un clin d'œil à de grandes licences...

« Un premier tome qui ne manque pas de punch, bien au contraire, et qui sait combler le lecteur tant le sens du détail parvient à capturer notre attention ! One-Punch Man est un shonen qui renouvelle le genre et qu'il ne faut surtout pas manquer. »
GeeKritique de Samy Joe


One-Punch Man Tome 1

Scénario : ONE
Dessinateur : Yusuke Murata

Prix : 6.80€ (Le commander chez Kurokawa)
Genre : Combat, Action

Lire la critique du tome 2.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire