mercredi 16 mars 2016

[GeeKritique] Ma critique de Are You Alice? Tome 1

Comme beaucoup de lecteurs, vous avez sans doute déjà entendu parler d’Alice aux Pays des Merveilles, cette petite fillette qui débarque dans un univers nouveau se liant d’amitié avec un lapin blanc. Eh bien dans Are You Alice? il en est autrement et c’est peu dire. Ce manga est l’œuvre de deux mangakas, qui proposent ici leur première collaboration : Ikumi Katagiri qui gère les dessins et Ai Ninomiya qui s’occupe du scénario. C’est après avoir découvert l’annonce faite par Kazé, et par la même occasion les premières pages, que l’éditeur a piqué ma curiosité sur cet univers que je connais depuis petit mais qui se voit ici revisité d’une manière peu commune. Je vous propose donc de découvrir mon ressenti sur ce premier tome de Are You Alice? disponible chez Kazé Manga.


La scène d’ouverture de ce premier tome se joue entre la Reine de Cœur et le Chapelier qui attendent l’arrivée imminente d’Alice, cette personne qui ne tarderait pas à franchir le « trou ». Et cela ne manque pas, un jeune blondinet débarque à « Wonderland ». Il se promène dans les rues, en plein festival, et fera la rencontre d’un « chat de compagnie », le Chat de Cheshire. Ce dernier accueille le jeune homme en l’appelant « Alice » et en lui souhaitant la bienvenue aux pays des merveilles. Il lui explique certaines règles avant de prendre la fuite laissant la place à une jeune fille qui demande à Alice (le jeune homme) de lui rendre son nom. Puis une troisième personne, le Chapelier, prend part à la scène s’adressant au jeune homme toujours en l’appelant Alice. Tous semblent penser que tel est son nom. Le Chapelier a pour ordre d’amener Alice à la Reine de Cœur et il compte bien s’y tenir.

Alice rencontre donc la Reine de Cœur qui lui propose de participer à un jeu consistant à tuer le Lapin Blanc ! Et pour ce faire les règles sont très simples : Alice reçoit la compétence « tuer le Lapin Blanc » et s’il réussit en utilisant cette dite compétence alors c’est gagné. Mais Alice se demande pourquoi il a été choisi. Tout simplement car le Lapin Blanc ne peut être tué que par Alice et comme le jeune homme a indiqué s’appeler de la sorte il n’a plus le choix. Accompagné du Chapelier Fou, Alice va donc prendre part au jeu tout en se méfiant de ses regrets passés et autres règles comme celle de laisser le passé derrière soi. La partie de chasse peut alors commencer !

Ce premier tome m’a totalement captivé et je suis bien content que Kazé ait sorti les deux premiers tomes simultanément car ce premier laisse un goût de trop peu. La lecture s’enchaîne avec un tel engouement qu’on ne décroche pas d’une semelle tant cette histoire est d’une grande originalité. Ici on casse le schéma originel pour y inclure une « Alice » masculine dont le meilleur ami n’est pas un lapin blanc car ce dernier doit être tué. Le scénario est vraiment très prenant et nombreux sont les rebondissements de situations. Un travail certain est apporté aussi bien au niveau des décors, très soignés, que sur certains personnages. Je dis « certains » car tous ne sont pas détaillés avec une attention particulière. J’ai trouvé, par exemple, que le travail est d’autant plus abouti sur la Duchesse (dont je tairai l’identité). Le dessin la concernant est très soigné sur certaines trames, avec un soin apporté aux détails vestimentaires ou au niveau de ses diverses postures. Un point selon moi non négligeable.

ARE YOU ALICE? © by Ai Ninomiya / Ikumi Katagiri / Ichijinsha Inc.

Bien que le fond de l’histoire soit assez sombre, on se retrouve par moments avec de petites scènes drôles et d’autres un peu plus mystérieuses. Le caractère des personnages et leur rôle évoluent au fur et à mesure de la lecture, ce qui nous permet d’en savoir un peu plus sur chacun d’eux, sans pour autant trop nous en dévoiler. J’ai trouvé certaines attitudes de personnages plus intenses que d’autres notamment avec la Duchesse, une fois de plus. Je trouve qu’elle impose un certain charisme et j’ai particulièrement apprécié un des passages où elle se retrouve face à face avec Alice. Aussi, l’attitude du Chapelier Fou vis-à-vis du Chat de Cheshire fait naître une certaine rivalité entre eux qui est assez bien orchestrée. Pour le moment, les relations d’un personnage à l’autre se mettent doucement en place, mais on en sait peu sur la Reine de Cœur, ce tome se focalisant davantage sur Alice, le Chapelier Fou, la Duchesse et le Chat de Cheshire.

Kazé Manga nous offre une édition de qualité avec un papier de bonne facture. Je dirai qu’une attention particulière a été faite sur la jaquette où sont mises en avant les deux personnes les plus importantes dans ce tome, à savoir Alice et le Chapelier Fou. Alice, positionné au premier plan, est vêtu d’un costume blanc tandis que celui du Chapelier est noir. Ce dernier se positionne d’ailleurs bien en retrait par rapport à Alice. Maintenant comme Alice est ici le personnage principal de ce tome, sa position laisse peut-être entrevoir que le personnage mis en avant sur la jaquette sera la vedette du tome en question. Mais nous verrons au fil de l’avancée des tomes si cela a une réelle importance ou non car sur le deuxième tome Alice cède sa place au Chat de Cheshire.

Ce premier tome de Are You Alice? m’a entièrement séduit. Les bases sont posées et le scénario ici imaginé par Ai Ninomiya chamboule tout ce que l’on connaissait d’antan avec une originalité hors pair. Le ton est donnée et ce grâce à des personnages très expressifs et énigmatiques mêlés à des environnements maîtrisés avec doigté par Ikumi Katagiri. Bien que par endroits certaines vignettes sont vides de décors, cela laisse tout de même le personnage principal de l’action en première ligne. Si les 11 prochains tomes sont du même acabit, on peut s’attendre à du bon, du très bon même…
« Quand Alice au Pays des Merveilles est revisité, bénéficiant d’une bonne touche de maturité, cela engendre un scénario qui sort du commun. Ce jeu, inventé par le Lapin Blanc en personne, semble presque malsain mais il en devient tellement jouissif à lire pour le lecteur. »
GeeKritique de Samy Joe


Are You Alice? Tome 1
de : Ai Ninomiya, Ikumi Katagiri

Prix : 7.99€ (Le commander chez Kazé)
Genre : Aventure, Fantastique
Public conseillé : 12+

Lire les premières pages

Lire la critique du tome 2tome 3, tome 4, tome 5, tome 6, tome 7 (à venir).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire