mercredi 2 mars 2016

[Wii U] Le test de The Fall

Depuis quelques années, nombreux sont les développeurs indépendants faisant appel au financement participatif pour financer tout ou partie de leur projet vidéoludique. Quand le studio Canadien Over The Moon a lancé sa campagne Kickstarter, le succès fût au rendez-vous et le projet récolta plus de deux fois la somme demandée, ce qui a permis au studio de développer, en plus de la version PC, la version Wii U que nous testons aujourd'hui. Premier épisode d’une série qui en comptera trois, The Fall saura-t-il nous rallier à sa cause et nous donner envie d’attendre le second opus ?


OH, UNE ÉTOILE FILANTE...VITE UN VŒUX !
The Fall, que l'on peut traduire littéralement par "la chute" ne parle bien évidement pas d’une météorite ou d'une étoile filante mais d'un spationaute qui, au terme d'une chute effrénée, va s'écraser avec violence sur une planète inconnue. Par chance, sa combinaison, dotée d’une intelligence artificielle va réussir à limiter les dégâts mais l'humain qu'elle transporte est dans un état critique et pour assombrir un peu plus le tableau, un certain nombre de ses fonctions se sont désactivées lors de l'impact. Commence alors l'aventure qui lance A.R.I.D., l'IA de la combinaison à la recherche d'une assistante médicale qui permettrait de sauver son hôte.

POINT & CLICK, PUZZLE GAME, JEU D'ACTION ?
Un peu de tout cela, The Fall se trouve à la croisée de ces différents styles et emmène le joueur dans un univers sombre, désolé et parfois étouffant. L'exploration est un des maître-mot de ce titre, et il vous faudra sans doute quelques minutes pour vous familiariser avec la prise en main d'A.R.I.D. car l'utilisation des deux sticks et de plusieurs boutons sont nécessaires : le stick de gauche permet de vous déplacer alors que le stick droit permettra d'éclairer l'environnement avec une lampe torche ou de dégainer son arme en vue de se débarrasser d'un ennemi, le choix s'effectuant au moyen du bouton R. Un bouton permet également de sauter mais les sauts seront peu importants du fait de la lourdeur de la combinaison et de son manque de maniabilité que vous retrouverez également lors des déplacements plus classiques.


Votre torche à la main, il vous faudra scruter les moindres recoins afin de dénicher les zones d'interactions qui vous permettront d'en apprendre plus sur l'histoire, de récupérer des données nécessaires à la poursuite de votre aventure, de vous interfacer avec une autre IA ou encore de récupérer des éléments cruciaux pour vous débloquer dans votre quête. Si cela sera votre activité principale durant la première demi-heure de jeu, très vite des puzzles vont faire leur apparition et il vous faudra alors faire preuve d'une réflexion certaine car tous ne sont pas faciles à résoudre, bien au contraire. Au détour d'un couloir ou d'un chemin, vous aurez également quelques phases d'actions où vous devrez éliminer une poignée d’ennemis grâce à votre arme tout en veillant à vous mettre fréquemment à couvert pour ne pas vous faire éliminer le premier. Ne vous attendez pas à des scènes de "fight" endiablés, tout se passe finalement assez doucement, mollement et ces passages, bien que n'étant pas désagréables, auraient pu être supprimés sans que cela ne retire quoi que ce soit à l'histoire.

Comme tout être cybernétique doté d'une IA, A.R.I.D. se doit de respecter les lois de la robotique qui l'empêche par exemple de porter atteinte à un être humain. Or afin de réactiver certaines fonctionnalités désactivées lors du crash, il vous faudra trouver un moyen de mettre l'hôte en danger afin que l'IA puisse y accéder. Par exemple, afin de pouvoir activer l'invisibilité, il vous faudra faire en sorte qu'A.R.I.D. soit prise pour cible par une mitrailleuse sans possibilité de s'échapper. Dans ce cas, sa directive l'obligeant à protéger son hôte à tout prix, déverrouillera la fonctionnalité nécessaire à sa survie.

UNE RÉALISATION EFFICACE.
On ne peut pas dire qu'esthétiquement The Fall nous emmène vers des sommets graphiques, ceux-ci étant assez simples, voir pauvres, mais finalement cela n'est pas si important car s'il y a bien quelque chose que Over The Moon a su mettre en place c'est un univers, une atmosphère, une ambiance. Alors certes, techniquement le titre aurait sans doute pu être plus travaillé mais c'est oublié dès lors que l'on commence à évoluer dans cet univers sombre, sans vie d'où un sentiment de froid, de vide et de désolation semble s'échapper. De plus, les menus épurés, style "lignes de commande" apportent un style très années '80 qui colle parfaitement avec le reste. Il est cependant dommage que la bande sonore se fasse aussi discrète puisqu’au final, étant plutôt banale et peu présente, elle ne marque pas les esprits et n’apporte pas grand-chose au titre.



TEL FELIX BAUMGARTNER, SAUTONS À TOUTE VITESSE VERS L’INCONNUE.
Personnellement, j'ai adoré cette ambiance de The Fall qui fait que l'on plonge complétement dans l'histoire à la recherche des souvenirs de l'IA mais également du complexe médical devant assurer la survie de l'hôte humain. L’histoire est d’autant plus intéressante que l’IA évolue au fil du temps, les choix qu’elle devra faire pour assurer la pérennité de la vie de son hôte l’amenant à se poser des questions sur les règles qui régissent sa propre existence ainsi que sur les concepts moraux qui en découlent. Tout cela, plus l’incroyable cliff hanger à la fin fait que je n’ai qu’une hâte… connaître la suite !

Test de Ikekreham

Quel est le point commun entre un Cowboy et A.R.I.D. ? 
Tous les deux font "IA"...

Ce qu’on a aimé :
  • L’ambiance sombre et immersive du jeu.
  • Une esthétique très années ’80 qui fonctionne plutôt bien.
  • La trame narrative qui est un gros point fort de The Fall

Ce qu'on a moins aimé :
  • La bande son quelconque qui ne marquera pas les esprits.
  • Certaines énigmes parfois un peu dures pour le commun des mortels.
  • Le GamePad Wii U sert de manette ou permet de jouer en déporté mais c’est tout.

Prix : 10€
Genre : Point & Click, Puzzle Game, Action
Développeur & Éditeur : Over The Moon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire