mercredi 13 avril 2016

[GeeKritique] Ma critique de Happy Clover Tome 1

Je vais sortir un peu de mon contexte habituel pour vous parler d’une nouvelle licence manga dédiée aux enfants. Happy Clover, de Sayuri Tatsuyama, vient donc intégrer le catalogue de l’éditeur nobi nobi! qui tend à s’étoffer dans le manga jeunesse, dont la renommée est déjà bien connue. D’ailleurs, vous connaissez peut-être les aventures de Pan’Pan Panda… Mais revenons à nos moutons, ou plutôt à nos lapins afin de découvrir mon ressenti quant à la lecture de ce premier tome de Happy Clover, disponible chez nobi nobi!.


L’histoire prend vie dans la forêt du Croissant de Lune où nous faisons la connaissance de ses habitants, mais tout particulièrement de Clover et ses amis. Dans Happy Clover, nous suivons le quotidien d’une jeune lapine accompagnée de ses amis Buster , Scoot, Gabi, Mermoz, Noisette, Curry et j’en passe… Un beau jour, une nouvelle élève arrive dans la forêt du Croissant de Lune et intègre l’école. Cette nouvelle lapine très timide s’appelle Mellow, mais il lui faudra peu de temps avant de vaincre sa timidité et ce grâce à un accueil plus que chaleureux de Clover et ses nouveaux amis.

Mellow est donc une nouvelle arrivante et Clover et ses amis ne perdent pas de temps pour lui faire visiter les alentours. La nature est verdoyante, très jolie mais il ne faut prendre garde à ne pas aller trop loin. Certains endroits sont dangereux et il faut aussi se méfier des humains que l’on aperçoit un peu au cours de la lecture de ce premier tome. D’ailleurs, la lecture est ici assez simple, très plaisante, d’autant plus que les chapitres correspondent à de petites histoires que l’on peut pourrait lire indépendamment. Ce qu’il y a de bien dans ce premier tome, c’est que les enfants y entreverront quelques points de moralité sur l’amitié, le danger, la peur… Une leçon est à retenir !

Bien que Happy Clover s’adresse au jeune public, je dirai tout de même que cette série vise notamment les jeunes filles. Alors certes, les jeunes garçons pourront se laisser tenter mais il n’en demeure pas moins que la licence plaira davantage aux jeunes filles. Pourquoi ? Eh bien, même si on y découvre des animaux tels que le hibou, renard ou lapin auxquels les garçons pourront s’identifier, il n’en demeure pas moins que les dessins sont assez orientés « petite fille » : l’héroïne est une lapine, les autres animaux sont dessinés avec de gros yeux. Ensuite apparaissent régulièrement sur des vignettes des petites étoiles et autres petits cœurs, nuages ou encore flocons de neiges. Ce qui fait tout de même moins masculin.

HAPIHAPI CLOVER ©2006 Sayuri TATSUYAMA/SHOGAKUKAN

On peut aussi s’attarder sur la couverture du tome 1 (et celle du tome 2 déjà dévoilée) aux couleurs chatoyantes. Sur le tome 1, on y voit Clover (accompagnée d’un cœur) et Mellow en premier plan, le rose sautant directement à l’œil avec les petits fruits sur le côté. Sur le tome 2, le design est assez similaire, le fond passe du vert (sur le tome 1) à l’orange (sur le tome 2), Clover toujours au premier plan avec Gabi qui surplombe un peu Mellow. Le tome 2 proposera peut-être davantage d’histoires orientées jeune garçon, mais nous découvrirons cela bien assez tôt dans la critique du tome 2. Et en parlant des couvertures (tomes 1 et 2), je les trouve très accueillantes, elles attirent bien le public visé et les héros y apparaissent de bonne humeur.

Chaque animal dispose de son propre caractère, la lectrice ou le lecteur saura s’identifier au moins à l’un de ces compagnons, tous si mignons et très attachants. Les dessins sont ici assez bien réalisés sur le plan d’action principal, car en ce qui concerne l’arrière-plan c’est autre chose. On constate souvent des vignettes vides sur le plan secondaire, s’attardant sur les animaux principaux. Cela va sans dire que ce n’est pas toujours dessiné de la sorte car sur d’autres scènes Sayuri Tatsuyama nous propose une nature bien garnie.

Ce premier tome nous invite à faire la connaissance d’une joyeuse bande d’animaux au travers de petites histoires qui tendent à nous dévoiler un comportement animalier proche de celui des humains. Dans le fond, Clover, Mellow et leurs amis agissent, ressentent et découvrent certains « aléas » de la vie comme nous le ferions nous-même, chers lecteurs.

« Une lecture qui amène un peu de fraîcheur, dévoilant une nature où il fait bon vivre. Ces animaux sont attachants et cela fait chaud au cœur de les voir évoluer ensemble. Un premier tome réussi et haut en couleurs bien que les pages soient en noir et blanc. »
GeeKritique de Samy Joe



Happy Clover – volume 1
Auteur / Illustrateur : TATSUYAMA Sayuri

Date de publication : 17 mars 2016

Format : 11,5 x 17,5 cm
Nombre de pages : 192 pages NB

Lire la critique du tome 2, tome 3, tome 4, tome 5 FIN.

5 commentaires:

  1. Je trouve toujours la couverture adorable, à croire que ça ne fonctionne pas que sur les petites filles sur le coup (ou alors mes cours me font rajeunir psychologiquement o.o")

    J'ai vraiment beaucoup aimé lire ta chronique sur ce petit manga tout mignon visuellement où se trouve tout de même une morale parmi les petites histoires présentes à l'intérieur. Je trouve ça chouette pour les plus petits qui ont encore tant à apprendre et qui s'initient doucement à la vie et à la lecture.

    Et comme toujours j'ai vraiment beaucoup apprécié lire ta chronique qui est très bien écrite. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci à toi Neko, d'avoir pris le temps de lire et surtout de laisser un commentaire.

      Merci pour ta fidélité ets encouragements qui me touche 😉

      Supprimer
  2. Bonne critique, par contre je ne vois pas pourquoi les petits garçons ne pourraient pas être intéressés par un manga de ce style, mon frère adorait les mangas typés pour "fille" comme, par exemple, Card Captor Sakura. Donc si un enfant aime les animaux et tout ce qui est kawai, je pense que ce manga l’intéressera, tout dépend du caractère du gamin. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien sûr, après comme je disais il est tout de même à mon goût plus orienté petites filles.
      Certes certains garçons vont aimer, mais c'est comme ça que je l'ai ressenti. Deux persos principaux qui sont ici des filles, mixte cela aurait été mieux je trouve. Après c'est mon analyse personnelle :)

      merci pour ton comm' en tout cas. J'en prends bonne note.

      Supprimer
    2. Oui bien sûr, après comme je disais il est tout de même à mon goût plus orienté petites filles.
      Certes certains garçons vont aimer, mais c'est comme ça que je l'ai ressenti. Deux persos principaux qui sont ici des filles, mixte cela aurait été mieux je trouve. Après c'est mon analyse personnelle :)

      merci pour ton comm' en tout cas. J'en prends bonne note.

      Supprimer