jeudi 14 avril 2016

[GeeKritique] Ma critique de My Hero Academia Tome 1

Ki-oon a mis les petits plats dans les grands sur cette nouvelle acquisition qu’est My Hero Academia en profitant d’un phénomène de taille au Japon. Masashi Kishimoto, l’auteur de Naruto, a d’ailleurs déclaré que My Hero Academia sera le shonen qui prendra la relève de Naruto. Kohei Horikoshi, auteur de MHA, a un faible pour les super-héros américain et se régale donc sur cette série en mixant les héros US dignes d’un bon comics à la sauce manga. Le résultat est vraiment explosif et c’est avec plaisir que je partage avec vous mon ressenti sur cette lecture du premier tome de My Hero Academia, disponible chez Ki-oon.


De nos jours la population n’est plus considérée comme humaine mais surhumaine, 80 % des personnes possèdent un super-pouvoir ce qui équivaut à dire que ne pas en avoir fait de vous une personne anormale, très banale. Toutefois, certains n’utilisent pas leurs pouvoirs à bon escient et au contraire en profite pour mener des actions malveillantes. On les appelle les Super-Vilains. Cependant, une personne a toujours fait face à ce fléau, un héros bien vaillant du nom de All Might. Ce dernier est très connu en tant que super-héros et adulé de tous et tout particulièrement de Izuku, il en est le plus grand fan et souhaite devenir à l’image de All Might un super-héros tout aussi puissant.

Mais voilà, pas de bol pour Izuku, il fait parti des 20 % de la population à ne pas avoir développé de pouvoir à l’âge de 4 ans. 10 ans se sont écoulés, aujourd'hui le rêve de Izuku est d’entrer à Yuei, le meilleur lycée pour accomplir sa destinée de super-héros. Autre souci pour Izuku, car il ne peut entrer qu’une personne dans cette école et Katsuki Bakugo compte lui aussi l’intégrer. Le rêve de ce dernier : surpasser All Might ! Les deux sont en conflit constant mais Izuku compte bien ne pas baisser les bras et aller au bout de son rêve. Une rencontre inattendu va alors bouleverser son quotidien quand il croise le chemin de All Might, en chair et en os ! Son rêve est sur le point de se réaliser mais pour cela il va falloir cravacher…

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, ce premier tome est une pure bombe atomique ! Bien qu’on passe un certain temps à le lire tellement il pullule de dialogues, et c’est un peu le reproche que je lui ferai, je n’ai toutefois pas décroché une seconde. On pourrait s’attendre à une énième série de baston à la sauce super-héros déjà-vu et bien croyez-moi ou non mais le mélange ici présent fonctionne parfaitement. C’est du shonen certes, mais du bon, ajouté à cela un thème et un univers qui est en vogue et vous obtenez une recette survitaminée. L’histoire ici n’est pas des plus banals, au contraire car même si elle traite des supers-vilains contre les super-héros, il n’en demeure pas moins que Kohei Horikoshi marrie habillement l’univers.

Izuku idolâtre All Might et ce depuis tout petit. All Might c’est tout de même THE super-héros du monde ! Et là l’auteur fait fort car All Might ressemble assez fort au genre de super-héros américain avec un corps gonflé à souhait. J’avoue qu’il a la classe, mais on le voit sous un autre angle au cours de ce tome et je dois avouer que j’étais plié en deux voyant sa carrure réelle. Mais ce n’est pas la seule chose qui a eu raison de mon humour, il y a une flopée de scènes bien tordantes à découvrir en plus d’une action menée sans faille. Et puis, c’est subtilement dessiné ! Les planches sont détaillées à souhait, la lecture assez dynamique malgré le fait, comme évoqué précédemment, qu’il y ait trop de vignettes à lire à mon goût pour un shonen. Mais rassurez-vous, cela se fond dans le déroulement de l’histoire et on apprécie pleinement la lecture à toujours en savoir davantage.

OKU NO HERO ACADEMIA © 2014 by Kohei Horikoshi / SHUEISHA Inc.

Côté héros de l’histoire, Izuku est plutôt banal comme gars, c’est un peu le cliché traditionnel du gars qui est différent des autres, sans pouvoir, mais qui force de persuasion peut s’améliorer et fera grandir ses capacités. Dans My Hero Academia, c’est les humains qui sont un peu à part du reste des personnes qui disposent d’un Alter, pouvant donc pratiquer un certain pouvoir. Izuku étant dépourvu de cela, va devoir suer de son front pour aller au bout de son rêve. Petite leçon de morale qui nous indique de ne jamais baisser les bras et que quand on veut quelque chose il faut tout faire pour y arriver.

Ce premier tome met l’accent sur un grand nombre de camarades de classe d’Izuku et tous possèdent un Alter, particulièrement Katsuki Bakugo qui n’hésite pas à montrer sa force. Personnellement, j’aime bien Izuku, le héros de l’histoire, mais j’avoue que découvrir la force de Katsuki ça en jette un max. Un peu brutal OK, un peu casse-pieds OK mais niveau charisme il en dégage sévère. Après All Might version réelle est comment dire… trop fun ! Je ne m’attendais pas à cela, mais vraiment pas. Après j’avoue que chaque personnage « important » a son propre style, son propre pouvoir mais tous sont attachants et héroïques contrairement à Izuku, étudiant lambda. D’ailleurs, le cadre scolaire est ici bien exploité, je trouve. Cela permet de profiter de diverses scènes drôles et amicales tout en laissant place à l’action dans le cadre écolier. Alors on pourrait croire que cela vise un publique plutôt jeune, du fait que cela se passe au collège, mais sachez que cela va bien au-delà. La mise en scène est vraiment dynamique, les combats percutants, magnifiquement bien orchestrés et j’adore ça !

Je pense que vous l’aurez compris, ce premier tome de My Hero Academia a eu raison de moi. Ki-oon propose ici un shonen qui trouvera sans aucun doute un succès certain. Pourquoi ? Disons que Ki-oon a su dégoter au bon moment cette série qui subit un succès certain au Japon. La présentation de l’édition est soignée, les tomes sont plus petits en taille que les autres séries de chez Ki-oon mais cela colle au format du shonen. Le papier est de qualité, comme toujours et les jaquettes sont soignées aussi bien celle à rabat que celle de l’intérieur. D’ailleurs, de petites anecdotes sont inscrites sur la couverture intérieure des tomes. J’ai bien aimé aussi la présentation des personnages principaux tout au long de la lecture, histoire d’en apprendre davantage sur leur apparence normale et celle de super-héros. À la Ki-oon Hero Academia on se régale !

« Ce premier tome m’a mis une sacrée claque tant par son originalité que de manière visuelle avec une mise en scène très dynamique. Le style graphique fait mouche, le souci du détail est bien là et l’humour déjanté vient ponctuer le scénario qui parfois fait place à l’émotion. »
GeeKritique de Samy Joe

My Hero Academia vol. 1
Auteur : Kohei HORIKOSHI

Parution : 14-04-16
Format : 11,5 x 17,5 cm
Nombre de pages : 176
Prix de vente : 6,60 euros

Découvrez les trailers de personnages

Lire la critique du tome 2

6 commentaires:

  1. je suis le seul a trouvé le pouvoir de izuku "banal" ? fin se que je veut dire ses que étant le personnage principale de l'histoire j'espérait de lui qu'il ait un super pouvoir original hors la super force c'est un peu basique et revue des dizaine de fois je trouve et se point la ma déçu et vous ? fin ayant remarquer que dans le volume 1 sur sa fiche technique a coté de son alter il a écrit "provisoire" j’espère qu'il aura des capacité un peu plus original a l'avenir =) bref en tout cas se manga est super (héro) ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Je comprends ta réaction, c'est vrai que c'est standard mais après les choses changent ^^

      Supprimer
    3. a d'accord car au vus du nombre d' alter différent il y aurait eu plus intéressant que juste la super force a exploité mais si sa change tant mieux car c’était a mon gout le seul "défaut" de se manga de ne pas innover sur se point la =)

      Supprimer
    4. Salut j'ai lu le tome 2 et je vois pas se que tu veut dire par les choses changent ?

      Supprimer
    5. Après... Je ne parlais pas su tome 2, mais plus tard. Laisse le manga évoluer.

      Supprimer