lundi 11 avril 2016

[GeeKritique] Ma critique de One-Punch Man Tome 2

Après avoir été subjugué par la puissance hors norme de Saitama, Genos, lui aussi possesseur d’une grande force, le suit à la trace, souhaitant par-dessus tout devenir son élève. Force d’avoir dégommé une ribambelle de monstres, un scientifique s’intéresse de près à notre héros (je parle de Saitama bien sûr) et envoie des monstres afin de le capturer. Ni d’une ni de deux, il n’en fait qu’une bouchée et s’attarde sur Cyborgorilla afin de le questionner sur qui les a envoyés pour le capturer. C’est sur cette action que se terminait le tome 1 de One-Punch Man, voyons donc ce que nous réserve ce second tome, disponible chez Kurokawa.


Cyborgorilla explique alors à Saitama qui l’a envoyé et pourquoi. Il s’avère qu’un scientifique s’intéresse de très près à Saitama et plus particulièrement à ses aptitudes hors norme. Cela ne plaît pas trop à notre super-héros chauve qui, après avoir tiré les vers du nez à Cyborgorilla, décide alors de se pointer lui-même à la Maison de l’Évolution sur la proposition de Genos. Ce dernier échange quelques paroles avec Cyborgorilla avant de prendre la route avec Saitama. Direction la Maison de l’Évolution !

Tout juste arrivé à la Maison de l’Évolution, Genos décide de rependre les choses en mains et la fait disparaître en faisant tout exploser. Mais, le Professeur de la Maison de l’Évolution s’est réfugié au sous-sol et prévoit de lâcher son monstre le plus terrifiant : Scaravageur ! Un combat des plus percutants est alors sur le point de faire mouche mais c’est aussi à ce moment-là que Saitama dévoile un grand secret. L’histoire suit son cours, Roulette Rider, un super héros sans permis, se dresse face à gang appelé les « Chauves-Sourires ». Ces derniers menacent la ville et après un flash info télévisé, Saitama décide de prendre place au combat.

Ce second tome est toujours aussi bien dessiné par Yusuke Murata, la maîtrise des combats est tout bonnement géniale. J’aime les découvrir et voir ce qu’il en résulte. Le plaisir de voir l’œuvre de ONE au travers de scènes toujours aussi rythmées est à son comble. On ne s’ennuie pas, l’action est menée tambour battant d’un bout à l’autre du tome. Pas de temps mort ! Entre révélation, combat, découverte de nouveaux super héros, tout est bien orchestré. Ce tome marque aussi l’arrivée de Sonic (pas le hérisson) dit le foudroyant. Un super-héros à la dégaine de ninja et bénéficiant d’un talent certain. Son allure est assez stylée je trouve, mais je préfère tout de même celle Genos.

Ici, moins d’adversaires et donc des combats un peu plus longs, Saitama tend à se dévoiler un peu plus mais sans trop pousser. On découvre par contre un pourvoir assez impressionnant émanant de Genos. Je trouve le duo vraiment original car Saitama est vraiment balèze, cela ne fait aucun doute, mais Genos possède malheureusement certains points faibles. Toutefois, il n’en demeure pas moins très efficace dans certaines situations et est bien plus lucide que Saitama. Les liens entre nos deux héros se tissent davantage jusqu’à réaliser une chose en commun afin de s’épauler l’un l’autre.


Niveau design, il n’y a rien à redire, la pointe de détail marque par sa présence, les combats sont punchy à mort et dessinés avec brio. Et cela s’en ressent par exemple sur diverses scènes où Sonic est à l’honneur, les accélérations dessinées alors sont vraiment jouissives. Les traits, les effets, les situations, Scaravageur et j’en passe… Tout cela met vraiment un point d’honneur au travail de Yusuke Murata. Le scénario imaginé par ONE nous invite à découvrir tout ce qui est évoqué ici comme une grande maîtrise de son savoir-faire. Le duo d’auteurs se comprend et cela s’en ressent tout autant.

J’ai particulièrement apprécié la précision retranscrite dans le combat contre Scaravageur. Certaines scènes et vignettes sont tout bonnement sublimes. Côté action : on est servi, cela ne fait aucun doute. Côté humour : on l’est tout autant et ce tout du long. On ne tombe pas dans le dérisoire en passant d’une scène d’action à celle d’humour ou d’une vignette à l’autre. D’ailleurs, niveau humour même la couverture n’a pas été épargnée. Si vous jetez un œil, certes on y voit Genos très sérieux en premier plan sur la face avant, laissant Saitama sur le bas en arrière-plan d’un air totalement m’enfoutiste, mais si vous vous attardez sur la face arrière, là vous découvrirez à quel point Saitama sait faire l’imbécile en toute circonstance. Et si maintenant, vous retirez la couverture complète, vous verrez une situation tout autre où Saitama fait preuve une fois de plus de son pouvoir. J’aime beaucoup cette couverture intérieure, elle en jette vraiment !

Une fois de plus, l’édition proposée par Kurokawa est au rendez-vous. La qualité est irréprochable, on apprécie cette édition à sa juste valeur, un « poing » c’est tout ! La mise en avant des super-héros est complètement barrée et c’est ce qui fait en partie le charme de cette série. La mise en scène est sacrément bonne et la violence est, dans ce tome 2, bien plus présente. Sachez aussi que ce second tome propose une histoire bonus très intéressante sur Saitama à l’époque où il avait encore ses cheveux.

« Du rythme sans faille, des héros pleins de tonus et de motivation, des combats punchy maîtrisés par Yusuke Murata, font de ce second tome de One-Punch Man un shonen à prendre au sérieux… ou pas ! C’est à vous de voir… ou de lire plutôt… »
GeeKritique de Samy Joe



One-Punch Man Tome 2

Scénario : ONE
Dessinateur : Yusuke Murata

Prix : 6.80€ (Le commander chez Kurokawa)
Genre : Combat, Action

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire