mercredi 18 mai 2016

[3DS] Le test de Radio Hammer

Hey, DJ, monte le son, voici un retour en fanfare pour mon nouveau test ! Nous sommes sur Radio Hammer, la radio complètement marteau ! Suivez en musique les différents DJ du groupe, accompagnés de leurs managers, dans leurs différentes péripéties, le tout en musique bien entendu.


Un jeu musical classique...
Comme dans tout jeu musical, le gameplay est assez simple. Il "suffit" d'appuyer sur les bons boutons au bon moment. Ici, pas de combinaisons compliquées ou difficiles à retenir, il n'y a que deux lignes à surveiller sur la droite, et l'arrivée de "cadeaux" sur la gauche, et plusieurs possibilités pour jouer. Tous les joueurs seront ravis de savoir qu'aucun d'eux n'est laissé pour compte selon leur façon de jouer, que ce soit en tactile ou avec les boutons, plutôt droitier ou gaucher.

Et pas de doutes, car l'écran montre les emplacements à toucher avec le stylet ou le doigt ainsi que les boutons associés aux 3 actions : taper en haut (tactile en haut à droite, touche directionnelle haut, ou bouton X, ou même A), en bas (tactile en bas à droite, touche directionnelle bas, ou bouton B), prendre le cadeau (tactile à gauche, touche directionnelle gauche, ou bouton Y). Le tout est par ailleurs plutôt intuitif et laisse peu de place à l'erreur de manipulation.


Côté musique, nous avons droit à plusieurs genres différents, assez rythmés de manière générale, ce qui donne vraiment envie d'enchaîner les niveaux les uns après les autres, pour finir le jeu presque d'une traite! De plus, les bruitages très présents dans les niveaux apportent une dynamique supplémentaire non négligeable. Appuyer au mauvais moment ou rater la note fera un son beaucoup moins mélodieux que la musique originale, ce qui motive un peu plus pour réaliser la chanson parfaitement.

... avec des personnages atypiques
Parce qu’un jeu musical n’est pas intéressant avec un minimum de scénario, Aksys Games a su en faire un plutôt sympathique, et surtout différent de ce que j’ai pu voir jusqu’à présent et assez original. En effet, les différents DJ de Radio Hammer se retrouvent confrontés à divers ennemis, représentant les « notes » de musique à toucher. Ils sont chacun accompagnés de leur manager particulier qui leur fait le résumé de la situation au début de l’épisode, et nous permet d’en savoir un peu plus sur le personnage, même si cela n’est pas utile dans le jeu en lui-même.

En fonction du personnage, les décors et les ennemis varient, allant des pervers qui en veulent à la jeune lolita July Ann, aux aliens tout droits descendus de la part du Dieu de la Musique pour vérifier que le directeur de la Radio sait bien ce qu’il fait ! Le tout avec une touche d’humour très bien dosée et des graphismes très agréables.

Et vous l’aurez peut-être compris, sur Radio Hammer, les DJ se servent d’un marteau (Hammer en anglais) pour lutter contre ces ennemis pour le moins étranges. Plus concrètement, chaque ennemi arrive à droite de l’écran, sur deux lignes comme mentionné précédemment, et il faut appuyer sur le bon bouton pour les envoyer valser au bon moment, c’est-à-dire quand l’ennemi est centré sur la cible (plus facile à dire qu’à faire car le jeu est de plus en plus rapide).


Une difficulté plus ou moins bien dosée
Pas de tutos à proprement parler dans le jeu, mais on apprend très vite le maniement des commandes, et les premiers niveaux sont plutôt simples. Par la suite, la musique s’accélère et certains niveaux sont très longs, composés de plusieurs chansons.

Le jeu est constitué de plusieurs épisodes, un pour chaque DJ, divisés en plusieurs niveaux et contenant un boss, introduit par une cinématique assez humoristique. Les DJ se débloquent au fil de l’aventure, en finissant les niveaux précédents, il n’est donc pas possible de savoir ce qui nous attend à l’avance.

Si le jeu en lui-même n’est pas d’une difficulté excessive, même en cas de musique très rapide, l’atteinte des objectifs et le full-perfect sont plutôt compliquéq à atteindre. Les objectifs sont généralement assez variés, même s’ils deviennent vite répétitifs. Atteindre un certain nombre de perfect, un combo max, ne manquer aucun coup (les mauvais sont autorisés), récupérer tous les bons cadeaux et éviter tous les pièges... cela semble très (trop) facile, mais détrompez-vous ! Certains niveaux se révèlent plus mesquins qu’ils n’en ont l’air…


S’il est un extra que je n’ai pas encore mentionné, ou très peu, c’est le cadeau qui nous arrive à gauche de l’écran, offert par un fan dirons-nous (en vrai, on n’en sait rien). Ce petit paquet blanc enrubanné de rouge n’en a pas l’air, mais il devient vite utile dans les niveaux finaux. Il remplit une barre bonus, qui une fois pleine, permet d'accéder à un mode où le décor réel laisse la place à un fond kawai, et où le DJ (et le joueur) peut se mieux concentrer pour combattre les ennemis qui continuent d’affluer sans être déconcentré par les mouvements et les passants en arrière-plan.


Mais attention, certains présents sont offerts par des personnes plus mal intentionnées, et ne sont que des pièges. Il est assez facile d’avoir la main légère pour valider un cadeau, beaucoup moins pour se retenir au dernier moment quand on s’aperçoit que c’est un piège !

L’autre difficulté que je n’ai pu surmonter, c’est l’atteinte du full-perfect, même si le joueur n’y gagne rien, à part une satisfaction personnelle. Frapper l’ennemi pile au bon moment demande une dextérité extrême dans les niveaux très rapides, et il n'est pas rare de se voir attribuer un petit "great" au lieu de "perfect", voire même un peu moins bien... La frontière est malheureusement très mince, et risque de mettre la patience de tous à rude épreuve!

Des bonus tout en musique
Si le mode histoire reste assez rapide à faire (comptez 3-4 heures pour cela), un grand nombre de bonus permettent de rallonger grandement la durée de vie.

Dès le début du jeu, les trophées sont visibles, même s'il n'est pas possible de tous les réaliser. Il y en a 24 au total, et demandent plus ou moins de compétences. Certains seront complétés automatiquement, comme finir tous les niveaux d’un DJ, mais pour les autres, il faudra refaire certains niveaux plusieurs fois, et aller jusqu’au bout du jeu.

Par ailleurs, à chaque niveau réussi, un mode supplémentaire est débloqué, permettant de se concentrer sur la musique, les ennemis arrivant sur une seule et même ligne. Le joueur peut ainsi refaire un niveau dans ce nouveau mode pour espérer obtenir un peu plus de perfect ou des meilleurs combos, et ainsi réaliser tous les objectifs du niveau.


Enfin, une fois le mode histoire terminé, c'est le mode extra qui devient disponible. Il est constitué du jukebox pour écouter toutes les musiques, mais il est aussi et surtout possible de refaire toutes les musiques séparément, dans l’ordre ou en aléatoire, et pour lesquelles il s'agira de faire les meilleurs scores, pour obtenir les médailles d'or sur chaque! Encore quelques heures à passer en immersion dans le jeu pour ceux qui trouvaient l’histoire un peu courte.

Test de Seilin


Ce qu’on a aimé :
  • La possibilité de jouer en tactile ou avec les boutons, droitier ou gaucher
  • Les bruitages des cadeaux et des chocs du marteau
  • Des extra qui prolongent la durée de vie
  • Des musiques bien entraînantes
  • L’humour bien présent

Ce qu’on a moins aimé :
  • Un peu trop court pour le mode histoire
  • Jeu tout en anglais (mais très compréhensible)
  • L'écart entre perfect, great et good est assez mince et pas très précis
  • Certains niveaux un peu longs avec plusieurs chansons

Genre : jeu de rythme
Développeur : Arc System Works

2 commentaires:

  1. Un chouette test par l'amie Seilin :) Juste attention! Je crois que les points positifs et les points négatifs ont été inversés. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui un bon test et bien vu pour l'inversion, qui est corrigée ^^

      Supprimer