vendredi 10 juin 2016

[3DS] Le test de Yo-kai Watch

J’ai pendant un moment joué à divers titres de la licence Pokémon jusqu’au jour où lors d’une sauvegarde ma GBA s’est éteinte et ma sauvegarde avait disparu. Depuis, je suis resté curieux de les découvrir sans pour autant les approfondir comme ce fut le cas auparavant. Pourquoi je vous parle de cela aujourd’hui alors qu’il n’y a pas eu récemment de nouveaux jeux Pokémon. Eh bien, j’évoque cette licence pour la simple et bonne raison qu’une autre licence, plus ou moins dans le même style de jeu, fait fureur depuis un moment déjà au Japon et la voilà qui débarque en Europe. Il s’agit bien évidemment de Yo-kai Watch, développé qui plus est par Level-5, rien que ça. Alors faisons le point sur ce premier opus fraîchement débarque sur Nintendo 3DS.


Comme évoqué, la licence Yo-kai Watch arrive en Europe, mais ne s’arrête pas au jeu 3DS, un anime est aussi en cours de diffusion, un manga est à venir et divers produits dérives et jouets sont eux aussi d’actualité. Mais ne nous éloignons pas du sujet principal qui est ici le jeu sur 3DS. Yo-kai Watch subit depuis de nombreuses années maintenant un succès des plus grands au pays du soleil levant et quand je dis des plus grands, il faut savoir que le nombre d’unités vendues est assez important. De nombreux joueurs européens attendaient ce jeu au tournant une fois arrivé en France, et j’avoue en faire partie. C’est donc avec grand plaisir que je me lance dans cette aventure : partir à la quête des Yo-kai.

Ici on incarne Nathan ou Katie (vous avez le choix du héros), mais me concernant ce sera le petit bonhomme qui part donc à la recherche d’insectes afin de réaliser un devoir scolaire. Mais voilà qu’il fait la rencontre de Whisper, une créature appelée Yo-kai que seule une poignée de personnes peur apercevoir. Ce dernier a la gentillesse d’offrir à Nathan une Yo-kai Watch qui lui permet de détecter les Yo-kai. Voilà notre jeune héros fin prêt à mener l’enquête et à chasser les Yo-kai qui sèment le trouble dans l’humeur des habitants.

Clairement, Yo-kai Watch s’adresse à la base au jeune public. Bien que j’ai passé de bons moments en y jouant, on constate tout de même que Level-5 s’attarde sur une certaine cible. Après on a tous une âme d’enfant, pas vrai ? Bref, graphiquement c’est très joli, on a de beaux décors, le jeu est très coloré et assez dynamique. On voyage de villes à montagnes, de jour comme de nuit. L’animation est vraiment très fluide et les déplacements sont très réactifs. Le gameplay de Yo-kai Watch est assez varié mais je suis un peu déçu de la façon dont se passent les combats ou la capture d’insectes. Je vais commencer par la capture d’insectes en disant que j’ai trouvée trop légère, vraiment trop approximative. Concernant les combats, le système est assez original certes, mais pas très pratique à mon goût.

On choisit sur l’écran tactile la façon dont on veut combatte :
  • Cible -> le Yo-kai se concentre sur un ennemi
  • Purifier -> si le Yo-kai se fait « endormir », il faut le soigner
  • Objets -> le Yo-kai utilise un objet précédemment trouvé sur son ennemi
  • Âmultime -> on déchaîne la fureur de son Yo-kai par un coup spécial



Le choix de l’attaque porté se fait donc par roulement via l’écran tactile, il faut donc constamment jeter un œil aux diverses jaugent. Votre Yo-kai Watch peut être constituée au maximum de 6 Yo-kai sur un combat et force de victoires, votre Yo-kai peut alors évoluer sous une autre forme, devenant ainsi bien plus fort. Aussi, vous pouvez utiliser ce qu’on appelle les fusions qui permettent donc de fusionner des Yo-kai entre eux mais vous pouvez aussi les faire fusionner avec des objets. Faites le bon choix afin d’optimiser au maximum les capacités en combats.

Yo-kai Watch propose, comme dans tous jeux du genre, de réaliser des quêtes principales et obligatoires mais vous pouvez aussi en dégotter des secondaires, un peu comme les quêtes annexes dans The Legend of Zelda qui ne sont pas primordiales mais qui apportent un certain plus. Et en parlant d’apport, il faut savoir que les Yo-kai vous offre un médaillon, faisant de vous son ami, et qui vous sera fort utile pour que ce Yo-kai vous vienne en aide. Ces médaillons sont à utiliser via la Yo-kai Watch, précédemment évoqué, qui peut donc en contenir 6 au maximum. Il va de soi que les autres médaillons gagnés sont sauvegardés dans une sorte d’encyclopédie appelée le Médallium des Yo-kai. Et vous devrez par moment faire preuve de persévérance ou de bon cœur afin d’obtenir certains médaillons. Un peu à la manière de Pokémon, il y a de nombreux Yo-kai prêts à devenir ami avec vous, mais faudrait-il encore les trouver. Pour ce premier opus, ils sont approximativement 200, alors à vous de fouiller chaque coins et recoins pour mettre la main dessus.

Bien que le jeu soit un titre qui se joue en solo, le multijoueur est aussi présent où vous pouvez affronter vos amis via le mode local, non il n’y a pas de combat via un mode en ligne. Par contre, vous pouvez aussi procéder à des téléchargements d’objets vie le mode en ligne. Un petit plus qui reste toutefois appréciable. Yo-kai Watch vous propose aussi une petite dose de fun en compagnie de ces esprits qui se laissent prendre en photo à vos côtés, débusquez-les ! Que peut-on dire de plus, tout en vous laissant une petite part e mystère quant à la découverte du contenu complet du jeu ? J’aimerais vous en parler davantage mais l’univers des esprits a tant à offrir, que le plaisir de le découvrir soi-même est un plus appréciable. Sachez tout de même que les dialogues sont une des choses qui m’a le plus pris la tête. Je trouve qu’il y en a un peu trop à mon goût. Je suis d’avis que le joueur doit par moment savoir se débrouiller un peu tout seul.



Je termine ce test en vous disant que j’ai apprécié mes heures de jeux passé sur Yo-kai Watch. J’ai encore pas mal de choses à faire, vous pouvez donc en conclure que la durée de vie est assez correcte. À titre d’information, j’ai moi-même passé plus de 20 heures sur le jeu et je n’ai pas tout récupérer, ni atteint certains niveaux, le niveau S. Le système de combat est assez original mais plutôt compliqué à assimiler, il faudra un certain nombre d’utilisations afin que ce soit dans la poche. On regrette l’absence d’un mode en ligne, que le système de capture ne soit pas des plus abouti mais une chose que j’aurais aimé pourvoir faire c’est partager certaines captures d’écran sur Miiverse, chose malheureusement impossible dans ce premier opus. Par contre, j’ai apprécié le côté graphique du jeu et le chara-design des personnages que je trouve plus à mon goût que Pokémon. Hâte de découvrir le second opus !

Test de Samy Joe

Esprit, es-tu là ? ...

Ce qu’on a aimé :
  • Le rendu visuel mignon tout plein
  • Durée de vie correcte
  • La prise de photos avec les Yo-kai
  • Mon fils prend le relais (clairement le public visé)
  • Les fusion et autres évolutions
  • Un système de combat original…

Ce qu’on a moins aimé :
  • … mais qui demande un certain temps d’adaptation
  • Capturer les insectes (on s’arrache les cheveux par moments)
  • Pas de combats en ligne
  • Pas de captures d’écran pour partager sur Miiverse

Genre : RPG
Développeurs : Level-5

Si le cœur vous en dit, une démo est disponible sur le Nintendo eShop. Vous pouvez d'ailleurs la télécharger en scannant ce QR Code :

2 commentaires:

  1. Coucou, je viens de lire ton avis (prenant une bonne pause avant d'étudier linguistique...) et je suis soulagée de me rendre compte que je n'étais pas la seule à l'attendre ce petit jeu.

    C'est vrai que le système de combat peut être assez... perturbant au début. Heureusement, que l'on s'habitue encore assez vite à celui-ci. Les designs des Yokai sont vraiment sympathiques aussi, ils changent des Pokémon (ou des Digimon, nan je ne les oublie pas les pauvres *brique*) et permettent de découvrir certaines créatures du folklore japonais. Pour la chasse aux insectes, j'ai un mal fou et c'est pareil pour la pêche ToT Mais c'est peut-être moi qui m'y prend mal.

    Je ne l'ai pas encore terminé, mais ta chronique m'a donné envie de m'y remettre... Quand j'aurai un peu plus de temps ou que j'attendrai le train. J'ai bien envie de découvrir la suite de l'histoire. En tout cas, ta chronique donne bien envie d'au moins essayer le jeu pour se faire une idée :) J'espère que certains n'hésiteront pas à se laisser tenter ^^

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Neko, c'est très gentil à toi de partager ton avis. Ton message me fait plaisir, je suis content que cela te plaise, donner envie aux joueurs n'est pas toujours chose facile :)

      Merci pour ta fidélité !

      Supprimer