mercredi 29 juin 2016

[GeeKritique] Ma critique Blu-ray de Enragés

Je vais sortir un peu de mon registre habituel pour vous parler ici d'un film français, Enragés, sorti en Blu-ray le 3 février 2016. Oui, je sais ça date un peu mais je reste d'avis qu'il vaut mieux tard que jamais. Enfin bref. J'ai à l'époque de sa sortie reçu le Blu-ray de l'éditeur Wild Side afin de découvrir cette production française mais un souci majeur, sur lequel je ne vais pas m'attarder, s'est produit je n'ai pu finir de visionner le film. Le principal étant que le souci est aujourd'hui réglé, voilà donc en quelques lignes ce que j'ai pensé d'Enragés, disponible aux éditions Wild Side.


Synopsis de l'éditeur :
Un braquage tourne mal. Les 4 criminels trouvent refuge dans un centre commercial où éclatent coups de feu et mouvements de panique. Cernés, ils abattent un homme et prennent en otage une femme. Acculés, ils arrêtent une voiture et prennent la fuite. À bord, un père et son enfant malade, qu'il doit emmener d'urgence à l'hôpital. Hors de contrôle, leur fuite va se transformer en traque sans merci. Désormais, il n'y a plus aucun retour possible pour ces chiens enragés...

Je vous avoue qu'il m'arrive par moments de partir avec des à priori avant de regarder ce genre de film, surtout quand c'est du "made in France". Du coup, après une bande-annonce bien rythmée et plutôt attirante, je me suis décidé de tenter le coup et j'avoue que je n'ai pas été déçu. Certes, on ne joue pas dans la même cours que les américains mais n'empêche que le spectacle était plutôt de bonne facture. Et puis, il y a Virginie Ledoyen que j'apprécie particulièrement même si sa première apparition fait directement allusion à la "sexualité féminine".

Enragés ne perd pas de temps à se mettre en place, ça démarre au quart de tour. Ne serait-ce que l'introduction du film que j'ai trouvée bien pêchue avec de bons ralentissements. Je trouve aussi que la musique est dans l'ambiance du film et marque une place assez importante pour la bonne appréciation de ce type de film. Ce n'est pas ce que j'ai habitude d'écouter, mais le principal ici étant que pour ce genre de course-poursuite bien rythmée il faut une bande-son qui l'est tout autant. Et là, c'est du tout bon !



Niveau mise en scène, Éric Hannezo mise beaucoup sur les plans visuels afin de proposer un meilleur réalisme à son film. Les plans proposés sont vraiment appréciables, j'été saisi par certaines scènes, notamment celle du braquage de banque avec un nuage de fumée, les otages pris aux pièges, la police presque impuissante. Les braqueurs s'emparent d'un otage et les voilà par pairs, chaque braqueur dispose de son otage et le moins qu'on puisse dire c'est que Virginie Ledoyen a peu à dire vue le manque de texte qui lui a été octroyé. Ici, le duo gagnant va à Lambert Wilson (otage) et Guillaume Gouix (braqueur). Je trouve un peu dommage que Virginie Ledoyen n'ait pu profiter de plus de vocalise, j'ai le ressenti qu'elle n'était là que pour le plaisir des yeux. Elle manque de développement à mon goût et en y réfléchissant bien, il en est de même pour chaque otages. Les braqueurs sont davantage mis en avant, on leur accorde un caractère et une histoire passée propres à chacun.

L'atmosphère d'Enragés est assez pesante, le suspens tient la route mais au fil du temps cela se dévoile trop vite. En fait, il y a un effet de "trop" qui fait que le dénouement final est trop prévisible et c'est fort dommage. Le divertissement reste cependant agréable, surtout niveau images et son tous deux bien dynamiques, bien maîtrisés. 

GeeKritique de Samy Joe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire