mardi 26 juillet 2016

[GeeKritique] Les Lapins Crétins Tome 8 - Une Case en Moins

Cela fait maintenant 10 ans que les Lapins Crétins sont connus de tous après une première apparition dans le jeu vidéo Rayman contre les Lapins Crétins sur Nintendo Wii. Fort de ce succès, il n’aura pas fallu bien longtemps avant que ces fameux Lapins Crétins n’aient leurs propres aventures. Que ce soit sur console, smartphone, série TV, attraction au Futuroscope ou autres produits dérivés, ils sont partout. Même l’univers de la BD n’échappe pas au phénomène. D’ailleurs en juillet 2015, je vous avais proposé une GeeKritique du Tome 7 – Crétin Style (que vous pouvez découvrir ici) et voilà que cette année le Tome 8 – Une Case en Moins est de sortie pour le bonheur des plus grands crétins d’entre nous. Faisons donc un petit point sur ce nouveau tome disponible aux éditions Les Deux Royaumes depuis le 10 juin 2016.


Descriptif de l’éditeur :
Plongés dans un monde contemporain qu’ils ne comprennent pas, les Lapins Crétins se sont fait une place dans le paysage de la bande dessinée, au gré de gags appréciés de tous les publics. Imprévisibles, déjantés et drôles, ils ne cessent de marquer de leur empreinte le monde d’aujourd’hui en parodiant l’actualité avec une désinvolture et un humour bien à eux.

Première page et nous voilà déjà mis en garde : Recherche un lapin crétin qui vole les cases de la BD. Mais le titre lui-même nous mettait déjà sur la voie. Tout comme la couverture dépourvue d’une case que vous pouvez rechercher sur la face arrière de ce tome. Attention, plusieurs cases vous sont proposées et seul un crétin averti pourra aisément retrouver la case manquante… ou pas ! Ce nouveau tome est très appréciable, complètement tordu mais il ne pouvait en être autrement. Nombreux sont les gags totalement ouf, on se marre un bon coup, pas forcément tout le temps j’avoue mais la réputation des Lapins Crétins est au rendez-vous.

J’ai apprécié certaines pages plus que d’autres et d’autant plus les « interactives ». Quand je me suis prêté au jeu du tam-tam et que j’ai découvert la chute cela m’a bien fait rire de découvrir que je pouvais moi-même être l’un des leurs, un humain crétin. Mais passons cette expérience… Page après pages, proposée sur du papier glacé, on découvre donc plusieurs cases manquantes aux diverses planches. Libre à vous d’imaginer ce qu’il y aurait bien pu s’y tramer avant de découvrir à la fin de la BD si oui ou non votre imagination avait vu juste. J’ai trouvé assez drôle de voir sur l’une des planches un clin d’œil à la licence Mario Bros. où l’univers des pièces et blocs est bien retranscris.

Thitaume aux commandes du scénario et Pujol aux dessins font ici bon ménage. Ce Tome 8 – Une Case en Moins propose certaines histoires drôles, d’autres un peu moins mais la plupart sont déjantées. Ces Lapins Crétins n’ont aucune limite à leur crétinerie, allant même jusqu’à vous proposer de faire parti de leur bande en vous laissant tenter par les défis proposés dans ce tome. Sur ce, Bwaaah, Bada Bwaaah ?! Tadaaa !

« Une pincée de Bwaaah, à la sauce Bada, pour une série de belles Bwétineries ! À découvrir pour tous crétins qui ne se respectent pas. »
GeeKritique de Samy Joe

Prix : 9.95€
Édition : Les Deux Royaumes (Ubisoft)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire