mercredi 26 octobre 2016

[GeeKritique] Ma critique de One Punch Man - Intégrale DVD Saison 1

Si vous me suivez régulièrement que ce soit sur le blog ou sur les réseaux sociaux, vous avez dû constater que je lis pas mal de mangas mais je regarde aussi régulièrement des séries animées. Aujourd’hui, je vais m’attarder sur une série qui m’a vraiment marqué et scotché à chaque épisode, chose qui n’était pas toujours le cas avec toutes les diverses séries que j’ai pu voir jusqu’à lors. Cela a débuté le 4 octobre 2015 sur le site ADN où j’ai pris plaisir à découvrir le premier épisode de One Punch Man, ce jour-là j’ai pris une claque visuelle de ouf. Que dis-je, ce fut un direct en pleine face ! Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas profiter d’une telle prouesse niveau animation, un véritable plaisance graphique même. C’est donc avec grand plaisir que je partage avec vous cette chronique de l’animé One Punch Man, dorénavant disponible en coffret collector DVD et Blu-ray aux éditions Kazé.


Pour ceux qui n’auraient pas encore vu la série, qu’attendez-vous ? Vous avez dû voir sur les divers réseaux sociaux que c’est la nouveauté animée coup de cœur poing de ces deniers mois. C’est vraiment l’une de mes favoris. Enfin bref, pour ceux qui ne connaîtraient pas, One Punch Man raconte l’histoire de Saitama, un gars à peu près banal qui à la suite d’un entraînement spécial a perdu tous ses cheveux. Il s’est tellement donné à fond qu’il est devenu 3 ans plus tard un jeune homme hyper balèze, d’un seul coup de poing il terrasse son adversaire. Mais cette force aura malheureusement eu raison de sa chevelure. Quoi qu’il en soit, le voilà fin prêt à se mettre au service des super-héros et plus particulièrement d’un nouvel ennemi capable de lui tenir tête. Du coup, Saitama reprend un peu du poil de la bête, la motivation d’affronter un tel adversaire refait surface…

Il n’y a pas à dire, un héros surpuissant qui dégomme tout sur son passage au moindre coup de poing c’est assez impressionnant mais le voir en plus à l’allure totalement blasée, c’est ce qui rend le personnage si intéressant. Saitama passe du tout au rien en une fraction de secondes si la situation le veut, cela se constate ne serait-ce qu’au niveau de son visage inexpressif basculant vers un air affirmé, en colère et j'en passe. Le contraste est vraiment très réussi, et c’est une des choses qui fait le charme et l’originalité de cette série. Une autre chose que j’ai trouvée des plus réussies se trouve au niveau de l’animation qui a été confiée au studio Madhouse et je ne peux que m’en réjouir car le studio a vraiment fait un travail énorme sur One Punch Man. Les combats sont hyper intenses, le dynamisme bat vraiment son plein. Sérieusement, la qualité graphique est d’une telle prouesse que j’en suis resté saisi par moments. Le rendu est très détaillé et le chara-design des personnages est maîtrisé avec une grande attention. Tout cela vous en met vraiment plein la vue, sans oublier que l’animé est bourré d’humour. L’alternance action/humour se fait d'ailleurs sans transition, on passe du coq à l’âne comme si de rien n’était et on apprécie. Un clin d’œil par-ci, un autre par-là, c’est aussi ça One Punch Man, et je vous invite à en découvrir le plus possible.

©ONE, Yusuke Murata/SHUEISHA, Hero Association HQ

Cette série de super-héros n’est pas comme les autres. Ici, Saitama est doté d’une force incroyable certes, mais quand il doit passer les tests d’aptitudes à l’académie des super-héros c’est une autre paire de manches. D’ailleurs, il s’y inscrit avec Genos, son camarade de route qui souhaite à tout prix devenir son disciple. Mais pour en revenir à Saitama, comme le veut le scénario, il ne va pas être LE super-héros directement, il se retrouve d’ailleurs assez loin sur la liste et dans une classe bien inférieure à celle de Genos, par exemple. Je ne vais pas vous raconter toute la série car ce serait vous gâcher un plaisir certain et vos yeux ont bien besoin d’admirer cela d’eux-mêmes. Vous verrez à quel point les combats sont intenses, jouissifs même. Du pur kiffe !

©ONE, Yusuke Murata/SHUEISHA, Hero Association HQ

Me concernant, j’ai une première fois vu l’intégralité de la série One Punch Man sur ADN lors de la diffusion en VOstFR, d’ailleurs la série est toujours visible gratuitement à l’heure qu’il est, et j’ai dernièrement eu le plaisir de recevoir l’édition collector DVD de la part de Kazé. J’aimerais donc m’attarder sur ce coffret que je trouve des plus réussis. Tout d’abord, sachez qu’il est de taille inhabituel en comparaison aux coffrets DVD traditionnels. Le coffret est cartonné et aimanté et s’ouvre tel un livre, renfermant un contenu que j’apprécie beaucoup :
  • Un insert cartonné avec 3 DVD contenant l’intégralité de la saison 1, proposée en VOstFR et en VF, ainsi que les 6 OAV inédits.
  • Un extrait du tome 1 du manga.
  • 2 plaques métalliques de la taille de l’insert DVD : une plaque de Saitama et une autre de Genos.
  • Un livret de 84 pages bourré de secrets avec un mémo du super-héros, un mémo des vilains, un mémo aussi pour les autres personnages, des informations sur les doubleurs, une interview de ONE et une autre du réalisateur Shingo Natsume puis une autre et encore une autre suivi d'une autre et j'en passe... Vous verrez bien.  
  • La rencontre avec Orelsan.

On ne peut pas dire que le coffret soit des plus standards, bien au contraire il en jette un max je trouve. Kazé a vraiment mis le paquet pour sortir une telle édition avec un doublage directement en français qui plus est, dont Orelsan prête sa voix à Saitama. D’ailleurs, je trouve le travail effectué sur le doublage vraiment de bonne facture. J'avais déjà entendu un très bref aperçu en VF du personnage Saitama lors de l'événement Anime Digital Act #1 organisé par ADN le 10 septembre 2016, où Orelsan était lui aussi présent pour répondre aux questions de ses fans. Il a évoqué à nouveau ce qu'il avait déjà dit lors de précédentes interview, à savoir qu'il réalise avec One Punch man un rêve de gosse. Me concernant, j'ai donc hâte de l'entendre à nouveau pour la saison 2 et me réjouis d'avance pour lui.



En tout juste un an, l’éditeur nous offre donc une édition collector de grande qualité déclinée en DVD et Blu-ray avec en plus les 6 épisodes inédits (OAV) spécialement disponibles dans ces coffrets, et le tout pour un prix très attrayant au vue du contenu, avec une différence de prix minime entre les deux éditions. Je ne peux que vous conseiller de vous ruer sur cette série aux combats jouissifs et à l’animation irréprochable qu’est One Punch Man. D’ailleurs, le succès fut tellement au rendez-vous qu’une saison 2 a été confirmée pour 2017 au Japon. Je vous invite fortement à découvrir cette série sur le site d’ADN, histoire dans un premier temps de voir de quoi il en retourne, et vous ne serez pas déçus. Et puis, étant proche des fêtes de Noël, pourquoi ne pas le demander au pied du sapin ?

« La réalisation et l’animation de One Punch Man sont maîtrisées d’une telle force que vous en prenez plein la vue ! L’édition collector proposée par Kazé offre un contenu à la hauteur de la série, à savoir bien complet et super punchy ! »
GeeKritique de Samy Joe


Informations techniques :
Sortie : 26 octobre 2016
Durée : 360 minutes
Âge : à partir de 10 ans
Format : 16/9 (DVD) - 1920 x 1080p (Blu-ray)
Audio : JP & FR 2.0
Sous-titres : FR
DVD - Prix conseillé : 39,95 € (le commander chez Kazé)
Blu-ray - Prix conseillé : 44,95€ (le commander chez Kazé)



Crédits :
Studio : Madhouse
Réalisateur : Shingo Natsume
D'après l'œuvre de : ONE, Yuusuke Murata
Site officiel : http://onepunchman-anime.net/
Scénariste : ONE
Chara designer : Chikashi Kubota
Musique : Makoto Miyazaki
Directeur Artistique : Shigemi Ikeda, Yukiko Maruyama

Aucun commentaire:

Publier un commentaire