vendredi 14 octobre 2016

[GeeKritique] Ma critique de Sky-High Survival Tome 3

Forcée d’avancer et de se défendre, Yuri a appris de nouvelles informations au sujet des masqués et du fonctionnement de ce masque qui, une fois brisé, semble provoquer un certain dysfonctionnement. D’un immeuble à l’autre, Yuri est tombée sur une jeune fille morte et après l’avoir fouillée elle mit la main sur un papier évoquant les règles et vols réguliers de l’hélicoptère. Une fois de plus, Yuri poursuivait son chemin jusqu’à se retrouver face à une nouvelle ennemie. Le plus surprenant était de tomber nez à nez avec une jeune fille non masquée qui n’hésitait pas à tuer le jeune homme qui se tenait devant elle avant de vouloir mettre fin aux jours de Yuri. Cette dernière lui sauva toutefois la mise face au Sniper qui fit son retour. Mayuko Nise n’hésita pas à rendre la pareille à Yuri pour venir à bout de ce dernier. Yuri trouva alors en elle une alliée importante et décida d’en trouver d’autres afin de mettre la main sur l’hélicoptère. Un soir, après s’être endormie, Yuri pensa se souvenir de comment elle était arrivé là et alors que Mayu avait disparu, Yuri vit un trio masqués qui s’est empressé de venir à sa rencontre. Cependant, Mayu revenait à ce moment-là. Sur les trois masqués, il n’en restait plus qu’un, le plus dingue d’entre eux, un véritable acharné que Yuri parvint à tuer. Dès lors, elle lui enleva son masque mais ces masqués ne revenaient pas à la normal pour autant. Yuri et Mayu apprenaient alors que ces tueurs ont subi une sorte de piratage du cerveau. Suite à cela Mayu sortait son smartphone, Yuri en profita pour le lui prendre des mains souhaitant joindre son frère. C’est sur cette dernière scène que se terminait le second tome de Sky-High Survival, voyons donc la suite de ce petit jeu dans ce troisième tome, disponible aux éditions Kana.


Alors que Yuri parvient enfin à contacter son frère, ce dernier lui demande de ne faire confiance à personne et surtout pas à Mayuko, cette nouvelle amie. Rika demande alors à sa sœur de tuer Mayuko car elle, de son côté, n'hésiterait pas à faire de même pour sauver sa peau. Quiproquo qui met mal à l'aise Yuri car elle voit vraiment en elle une alliée de taille et de ce fait Rika lui explique que si elle ne tue pas Mayuko alors il devra lui-même la tuer, tuer sa propre sœur. D'un autre côté, le Sniper semble récupérer un tant soit peu le contrôle de ses pensées, son masque étant fissuré, ce qui doit sûrement en être la cause, mais il découvre aussi que cela peut lui être fatal lorsqu’il croise un autre masqué et que ce dernier lui saute dessus armé d'une hache.

Dans un autre immeuble, Rika affronte lui aussi les masqué mais donne la mort à plusieurs personnes non masquées. Que peut-il bien se passer pour que Rika agisse de la sorte ?

À quelques kilomètres d'où se trouvent Yuri et Mayuko, Rika fait preuve d’une grande violence, tuant comme évoqué plusieurs personnes non masquées. Ce tome s’attarde beaucoup sur Rika et son son comportement, n’oubliant pas de nous partager certains bons affrontements. On le voit ici pour la première fois, équipé d’une massue. Yuri décrit son frère comme un gentil garçon, mais ce qu'elle ne sait pas encore c'est que Rika n'est plus celui qu’elle a connu depuis qu'ils sont tous deux bloqués dans ce monde. Rika est devenu violent et il n’a pas le choix que de changer pour survivre ici-bas. Yuri de son côté fait souvent preuve d'insouciance, tournant le dos à Mayuko qui à ce moment-là se remet aussi en cause se disant que si Yuri agit de la sorte c’est qu’elle lui fait confiance. Si on se remémore bien le tome 2, Mayuko a tout de même tué plusieurs personnes non masquées de sang froid pour s’en sortir.

TENKU SHINPAN © 2015 Takahiro Oba, Tsuina Mira by Kodansha Ltd.

Ce troisième tome propose toutefois une petite dose d’humour avec des situations et des vignettes un peu coquines, tout en restant très soft, et nous profitons d'une bonne dose d’hémoglobine habituelle. Sont intégrés aussi de nouveaux masqués puissants comme le lanceur de boulets de canons. Tel un joueur de baseball, plutôt stylée d'ailleurs, il peut vous dégommer le crâne à une vitesse ahurissante. Ce tome évoque à plusieurs reprises un terme assez spécial : Dieu, devenir le Dieu de la zone plus précisément. C’est l'information que le masqué lanceur de boulets a notamment évoqué face à Rika. Reste à savoir ce que cela veut bien signifier sur le long terme. Et bien qu’on parle encore de Dieu et de sauver les masqués, dans la globalité cela demeure un peu flou jusqu’à un certain moment du tome où cela vient se développer d’un cran.

J’évoquais de nouveaux masqués et le lanceur de boulets n’est pas le seul. Ici, on découvre une nouvelle femme au masque fâché, un chef cuisto assez bien armé et complètement barré mais aussi un garçon au masque neutre, ce dernier ne disposant donc d’aucune expression. Ce tome 3 dispose de plusieurs surprises, l'intrigue avance un peu avec l’insistance à plusieurs reprises sur le mot Dieu, comme précédemment évoqué, mais on découvre que les masqués  neutres jouent aussi un rôle dans ce monde, loin de vouloir tuer, ils sont là pour ravitailler le monde en armes et nourriture. J’évoquais le cuisto avec son air machiavélique, et son arme qui lui sert à découper la viande qui n'est autre ici qu'une scie ! Comme d’accoutumé, ce tome offre un bons nombre de scènes violentes, tout comme ses prédécesseurs.

J’ai aimé découvrir qu’une pseudo alliance se forme entre Rika et Mayuko qui conviennent d’un plan lors d’une conversation téléphonique. Est remis en scène un de mes masqués préférés, le Sniper, et je me demandais dans le second tome si ce n’était pas Rika qui était derrière ce masque. Eh bien sachez que la réponse vous est apportée au cours de ce troisième tome. Le Sniper revient donc sur le devant de la scène et nous fournit davantage de détails sur le système des masques et des divers ordres reçus pour chacun.



En somme, ce troisième tome nous offre une scène finale très intrigante et assez intense je trouve, qui suscite des questions, en plus d’un chapitre spécial inédit mettant en scène la soubrette à forte poitrine que Yuri avait au préalable rencontrée sur le toit d’un immeuble. J’ai donc trouvé ce tome très intéressant car il fait aussi avancer l’intrigue, on en apprend davantage sur le fonctionnement du masque, des ordres émis ou de cette personne qui doit devenir Dieu. Sont introduits de nouveaux types de masqués et le Sniper est ici le masqué principal pour mon plus grand plaisir. D'autres masqués sont aussi montrés sans plus de précisions, il y a de fortes chances donc qu’on les recroisent dans le prochain tome et je parle principalement du cuisto. Aussi, j'ai apprécié que ce tome s'accentue sur les actions qu’entreprend Rika, le mettant bien en avant face aux masqués nous dévoilant ainsi un tempérament qui n'est pas celui que Yuri décrit depuis le début. Comme quoi, ce monde a le don de changer la nature et le tempérament des gens.

« En plus du Sniper, Rika est ici à l’honneur et fait preuve d’un tempérament assez violent. Le scénario nous en dit davantage sur le système intégré aux masques et il semble que Dieu soit de la partie ! »
GeeKritique de Samy Joe


Sky-High Survival Tome 3
SCENARIO : TSUINA MIURA
DESSIN : TAKAHIRO OBA

Prix : 7.45€ (Commander chez Kana)
Nombre de pages : 192
Lire les premières pages du tome 1.

Lire la critique du tome 4 (à venir).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire