vendredi 21 octobre 2016

[Switch] Mes impressions sur la présentation de la Nintendo Switch

Le 20 octobre à 16H, le jour où Nintendo décidait enfin de dévoiler la Nintendo Switch au monde entier. Ce jour-là, j'étais au boulot et qui plus est je finissais à 20H. Oui, la poisse... Mais fort heureusement, j'ai pu prendre une petite pause afin de découvrir ce premier trailer de présentation de la Nintendo Switch que j'ai,certes, apprécié sur le coup. Ce trailer fut assez bref, du coup le soir même je l'ai visionné de nouveau. Je vous livre donc mes impressions et autres interrogations au sujet de cette nouvelle console de Nintendo qui sortira en mars 2017...

Je vais entrer dans le vif du sujet : oui je l'attends avec impatience cette Switch ! Pourquoi ? Déjà, en tant que fan de la firme japonaise, je ne peux passer à côté de cette nouvelle console au concept intéressant. J'aime l'idée de pouvoir jouer partout avec le même jeu. La Wii U lançait ce concept avec le GamePad qu'on pouvait utiliser partout mais chez soi, à proximité de la console. Ici, la Switch casse cette barrière et si tu veux vraiment jouer partout, dorénavant TU PEUX ! C'est déjà l'un des points qui me convient le plus. Ensuite, j'aime assez le système de tablette avec Joy-Con qui se détache de son grip afin d'être placé sur la tablette pour jouer telle une console portable. L'idée de positionner sa tablette où bon nous semble et de détacher les Joy-Con pour y jouer est aussi un plus appréciable. On peut donc être chez un ami et jouer avec lui sur la tablette, chacun disposant alors d'un Joy-Con qui me semble à première vue plutôt petit à prendre en main.

On ne peut malheureusement pas encore parler de puissance ou de spécificités techniques car Nintendo ne dévoile rien pour le moment et il semblerait que la firme ne le fera pas avant 2017, ce qui n'est pas cool de leur part par contre. Toutefois, on sait de Nvidia que le processeur sera un Tegra customisé, sans plus de précisions une fois encore.



Sinon, je me pose plusieurs questions qui n'ont pour lors pas été confirmées :
  • L'écran est-il tactile ? Car le trailer de présentation n'y fait pas allusion.
  • Qu'en est-il de l'autonomie ?
  • Combien de joueurs maximum par console ?
  • Le "share" est-il envisagé ?
  • Qu'en est-il de la rétrocompatibilité ?
  • Résolution de la console en mode salon et en mode portable ?


En espérant voir un Nintendo Switch Direct bientôt car si proche de sa sortie, la communication semble ne pas affoler Nintendo, mais après la Wii U et une campagne marketing plutôt décevante voir mal comprise, la Switch risque d'avoir besoin d'une sacrée bonne mise en avant.

Sinon niveaux éditeurs, développeurs, Big N dispose déjà d'un certain soutien et ce de gros éditeurs comme le montre l'image ci-dessous. Espérons cependant que le soutien ne retombe pas quelques mois plus tard.


Affaire à suivre dans les prochaines semaines...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire