mercredi 30 novembre 2016

[3DS] Le test de SEGA 3D Classics Collection

Avis aux nostalgiques et autres joueurs de bons vieux jeux bien rétro. On se fait ici un petit retour dans le passé pour nous replonger non pas sur un mais neuf titres sortis il y a plusieurs années, le tout embarqué dans une compilation aux graphismes légèrement remasterisés. Cette compilation en question est disponible sur 3DS et n’est autre que SEGA 3D Classics Collection. Ayant connu certains des titres proposés ici, j’ai donc décidé de vous en parler un peu plus en détails au travers de ce nouveau test qui respire le pixel, un pixel à la fois agréable comme perturbant.


Pour entrer dans le vif du sujet, SEGA 3D Classics Collection est composé de 9 titres issus de grands classiques. Au programme on retrouve donc 7 jeux principaux qui sont Sonic The Hedgehog, Power Drift, Altered Beast, Thunder Blade, Puyo Puyo 2, Galaxy Force 2, Fantasy Zone 2 W et 2 autres jeux sont disponibles dans la partie « Extra » du menu à savoir Fantasy Zone 2: The Tears of Opa-Opa et Maze Walker. Sur ces 9 jeux, Power Drift et Puyo Puyo 2 arrivent pour la première fois en Europe. On se retrouve donc avec une sympathique panoplie de vieux jeux par contre je vous avoue que j’ai eu du mal avec certains. Alors que le plaisir se fait toujours aussi grand de jouer à Sonic, il en fut autrement par exemple sur Power Drift que j'ai aujourd'hui découvert. Je me demandais vraiment comment les joueurs d’antan faisaient pour réussir à relever un tel challenge, ne pas sortir de la piste et réussir à finir 1er ! Je prends ces deux jeux pour exemple mais il en va de même pour d’autres titres qui conservent une difficulté assez élevée par moment à s’en tirer les cheveux.

La maniabilité reste inchangée, les musiques toujours aussi appréciables pour les fans de retrogaming, les joueurs lambdas ne s’attarderont pas forcément à long terme sur cette compilation ou alors ils se concentreront peut-être sur un jeu de valeur sûre tel que Sonic The Hedgehog. Cette compilation dite « 3D Classics » utilise une des principales fonctionnalités de la 3DS à savoir son écran 3D pour proposer un certain degré de profondeur au niveau des arrière-plans. La remasterisation reste assez légère mais assez appréciable, le rendu graphique s’en voit légèrement sublimé. Un petit point appréciable pour les gamers d’antan où le jeu conserve ainsi une certaine part de sa création d’origine.


J’ai apprécié me remettre sur certains jeux, mais le plaisir fut aussi moindre sur d’autres. Un des principaux freins réside dans la difficulté du soft, je prends ici les exemples d'Altered Beast ou encore Thunder Blade. Sinon, j’ai retrouvé un bon plaisir de jeu sur Sonic, cela va de soi, mais aussi sur Fantasy Zone 2 W ou encore Galaxy Force 2. On constate une assez bonne immersion dans certains titres au niveau de l’effet de profondeur, non pas sur les plans horizontaux mais plutôt verticaux. L’effet causé est alors plus intense je trouve et on le ressent notamment dans Maze Walker ou Thunder Blade avec un léger effet de vertige. La maniabilité n’est pas toujours chose aisée sur ce genre de vieux titres quand on est habitué à ce qui se fait aujourd’hui mais dans l’ensemble c’est correct.

Le menu est assez clair certes mais trop banal à mon goût, avec le choix du jeu qui une fois lancé vous permet également de sauvegarder à tout moment. Aussi, une fois le jeu en pause, vous pouvez décider de lancer un autre jeu, et vous avez accès à certains réglages en fonction du jeu auquel vous jouez. En plus de choisir la difficulté de ce dernier ou le nombre de vies, vous pouvez tout aussi bien choisir diverses manières de jouer, de paramétrer les boutons et même de jouer via le gyroscope. Pour cette dernière fonctionnalité sachez qu’elle n’est proposée que dans certains titres. On continue avec les réglages pour reparler de l’effet 3D qui peut être réglé de manière à ce que l’effet désiré ne soit pas en profondeur vers l’intérieur de l’écran mais sur l’extérieur, faisant ainsi ressortir légèrement l’image de l’écran. Le joueur peut donc jouer selon certaines de ses préférences.



Que puis-je vous dire de plus, si ce n’est que cette compilation est plutôt de bonne facture pour des jeux d’antan. La difficulté de certains titres saura ravir les plus grands gamers là où d’autres se front plaisir en incarnant le hérisson bleu, mascotte incontestée de SEGA. Plusieurs genres sont à l’honneur, il en faut pour tous les goûts avec de l’aventure, de l’action, du shoot, de la course, de la réflexion… Bien entendu, SEGA 3D Classics Collection est en anglais, on reste bien ancré sur du jeu retro. Par contre, son prix me gêne un peu, 29.99€ (prix conseillé). Alors certes, le jeu est disponible en version boîte mais un effort sur le tarif aurait peut-être été plus judicieux. Outre cela, j’ai retrouvé pendant un instant certaines sensations de mon enfance où je cravachais sur un jeu tant la difficulté était de mise.

Test de Samy Joe


Ce qu’on a aimé :
  • Possibilité de jouer à 2 joueurs en local (Altered Beast et Puyo Puyo 2)
  • L’effet de profondeur 3D
  • Les divers réglages
  • 9 jeux au total
  • Les sensations d’antan
  • La fonction du gyroscope

Ce qu’on a moins aimé :
  • Le menu de sélection du jeu
  • Son prix

Prix : 29.99€
Taille : 704 blocs (eShop)
Genre : Aventure, Arcade, Course, Shoot
Éditeur : SEGA

Aucun commentaire:

Publier un commentaire