jeudi 24 novembre 2016

[GeeKritique] Ma critique ciné de One Piece Gold

Cela fait trois semaines déjà que le film One Piece Gold est sorti dans plusieurs salles françaises. Je tenais à vous en parler brièvement aujourd’hui après avoir moi-même eu l’occasion de découvrir ce nouveau film grâce à une diffusion non loin de chez moi et à l'invitation offerte par Kazé et Viz Media Europe. One Piece Gold est donc le treizième film basé sur le manga de Eiichirô Oda avec une réalisation confiée ici à Hiroaki Miyamoto et me concernant je peux d’ores et déjà vous annoncer que j’ai été conquis par ce long-métrage, son univers et je compte vous dire pourquoi.


Résumé de l’éditeur :
Dans sa quête du One Piece, l’équipage au Chapeau de Paille arrive sur Grantesoro, capitale mondiale du divertissement, où les hommes fortunés viennent jouer au casino et assister aux spectacles les plus grandioses. Grantesoro est un sanctuaire imprenable contrôlé par l’Empereur de l’Or, Gild Tesoro. Même la Marine ne peut y intervenir. Mais Luffy et ses compagnons vont vite découvrir l’effrayante face cachée de cette ville et devront risquer leurs vies pour tenter de s’en échapper.

Bon, je pense que la renommée de One Piece n’est plus à refaire. Qui ne connaît pas le jeune homme au chapeau de paille et son équipage ? Dans ce treizième film, nos héros débarquent donc à Grantesoro, une ville indépendante où l’or coule à flot et où même l'armée n'a pas son mot à dire sur ce qu'il s'y trame. Que ce soit de simples gouttes d’eau, les rues de la ville ou autres bâtiments, tout est d’or ! Luffy et ses amis font la rencontre du grand et imposant Gild Tesoro qui après de petites étincelles et un défi gagné par ce dernier va faire prisonnier l’un des membres de l’équipage du chapeau de paille. Résultat, tous vont devoir gagner un bon paquet d’argent afin de rembourser Gild Tesoro et sauver par la même occasion la vie de leur ami.

©Eiichiro Oda/Shueisha, Toei Animation ©Eiichiro Oda/"2016 One Piece" production committee

L’action et les gags s’enchaînent de bon train et on passe vraiment un bon moment. Me concernant, le divertissement est de taille, l’action ne manque pas de souffle bien au contraire et on profite aussi d’une bonne dose de fan service pour le plaisir de certains. Les combats sont bien pêchus, pleins de vivacité et l’animation est d’or. OK, l’allusion était facile, bref… Sinon en plus des combats, l’action est tout aussi dynamique à d’autres moments, notamment lors de la scène de la course automobile que j’ai particulièrement appréciée et trouvée hyper intense. D’autres moments sont là aussi pour nous en mettre pleins les yeux dont un combat final de grande envergure. Qui a dit que la taille ne comptait pas ? Constat que l'on fait lors de ce face à face monstrueux.

La plupart des membres de l’équipage sont bien mis en avant sauf un, à mon grand regret, surtout que je le trouve trop stylé. Bon, je me cacherai de vous dévoiler lequel pour ce coup-là. Sinon quand il est mis à l’honneur vers la fin du film, il fait un massacre, ses attaques envoient du lourd, c’est du pur bonheur. En ce qui concerne le reste du casting, Luffy a toujours autant la classe, Sanji trop balèze en plus d’être complètement taré avec les femmes, Nami et Robn bien mises en avant avec des tenues affriolantes (comme d’hab’), Zoro et ses attaques surpuissantes aux sabres, Usopp et Chopper ont toujours de quoi faire et dire pour nous faire rire, Franky et Brook ont eux aussi leurs rôles à jouer et ils leur sciaient à merveille.



Je me suis bien marré pendant deux heures même si je l'ai vu en version française que j'ai d'ailleurs trouvé de bonne facture, même si on reproche certaines mauvaises intonations concernant Zoro. J’ai apprécié aussi qu'on s'attarde un peu sur certains personnages secondaires qui s'avèrent être attachants. Une connaissance de Nami fait aussi son apparition et j’ai trouvé intéressant le passage du passé entre ces deux-là qui nous est dévoilé, surtout pour Nami. On ne manque pas de constaté que One Piece Gold mise ici beaucoup sur l’amitié et sur la persévérance d’autrui de ne jamais baisser les bras quand on souhaite arriver au bout de son objectif.

En somme, pour ne pas trop vous en dévoiler, je peux vous dire que le divertissement est de taille dans sa globalité, malgré quelques rares moments un peu plus lents. Le film dure un bon deux heures mais force est de constater que One Piece Gold envoie du lourd. L’animation est géniale, le chara-design au poil sans oublier de profiter d’une excellente bande son mélangeant rock, jazz et autres symphonies. Que l’on soit fan ou simple amateur, ne vous privez pas de ce nouveau film estampillé One Piece.

« One Piece Gold offre un plaisir aussi bien visuel qu’auditif avec une animation intense, un chara-design diversifié et une bande son qui vaut son pesant d’or ! »
GeeKritique de Samy Joe

Je vous laisse profiter de quelques images issues du film où l'on découvre notamment certains protagonistes des deux camps.

©Eiichiro Oda/Shueisha, Toei Animation ©Eiichiro Oda/"2016 One Piece" production committee

Informations techniques
Titre original : One Piece Film Gold
Durée : 120 minutes
Sortie cinéma : 2 novembre 2016 (France)
Lien du site officiel -> http://onepiecegold-lefilm.fr/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire