vendredi 25 novembre 2016

[GeeKritique] Ma critique de Happy Clover Tome 4

Retournons aujourd’hui à la Forêt du Croissant de Lune afin de découvrir ce que nous ont mijoté Clover et ses amis Mellow, Buster, Scoot, Gabi, Mermoz, Noisette, Curry et les autres. Ce nouveau tome d'Happy Clover, manga de Sayuri Tatsuyama, met en scène cette joyeuse bande d’amis dans diverses situations de la vie de tous les jours avec un quotidien une fois encore assez chargé en émotions, humour et joie de vivre mais aussi tensions. Nous avions précédemment découvert une Mellow cachotière, une histoire d’offrande à la personne que l’on aime, la mise en place d’un service postale où nos amis se mettaient à livrer du courrier ou encore Mermoz et son secret bien gardé jusque-là. Un nouveau tome s’offre aujourd’hui à nous, alors découvrons ensemble ce que nous réserve ce quatrième tome de Happy Clover, disponible aux éditions nobi nobi !.


L’histoire suit son court dans la forêt du Croissant de Lune où Clover et ses amis vivent de nouvelles situations. Nous découvrons ici un quotidien toujours aussi chargé et varié qui respire la joie de vivre, mais pas que car une dispute se fera entendre, nos amis passeront un été sans Buster, nous découvrons que les sextuplés ont un secret ou encore que nos amis assisteront à un grand concours hivernal. Mais ce n’est pas tout, notre joyeuse bande animalière va découvrir la voyance ou encore comment Gaby est devenu grand frère…

Ce quatrième tome compte un total de 12 histoires courtes accompagnées d’une histoire bonus, et non des moindres car il s’agit là de la création de Happy Clover. On ne change pas une trame qui gagne et on reste dans la même lignée que les autres tomes. Les histoires sont assez variées et les divers thèmes abordés bien mis en avant, on peut vivre un instant joyeux pour laisser place un autre jour à un moment plus tendu, je parle notamment de l’histoire au sujet de la dispute. La tristesse ne manque pas à l’appel, le sentiment de manque d’un ami s’en fait ressentir, surtout quand il s’agit de Buster. La lecture de ce tome est on ne peut plus plaisante et intéressante, le jeune public appréciera la découverte de ces nouvelles histoires qui sentent bon la nature et la joie de vivre, tout en évoquant des moments plus difficiles mais non insurmontables dans la vie.

Il y a plusieurs histoires qui se distinguent des autres, j’ai particulièrement bien aimé les histoires où la dispute éclate, une petite dispute certes mais qui ne manque pas de faire ressortir certains sentiments, l’histoire du marron maudit m’a bien fait sourire également, tout comme le concours hivernale où le but est d’avaler un maximum de neige. J’ajouterai aussi l’histoire au sujet du visiteur du printemps, qui est la dernière histoire de ce tome et qui laisse place à un peu de musique.

HAPIHAPI CLOVER ©2006 Sayuri TATSUYAMA/SHOGAKUKAN

Sayuri Tatsuyama offre d’agréables moments pour son jeune public au travers d’histoires assez bien diversifiées. J’aime aussi les brèves histoires d’une page qui apparaissent entre chaque chapitre, cela ajoute une petite découverte forte agréable. Le scénario proposé dans Happy Clover garde toujours son côté bon enfant tout en proposant certains aléas de la vie plus compliqués. Les dessins issus de ce quatrième tome sont fidèles aux autres, on garde le même style et Sayuri Tatsuyama ne manque pas de jouer avec les expressions faciales de notre joyeuse troupe. Comme d’accoutumé, les décors sont bien travaillés et les jeunes enfants apprécieront une nature bien décorée où ces petites histoires prennent vie, une vie bien chargée.

Happy Clover tire sa force de par des histoires distinctes les unes des autres permettant ainsi de couper la lecture de manière optimale sans être réellement perdu sur les événements précédents. On apprécie que ce tome propose davantage d’histoires principales laissant une seule histoire bonus que je trouve par ailleurs assez intéressante. Elle ne se compose que de 2 pages mais la façon dont elle est écrite m'a séduit. Ce quatrième tome d’Happy Clover offre de bons moments et vous donnera le sourire à coups sûrs. Rendez-vous au cinquième tome qui marquera la fin de cette série dans la Forêt du Croissant de Lune.

« Ce quatrième tome d’Happy Clover offre des moments chargés d’émotions. Que ce soit de manière joviale ou tendue, les péripéties de Clover et ses amis offrent un lot intense de bonne humeur et d’amitié. »
GeeKritique de Samy Joe


Happy Clover – volume 4
Auteur / Illustrateur : TATSUYAMA Sayuri

Date de publication : 24 août 2016

Format : 11,5 x 17,5 cm
Nombre de pages : 192 pages NB

Lire la critique du tome 5 FIN.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire