vendredi 30 décembre 2016

[3DS] Le test de Picross 3D: Round 2

Action, aventure, plateforme, RPG, FPS, voilà les genres de jeu que j’ai pour habitude de jouer, mais cela fait un petit moment que je ne me suis pas laissé tenter par un jeu de casse-tête. Je vais donc de ce pas corriger cela et me pencher sur Picross 3D: Round 2, récemment sorti sur l’eShop 3DS. La licence Picross est déjà bien présente sur l’eShop avec divers opus de "Picross e" notamment et me concernant j’avais joué à l’époque au tout premier volet sans pour autant revenir sur les titres suivants. Je vais alors rectifier le tir et vous parler plus en profondeur de mon expérience de jeu sur Picross 3D: Round 2 via ce test effectué sur New 3DS.


Picross 3D: Round 2 est un jeu où il faut faire travailler son cerveau et résoudre un grand nombre de casse-têtes afin de passer aux puzzles suivants. Le jeu est développé par HAL Laboratory, que vous connaissez sûrement pour le travail effectué sur divers opus de la licence Kirby. Ici, le joueur est muni de son stylet dans une main et l’autre gère les diverses fonctions du jeu soit via la croix directionnelle et le bouton L pour les joueurs qui tiennent leur stylet de la main droite soit via les boutons A B X Y et R pour ceux qui utilisent le stylet avec la main gauche. La prise en main est directe, assez intuitive malgré l’appréhension que l’on puisse se faire à la vue des premiers tableaux. Mais pas de panique, tout est expliqué via de bons tutoriels.

Il existe 3 cartes de membres afin que 3 joueurs puissent donc y trouver leur compte. Picross 3D: Round 2 propose un menu "casse-tête", qui est le menu de base, le menu "partie en cours" qui permet au joueur de reprendre son casse-tête directement là où il l’a laissé, pas besoin de recommencer le puzzle depuis le début. Pour finir, on retrouve le menu des "paramètres" qui permettra comme souvent de régler diverses options du jeu dont la position des diverses actions de jeu en fonction de ce que l’on souhaite réaliser, en somme le joueur décider sur quel emplacement de la croix ou du bouton il affichera la peinture bleue, la peinture orange, le marteau…

Picross 3D: Round 2 embarque plusieurs livres dans sa bibliothèque dont les trois premiers dits "bases de casse-tête" qui permettent de maîtriser les bases et les diverses mécaniques de jeu car oui, il y a plusieurs choses à apprendre afin de mieux se familiariser avec le système de jeu. Les joueurs habitués de la licence trouveront cela rébarbatif certes, mais les tutoriels restent ici nécessaires pour tous les nouveaux joueurs, et j’en suis le parfait exemple pour le coup. Outre l’apprentissage des commandes standards, le joueur fera la connaissance des cubes à chiffres doubles, à chiffres encerclés ou encore à chiffres encadrés. Chacun de ces marquages a son importance pour la bonne résolution du casse-tête. On retrouve ensuite le système de repères ainsi que celui de vue en coupe qui permettra pour ce dernier d’apercevoir et de travailler sur les cubes positionnés à l’intérieur (le jeu étant estampillé 3D). On termine par d’autres outils secondaires avec la bombe et l’éventuel aide avec la récolte d’indices. Une fois tout cela assimilé, l’entraînement prend fin, vous êtes prêt à affronter de nombreux casse-têtes allant du plus simple au plus retord.

Images issues de mes propres sessions de jeu.

Il existe dans Picross 3D: Round 2 plusieurs livres, chaque livre propose un univers différent et un il faut atteindre au préalable un certain objectif avant de pouvoir y accéder : finir autant de livres, obtenir autant de joyaux, obtenir autant de points, révéler autant de formes... À noter que le joueur peut décider de la difficulté du casse-tête avant de l’entamer, tout comme le fait de modifier cette même difficulté si elle est jugée trop ardue ou trop simple également. Une fois un puzzle réussi, celui-ci révèle un objet, lettre ou autre accessoire et afin de rendre la résolution du problème davantage intéressante il faut savoir que le temps vous est compté. En effet, le nombre de points récoltés une fois le casse-tête terminé dépend de la difficulté et de votre rapidité à résoudre ce même puzzle. D’ailleurs le temps que vous avez mis sur tel ou tel tableau sera affiché, tout comme le nombre d’erreurs commises ainsi que le nombre de points récoltés sur ce même tableau. Le joueur aura donc du pain sur la planche avant d’arriver au bout de tous les casse-têtes, d’autant plus qu’il lui est possible de revenir sur un puzzle afin de battre votre propre record.

Mais comment réussit-on un puzzle me direz-vous ? Eh bien, il faut savoir que chaque petit cube embarque un chiffre d’une couleur bleue ou orange et que cela indique le nombre de cube à colorer dans cette même couleur. Que ce soit sur la ligne ou sur la colonne, il vous faudra trouver quelle couleur placer au bon endroit pour réaliser la figure demandée. Comme évoqué précédemment, les casse-têtes proposent diverses difficultés et les chiffres entourés ou encadrés offrent d’autres possibilités. Par exemple, s’il est écrit sur une colonne le chiffre 4 en orange, il peut y avoir sur la même colonne soit 4 cubes oranges à colorer les uns collés aux autres, soit 1 orange puis 3 autres plus loin, soit 2 oranges puis 2 autres plus long etc. D’ailleurs, les cubes de couleurs orange peuvent prendre plusieurs formes. Aussi, il existe des cubes avec un double chiffre pour une plus grande difficulté. Si par moments, vous semblez perdus, il existe des livres dit "Conseils et astuces" qui vous demandent de réaliser un défi particulier, ce qui vous permettra de vous remémorer certaines bases du jeu et me concernant je trouve ces livres assez utiles, servant ainsi de rappels. 

Images issues de mes propres sessions de jeu.

Ayant testé le jeu sur New 3DS, j’ai pu aisément profiter de la fonction amiibo, car oui le jeu est compatible avec un grand nombre d’entre eux : Kirby, Mario, Yoshi de laine, Bowser, Luigi, Roi DaDiDou, divers Link, Toad, Meta Knight, et j’en passe… Vous pouvez si vous le souhaitez découvrir la liste complète sur le site de Nintendo France à cette adresse. Une fois les amiibo scannés, cela vous donne accès à certains casse-têtes spéciaux. À noter que pour avoir accès au livre amiibo, vous devrez au préalable avoir réussi un certain nombre de livres, mais c’est relativement rapide. Si vous ne disposez pas de New 3DS, il vous faudra alors utiliser le lecteur/enregistreur NFC vendu séparément. Cette fonction amiibo offre alors un contenu plus étoffé et permet d'obtenir des objets issus de l'univers du amiibo scanné, comme par exemple ceux de Link et Mario présents ci-dessous.

Images issues de mes propres sessions de jeu.



Pour conclure, je dirai que Picross 3D: Round 2 est un assez bon divertissement, qui conviendra aux joueurs acharnés comme à ceux qui préfèreront y jouer par petites sessions. Le titre propose un assez bel avantage en la sauvegarde du casse-tête en cours, ce qui n’est pas négligeable. La musique accompagne le joueur de manière assez discrète je trouve et qui peut totalement être désactivée dans les options. La prise en main est assez simple et intuitive, l’effet 3D est ici de mise mais je ne trouve pas que cela apporte un réel plus au jeu lui-même. Aussi, une démo est mise à disposition sur le Nintendo eShop si vous souhaitez découvrir le jeu. Alors, joueurs, préparez vos méninges car certains tableaux vous demanderont davantage de neurones à mettre en ébullition.

Test de Samy Joe


Ce qu’on a aimé :
  • Convient aux droitiers comme aux gauchers
  • Prise en main immédiate
  • Très bons tutoriels pour les novices
  • Une ribambelle de casse-têtes
  • La sauvegarde de partie en cours
  • Les "défis" à réaliser dans les livres "Conseils et astuces" bien utiles
  • Les casse-têtes spéciaux amiibo

Ce qu’on a moins aimé :
  • Certains puzzles assez ardus
  • Graphiquement simple
  • Difficile pour les plus jeunes

Prix : 34.99€
Taille : 1 060 blocs
Genre : Réflexion, casse-tête
Développeur : HAL Laboratory

Aucun commentaire:

Publier un commentaire