jeudi 1 décembre 2016

[GeeKritique] Ma critique de Lilli la fillette qui murmure à l’oreille des animaux - Tome 2 Romance au zoo

Liliane, jeune fille que l’on surnomme Lilli, est prise d’un secret plutôt extraordinaire, elle a la capacité de parler aux animaux et de faire pousser des fleurs quand elle se met à rire. Ce genre de capacités assez particulières fit que Lilli eut du mal à se faire accepter par ses camarades. Du coup, elle déménageait très souvent jusqu’au jour où elle fit la rencontre de Isaïah, un jeune garçon tout aussi mystérieux. Un beau jour, alors que leur classe était de sortie au zoo, les choses se sont légèrement envenimées. Nombreux furent les animaux à lui parler mais Lilli s’en sortait à merveille. La jeune fille faisait alors bonne impression et se retrouva embauchée au zoo. Lilli s’en donnait à cœur joie de venir en aide aux animaux qui lui rendaient un certain mérite mais voilà, l’attitude de Lilli et son savoir ne plaît pas à Trina qui ne compte pas la laisser s’en sortir en si bon compte. La rivalité semble de mise dans ce second tome de Lilli la fillette qui murmurait aux oreilles des animaux – Romance au zoo, disponible aux éditions nobi nobi !.


Résumé de l’éditeur :
Liliane, que tout le monde surnomme Lilli, est une petite fille avec un secret prodigieux : elle sait parler aux animaux et fait éclore les fleurs ! Pourtant, ses capacités merveilleuses sont souvent très mal acceptées par ses camarades et elle est obligée de déménager à chaque fois qu’elles sont découvertes. 
Après un coup d’éclat au zoo lors d’une sortie scolaire, Lilli est embauchée par la directrice du parc comme interprète animalière. Elle y rencontre alors un couple des plus étonnants, et pour cause : il est composé d’un lion et d’une tigresse ! Malheureusement ils vivent chacun dans une cage séparée. Émue par leur amour, Lilli va tout faire pour tenter de les réunir... Mais c’est sans compter sur le fait que Trina, la grande sœur de Trixi, travaille aussi au zoo et compte bien lui mettre des bâtons dans les roues !

Alors que le premier tome misait plutôt sur l’amitié naissante entre Lilli et Isaïah, ici la trame tourne beaucoup vers la rivalité, tout en conservant une bonne dose d'amitié et d'espoir. Lilli se voit constamment être embêtée par Trina, à la limite du crêpage de chignon. Le scénario de ce second tome tourne toujours autant autour de l’aide qu’apporte Lilli aux animaux en laissant place à divers sentiments amicaux. Lilli prend son travail très au sérieux et fait de son mieux pour que l’harmonie règne au sein du zoo. Elle va même mettre tout en œuvre pour réunir un lion et une tigresse qui s’aiment.

Au cours de cette nouvelle aventure, Lilli et ses amis vont aussi devoir affronter d’autres situations, moins agréables laissant place à la peur. Se retrouver face à un serpent s’avère être une autre paire de manche mais Lilli et son ami Isaïah font preuve de réflexion et montrent qu’il y a toujours une solution. J’ai trouvé ce second tome intéressant, dévoilant certains aspects de la personnalité de nos héros, et assez drôle surtout dans les divers face à face entre Trina et Lilli. La mangaka montre aussi ce que la jalousie envers autrui peut impliquer et met en avant plusieurs personnages. J’aime bien le petit Bao et sa coupe de cheveux ou encore Madame Moutarde aussi appelée « Capitaine Moutarde ».

Au même niveau que le précédent, ce second tome offre au lecteur un moment agréable de détente en compagnie de Lilli et de sa gentillesse envers les animaux. Yatoyaniwa nous offre une histoire gentillette aux coups de crayons à la fois simple et précis. J’ai d’ailleurs trouvé ce tome mieux dessiné que le premier, la mangaka s’attarde sur les sentiments dégagés des principaux protagonistes par contre nombreuses sont les vignettes simples d’arrière-plans. Le travail est plus appliqué au niveau des visages ou des coiffures des personnages. Les dialogues sont clairs, le jeune public appréciera sans doute ces nouvelles péripéties.

Ce second tome de Lilli la fillette qui murmure à l’oreille des animaux – Romance au zoo invite le lecteur à poursuivre les aventures de Lilli dans lesquelles l’amour animalier est donc à l’honneur. La mise en situation des personnages peut à la fois être drôle et difficile mais forte de caractère Lilli va de l’avant, toujours à vouloir offrir la meilleure aide aux animaux du zoo. Voilà de bonnes valeurs que Yatoyaniwa envoie au travers de cette série.

« Querelles, entraide, amour et peur, tels sont les principaux sentiments affichés dans ce second tome. »
GeeKritique de Samy Joe



Lilli la fillette qui murmure à l’oreille des animaux
Tome 2 – Romance au zoo !

Dessin : YATOYANIWA
Scénario : STEWNER Tanya

Editeur VF : nobi nobi!
Genre : Tranche-de-vie, Fantastique
Date de sortie : 26 octobre 2016

Aucun commentaire:

Publier un commentaire