lundi 19 décembre 2016

[GeeKritique] Ma critique de Sky-High Survival Tome 4

Yuri parvenait à contacter son frère Rika qui, après avoir appris qu'elle était accompagnée, lui demanda de tuer Makuto afin d'avoir de meilleures chances de survivre. S'en suivit un affrontement bref mais intense entre deux masqués avant de rencontrer Rika en personne. Ce dernier agissait différemment de sa sœur, allant même à tuer des non masqués pour éviter d’être tué, alors que Yuri dispose d’un autre point de vue sur le sujet recherchant des compagnons de route. Rika faisait alors preuve d'une extrême violence tout en pensant stratégiquement face au masqué lanceur de boulets de canon face à lui. C'est au travers de ses péripéties, d’un côté comme de l'autre, que l'on évoquait à plusieurs reprises le mot "Dieu", devenir le "Dieu de la zone". D'autres masqués faisaient leurs apparitions, aussi bien fâchés que neutres, et pour ces derniers ce sont des masques totalement inexpressifs. Le rôle de ces masqués est tout autre dans ce monde, ils sont là pour le ravitaillement en nourriture, armes et autres. Comme convenu, le jour suivant Rika rappela Yuri mais tomba sur Mayuko, tous deux élaborèrent alors un plan. De son côté, le Sniper nous fournissait certains détails sur les ordres reçus du masque etde  son fonctionnement avant de tomber nez à nez avec une jeune fille qu'il ne pouvait tuer pour la simple et bonne raison que celle-ci avait déjà atteint un niveau proche de Dieu. Ne pouvant donc la tuer, le Sniper engagea la conversation et c'est sur cette scène assez intense que se terminait le troisième tome de Sky-High Survival. Voyons donc comment les événements suivent leurs cours dans ce quatrième tome, disponible aux éditions Kana.


Alors que le Sniper et la jeune fille poursuive leur discussion, le Sniper entend qu’un individu s’approche d’eux. Celui-ci est armé d’un bouclier métallique et le Sniper n’hésite pas à décoché une balle en sa direction. Alors que l’homme au bouclier se mit à foncer en leur direction, le pont s’écroula et il tomba dans le vide, la cervelle éclatant de plus belle sur le sol. Le Sniper continua d’interroger la jeune fille qui ne sait pas comment elle a pu atterrir dans ce monde, oubliant bien des choses à son sujet. Toutefois, elle se présenta au sniper sous le nom de Kuon Shinzaki. Tous deux se mettent ensuite à la recherche de Yuri.

De leur côté, Yuri et Mayuko poursuivent leur ascension et alors que Yuri se dirige vers une porte au bout du toit, Mayuko se retrouve nez à nez avec le chef cuistot qui la balance du haut du toit avant de la rattraper in extremis pour la balancer au travers d’une vitre, se retrouvant ainsi tous les deux seuls…

Parlons un peu des divers comportements qu’entreprennent certains personnages principaux. Dans ce tome, le Sniper fait preuve de protection envers Kuon Shinzaki et on ne sait pas vraiment pour quelle raison. Il lui vient même en aide, ce qui semble anormal de la part d’un masqué. En tout cas, me concernant, j’ai toujours trouvé que le Sniper avait un je-ne-sais-quoi de différent des autres et je prends toujours plaisir à découvrir les nouvelles scènes où il est mis en avant. De son côté, Yuri ne manque pas de ressource, elle lutte par tous les moyens possibles face aux masqués qui se mettent en travers de son chemin, n’ayant pas peur de prendre des risques. Elle se retrouve même pendue, la tête dans le vide pour aller à la rescousse de son amie. Depuis son arrivée dans ce monde, le caractère de Yuri a bien changé, elle est bien plus affirmée dans les choix qu’elle entreprend face au danger. En ce qui concerna Mayuko, elle qui s’était dernièrement un peu calmée revient de plus belle et nous montre une fois encore de quoi elle est capable, à tuer sans pitié.

TENKU SHINPAN © 2015 Takahiro Oba, Tsuina Mira by Kodansha Ltd.

Au cours de ce quatrième tome, un appel au rassemblement est de rigueur. Yuri et Mayuko ne sont pas les seules à avoir vu ce message, le Sniper et Kuon Shinzaki l’ayant également lu. Toutefois, tous n’agissent pas de la même manière à la découverte de ce message. Alors que Yuri fonce presque tête baissée, Mayuko et le Sniper voient plutôt ce message comme un traquenard et s’en méfient. L’action prend ici vie dans un nouveau bâtiment qu’on appelle l’immeuble noir, ressemblant à un hôtel. De nombreux masqués font leur apparition dans ce tome, ainsi que d’autres personnes supposées être normales. Ce tome de Sky-High Survival offre toujours un bon goût en matière de stress et d’action. Les scènes ici présentes sont assez intenses, le scénario mettant en avant divers caractères d’autrui face à telle ou telle situation. Comme évoqué, l’intensité bat son plein et j’en apprécie la lecture.

En plus de nombreuses scènes violentes, de têtes qui volent et j’en passe, les auteurs Tsuina Miura et Takahiro Oba ne manquent pas d’offrir un peu de nudité dans ce monde de brutes. Un peu de chaire humaine fait toujours plaisir à voir au milieu de tant de violence. Ce quatrième tome ne manque pas de nous parler du "code de Dieu", un code qui permettrait de changer un homme en Dieu et qui serait susceptible de mettre un terme à ce monde. C’est ce que laisse présager le message découvert par le Sniper. Je dois dire que le Sniper m’intrigue vraiment beaucoup de par ses multiples réactions, il cache plusieurs facettes de sa véritable nature, semble-t-il.



Comme évoqué, de nouveaux personnages entrent donc en action. Ce tome intègre Kôhei Yamanami qui fera la rencontre de Rika, le prenant pour le héros de ce monde au vue de son regard affirmé et des actions qu’il entreprend et met aussi en avant un personnage assez énigmatique appelé le Président. Niveau masqué, Rider masqué fait une apparition fracassante et il me plaît assez d’ailleurs. Je trouve qu’il dégage une grande aura et sa gestuelle de boxeur offre un bon rythme. Il n’est mis en avant que sur la fin du tome mais laisse envisager un personnage de grande ampleur dans le prochain tome, du moins je l’espère.

Et attention.. Quel final de grande envergure ! Je ne m’attendais pas à ce qu’une telle action se produise, j’en suis resté bouche bée. La scène qui clôt ce quatrième tome offre un suspens haletant et présage un événement de taille pour le cinquième tome. Les événements finaux prennent ici une autre tournure laissant le lecteur impatient de lire la suite et de découvrir comment Yuri va pouvoir se tirer de ce mauvais pas.

« La violence des affrontements bat son plein, le système d’un code de dieu est évoqué, un piège machiavélique est orchestré avant de clore ce quatrième tome par une action des plus inattendues. Quel suspens haletant ! »
GeeKritique de Samy Joe


Sky-High Survival Tome 4
SCENARIO : TSUINA MIURA
DESSIN : TAKAHIRO OBA

Prix : 7.45€ (Commander chez Kana)
Nombre de pages : 192
Lire les premières pages du tome 1.

Lire la critique du tome 5 (à venir).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire