mercredi 28 décembre 2016

[GeeKritique] Ma critique de Victory Kickoff!! - Série intégrale en 2 coffrets DVD

Ce n’est pas la première fois que j’évoque le fait d’apprécier les animés de sport et tout particulièrement ceux consacrés au football. J’en ai vu un certain nombre depuis ma tendre enfance et j’ai bien entendu commencé par Captain Tsubasa (Olive et Tom en France). Plus tard, j’en ai découvert d’autres dont Hungry Heart Wild Striker, Inazuma Eleven ou encore Giant Killing et Days, ce dernier étant actuellement disponible sur ADN. Mais aujourd’hui, je vais m’attarder sur un autre animé du nom de Victory Kickoff!! qui est récemment sorti aux éditions Kazé en deux coffrets et qui nous plonge dans les déboires de Shô Oota, jeune garçon qui rêve de devenir un grand joueur de football.


Je vous laisse dans un premier temps découvrir le synopsis de l’éditeur correspondant au coffret 1/2 et vous propose de lire (si vous le souhaitez) le synopsis du coffret 2/2 à la fin de l'article pour éviter les premiers spoils :
Shô Oota, 12 ans, rêve de devenir un grand champion de football. Mais la concurrence est rude et Shô est loin d’être le meilleur joueur sur le terrain. Qu’à cela ne tienne, ténacité et détermination sont les principaux moteurs de l’adolescent : il réussit à enrôler une ancienne star du football en tant qu’entraîneur et ensemble, ils recrutent des joueurs hors pair pour former une équipe invincible ! Combativité et passion sont leurs plus fidèles alliées pour vaincre leurs adversaires et accéder à la victoire !

Avant de partager avec vous mon avis personnel sur l’animé, je vous propose de faire un bref aperçu technique sur quelques point de cette version animée. Victory Kickoff!! est donc l’adaptation du manga connu sous le nom original Ginga no World Cup de Hiroto Kawabata. La série a été prépubliée par Shueisha dans le magazine Saikyo Jump entre 2012 et 2013 avant de voir le jour officiellement en 4 tomes reliés. D’ailleurs, le manga est publié en intégralité aux éditions Kazé, tout comme les coffrets DVD dont il est question dans cet article. La série animée a donc été confiée au studio TYO Animations avec à la réalisationde cette dernière Katsuya Asano, puis on retrouve Hajime Watanabe en charge du chara-design et Yasunao Moriyasu aux postes de directeur artistique et de production. Sur ces brèves paroles, je vais vous parler plus en détails des coffrets et de l'animé lui-même. C'est parti !


Victory Kickoff!! a déjà été diffusé en version française à la TV sur Disney XD et compte un total de 39 épisodes. Vous avez peut-être eu la chance de la visionner mais si ce n'est pas le cas, sachez que la série est désormais disponible en deux coffrets DVD aux éditions Kazé et chacun des coffrets embarque un petit goodies. Le premier coffret est donc composé de 4 disque comportant les 20 premiers épisodes et dispose en guise de bonus d’un mini ballon en mousse, le second coffret quant à lui propose les 19 épisodes restants toujours sur 4 disques avec pour bonus un sifflet ainsi que des cartons jaune et rouge. Des petits bonus qui restent donc dans le thème de l’animé et qui font toujours plaisir. À noter que chaque coffret est proposé aux prix de 29.95€ (sur le site de l’éditeur Kazé) et ne propose que le doublage vocal en français, il n’y a donc aucune version originale sous-titrée français. Choix qui ne plaira pas forcément à tous de premier abord mais étant donné que le public visé ici est plutôt jeune, je trouve que cela n’est pas plus mal, et comme je l’ai évoqué, la série a au préalable été diffusée en français sur une chaîne dédiée aux enfants.

Après ces quelques caractéristiques, voyons un peu ce que j’ai personnellement pensé de la version animée de Victory Kickoff!! ainsi que de ces deux coffrets offert par Kazé, que je remercie sincèrement. Tout d’abord, je dirais que Victory Kickoff!! me fait penser à deux animés en particulier, Captain Tsubasa et Eyeshield 21 tant certaines situations sont similaires. On retrouve un jeune garçon débrouillard ballon au pied, pas forcément très talentueux, qui va rencontrer une ancienne star du football et en faire son entraîneur. Situation ici qui fait penser à Captain Tsubasa malgré des différences de talents entre les deux héros de leur série respective. Ensuite il est question de partir à la recherche d’autres joueurs pour former une équipe, et suivre un entraînement particulier, situation que l’on retrouve donc dans l’animé Eyeshield 21. Si on s’attarde un peu sur le caractère de Shô, il est proche de celui de Tsubasa Ozora (Olivier d’Olive et Tom), ne baissant jamais les bras, très motivé pour parvenir à atteindre le but qu’il s’est fixé. Son amie Erika, quant à elle, dispose plutôt d’un caractère de feu qui entre bien en conflit avec Shô, je trouve. Leurs prises de tête sont assez dynamiques et drôles à la fois et leur amitié bien construite sur une même passion.


Victory Kickoff!! n’est pas un animé de foot où tout est gagné d’avance, au contraire les héros cravachent un tant soit peu pour arriver le plus loin possible. En plus d’être assez drôle, certains passages sont un peu plus tristes, car comme évoqué, tout n’est pas acquis d’avance. Nos héros tombent sur certaines difficultés et non des moindres, notamment dans la seconde partie de l’animé. Entre mésententes et affinités, j’ai assez bien aimé le déroulement de la série dans son ensemble, on découvre les diverses personnalités des joueurs et leurs relations les uns envers les autres ainsi que leurs motivations à réaliser leurs rêves, celui de devenir champions de la galaxie après avoir remporté le tournoi des jeunes espoirs. Une fois encore, cela me fait penser à Captain Tsubasa avec les divers tournois organisés et la motivation dont les joueurs font part à vouloir aller plus loin, tout comme dans Eyeshield 21 d’ailleurs, viser le summum afin de participer au tournoi départemental avant de rêver au tournoi des jeunes espoirs. Je préfère m'arrêter là en ce qui concerne certains événements de l'animé pour éviter de trop vous en dévoiler.

J’ai apprécié la complète découverte de cette série qu’est Victory Kickoff!!, bien qu’elle soit davantage orientée au jeune public. Cela se constate ne serait-ce qu’au niveau du chara-design, avec des mimiques et un côté graphique de la série à la touche enfantine. Ce n’est pas pour autant que la série est gnan-gnan, au contraire car de nombreux aléas de la vie de la jeune adolescence sont ici mis en avant. Me concernant, j’ai aimé le design des personnages, le scénario et l’animation. Le gestuelle des joueurs en plein match est vraiment bien animée, c’est assez dynamique et j’ai vraiment pris plaisir à regarder cette série.


Je confirme également que mon fils de 9 ans apprécie Victory Kickoff!! bien qu’il n’est pas encore terminé l’intégralité des épisodes au moment d’écrire ces lignes. Cela va sans dire qu’il aime le personnage Shô mais il apprécie aussi Erika, il aime beaucoup les filles. De mon côté, j'apprécie le tempérament de Kota qui s'énerve assez facilement, mais qui fait preuve de persévérance souhaitant être le meilleur. Du coup, alors qu'au début il ne souhaite pas rejoindre l'équipe de Sho il revient sur sa décision suite à un tir surpuissant de Masaru. Que l’on soit enfant ou adulte, chacun saura je pense apprécier cette série à sa juste valeur tant les situations entre joueurs et caractères de chacun sont assez variés.

Kazé édite donc l’intégralité de la série en deux coffrets DVD que je trouve plutôt simples, le premier coffret est certes très large mais cela est dû à la taille du petit ballon en mousse, outre ce goodies on retrouve deux boîtiers DVD traditionnels comportant les 4 disques. Même chose concernant le coffret 2 qui cette fois est à la taille du boîtier DVD double mais il dispose d’un insert cartonné. Ces éditions sont des plus standards et sont vendues à prix abordables. Me concernant, j’ai autant apprécié la première partie comme la deuxième, avec peut-être un penchant sur le second coffret car il y a davantage de rivalité entre les joueurs et de difficultés diverses rencontrées au niveau du scénario.



En somme, je trouve la série Victory Kickoff!! très intéressante, que ce soit au niveau des traits de caractères des personnages, certains joviales, d’autres plutôt drôles, d’autres encore têtues et j’en passe. L’animé est assez dynamique dans son ensemble, avec des épisodes au rythme bien trempé et d’autres un peu plus calmes en termes d’action mais qui gardent cependant une part de bonne humeur. L’animation affichée lors des matchs de foot est très bonne, c’est d’ailleurs une des caractéristiques de Victory Kickoff!! où j’ai été le plus surpris, j’avais un peu peur que cela ne soit bâclé, mais il n’en est rien. Le divertissement est de taille, très convivial et qui plaira à tous fans de football. GOOOOOOAL !

« Première et seconde mi-temps gagnantes pour Victory Kickoff!! qui offre à tous fans de football, comme à tout autre passionné, un divertissement de qualité. L’animation est de bonne facture, avec des matchs assez pêchus et un scénario qui ne tourne pas qu’autour du foot, proposant également des situations un peu plus compliquées que peuvent vivre de jeunes adolescents. »
GeeKritique de Samy Joe


Victory Kickoff!! - Coffret DVD 1/2

Genre : Sport, Tranche de vie, Humour
Langues : Français
Format de l'image : 16/9
Année de production : 2012

Commander via Kazé le coffret 1/2.
Commander via Kazé le coffret 2/2.
Victory Kickoff!! - Coffret DVD 2/2

SynopsisLe tournoi départemental est terminé et les Momoyama Predator ont été opposés à des équipes très bien entraînées. L’équipe a été mise à rude épreuve : joueurs blessés, démission de coach... Serait-ce la fin de la belle équipe formée par Shô et Erika ? Non, pas vraiment ! Les Predator sont sélectionnés pour participer au Tournoi des Jeunes Espoirs. Ils vont devoir perfectionner leurs techniques de jeu s’ils veulent faire le poids face aux meilleures équipes junior du pays. Vont-ils réaliser le rêve de tous les joueurs de foot : devenir «champions de la galaxie» ?


Informations complémentaires
 :
  • Studio : TYO Animations
  • Réalisateur : Katsuya Asano
  • D'après l'œuvre de : Hiroto Kawabata
  • Site officiel : http://www9.nhk.or.jp/anime/ginga/
  • Chara designer : Hajime Watanabe
  • Directeur Artistique : Yasunao Moriyasu
  • Production : Yasunao Moriyasu

Aucun commentaire:

Publier un commentaire