jeudi 30 mars 2017

[GeeKritique] Ma critique de The Perfect Insider - Intégrale (DVD)

En janvier dernier, les éditions Kazé ont sorti l’intégrale de la série animée The Perfect Insider. Cet animé est une adaptation du roman japonais écrit par Hiroshi Mori qui s’est également vu adapté en manga sous les coups de crayons de Trawar Asada. Ne connaissant pas la série c’est avec plaisir que je découvre un synopsis assez intriguant accompagné de diverses images. Étant attiré par cette première découverte, je me plonge dans la série et décide aujourd’hui de vous partager mon ressenti sur cette animé qu’est The Perfect Insider. D’emblée, sachez que l’animé m’a beaucoup plus et ce pour bien des raisons et c’est ce que je vais vous évoquer ici. C’est parti !




Synopsis de l’éditeur :
Le docteur Shiki Magata, une jeune fille à l’intelligence ultra-dévelopée suivie depuis l’enfance, a assassiné ses parents. Elle vit recluse sur une île, sous entourage scientifique. Malgré son isolement, les rares interviews qu’elle accorde et son caractère mystique ont fait d’elle une personnalité publique. A sa grande surprise la jeune Moe Nishinosono, assistante du brillant professeur Saikawa, obtient une interview de Shiki. Elle essaye de mettre à jour les secrets qui entourent la jeune fille, mais bien vite perd le contrôle de ce premier échange. Démarre alors une enquête dans laquelle le professeur et Moe vont essayer de lever le voile sur ce fait divers opaque.

Que de bons moments ! The Perfect Insider est doté d’une ambiance assez oppressante et c’est dans un sens ce qui lui vaut son charme. Cela a beau être particulier, me concernant l’animé m’a beaucoup plu car j’ai trouvé l’intrigue bien menée avec une réalisation, une bande son et une animation vraiment de bonne facture. Sachez d’ailleurs que la partie musicale a été mise entre les mains de Kenji Kawai connu pour la partie musicale sur Ghost in the Shell ou encore The Ring. D’un autre côté, la réalisation a été confiée à Mamoru Kanbe qui n’est autre que le réalisateur de la série Elfen Lied, ce qui est un gage de qualité, croyez-moi. Quant à l’animation elle est gérée par le studio A-1 Pictures connu pour son travail sur une ribambelle d'animés notamment la récente série Blue Exorcist – Kyoto Saga (visible sur ADN). J’aime beaucoup l’ambiance qui émane de cette série, le ton donné aux diverses scènes et les effets de lumières passant du clair au sombre, sans oublier de profiter d’halos de lumières ou encore d’effets floutés. Ce genre de pratique ajoute dans The Perfect Insider un bel atout qui rend la scène davantage vivante. À noter donc qu’on retrouve ici une très bonne gestion des contrastes de couleurs et de luminosité.

© MORI Hiroshi,KODANSHA/THE PERFECT INSIDER Committee

Comme je l’évoquais, la série est assez particulière et le premier épisode risque d’en rebuter plus d’un de par le fait qu’il puisse sembler un peu lent. Mais je dirai que c’est un mal nécessaire car les personnages sont ici mis en avant, les bases sont placées et la suite est un cran au-dessus. Bien que l’action à proprement dit ne soit pas chose essentielle ici, je veux dire par là qu’on ne profite pas d’une action hyper dynamique et rythmique, mais nous écopons plutôt de scènes qui laissent matière à réfléchir. Entendons par là que l’intrigue se dévoile par de nombreux échanges vocaux, des pensées et j’en passe, afin de résoudre le mystère qui tourne autour du docteur Magata Shiki. C’est ce qui pèse du bon côté de la balance en ce qui concerne la série The Perfect Insider : l’univers dérangeant, l’ambiance pesante, la mise en scène réussie, le déroulement intense de l’intrigue.

The Perfect Insider c’est tant de bonnes choses et on peut tout aussi bien évoquer le chara design des personnages notamment. Certains diront qu’il est traditionnel, de mon côté je le trouve assez bien travaillé car même les personnages secondaires profitent d’un travail approfondi. J’aime particulièrement la manière dont certains personnages se comportent, la gestuelle qu’ils entreprennent ou encore l’expression du visage qu’ils font ressortir. Je trouve cela vraiment réussi, ce qui ajoute une pointe de réalisme et non des moindres à la série. The Perfect Insider est un polar convaincant que je vous conseille si vous aimez tout ce qui sort du train-train habituel.

En ce qui concerne l’édition proposée par Kazé, l’éditeur opte ici pour un packaging sous forme de Anime Book, comme ceux de Food Wars. Cet Anime Book embarque donc 2 DVD contenant les 11 épisodes en version originale sous-titrée français ainsi qu’un artbook de 144 pages au contenu bien étoffé. Dans ce dernier on retrouve donc :
  • un guide des épisodes avec résumés
  • des interviews
  • des croquis préparatoires des personnages
  • des dessins des personnages
  • des décors de référence
  • des illustrations d’accessoires
À noter que le packaging Blu-ray est identique en tout point au packaging DVD. Vous trouverez d'ailleurs ci-dessous le unboxing du coffret proposé par l'équipe Kazé.



On ne peut être plus clair, The Perfect Insider ne déborde pas d’action certes mais n’en demeure pas moins au contraire très passionnant. Me concernant, je trouve que cette série mérite vraiment qu’on s’y attarde, vous avez d’ailleurs pu constater les précédentes raisons que j’ai évoquées auxquelles j’ajoute les diverses surprises que le scénario vous réserve. Le mystère de l’enquête est pesant et le rythme de la série s’avère bien maîtrisé, tout comme l’animation qui ne faillit pas au cours de ces 11 épisodes. Une réussite !

« The Perfect Insider est doté d’un scénario bien abouti, d’un univers oppressant, d’une ambiance pesante et dérangeante. Ajoutez à cela une bande son profonde qui colle parfaitement à cet univers très particulier et intriguant et vous obtenez un polar très abouti et convaincant ! »
GeeKritique de Samy Joe


Titre : The Perfect Insider
Titre original : すべてがFになる (Subete ga F ni Naru)

Type : film, série d'animation
Genre : policier, suspense

Durée : 11 x 23 minutes
Année de production : 2015
Langues : version japonaise sous-titrée en français
Coffret : DVD à 29.95€ - Blu-ray à 34.95€ sur le site de Kazé.


Informations complémentaires et images :
  • Studio : A-1 Pictures
  • Réalisateur : Mamoru Kanbe
  • D'après l'œuvre de : Hiroshi Mori
  • Site officiel : http://www.f-noitamina.com/
  • Scénariste : Toshiya Ono
  • Chara designer : Yoshiko Okuda
  • Musique : Kenji Kawai
  • Directeur Artistique : Masatoshi Kai
 © MORI Hiroshi,KODANSHA/THE PERFECT INSIDER Committee

Aucun commentaire:

Publier un commentaire