mardi 14 mars 2017

[Wii U] Le test de SteamWorld Heist

On se retrouve aujourd'hui avec un nouveau test réalisé par LaGeekEnRose. Ce test est un peu particulier car il est le dernier réalisé par LaGeekEnRose pour le blog. Elle va dorénavant se consacrer davantage sur ses projets professionnels, j'en profite donc pour lui souhaiter une très bonne continuation et la remercie pour son temps, sa bonne humeur et ses tests de qualité ! Sur ce, je lui laisse la parole...


Coucou lecteurs et lectrices de JeGeekJePlay, me voilà de retour pour un nouveau test. Alors que vais-je vous présenter ? Aujourd'hui, ce sera un jeu indépendant de chez Image & Forms : SteamWorld Heist sur Wii U.

Ce nom vous dit quelque chose ? C'est normal, car il fait partie de la saga SteamWorld, qui nous avait déjà valu le très bon SteamWorld Dig. Mélange de stratégie au tour par tour et d'action-aventure, SteamWorld Heist a tout pour me conquérir. Voyons ensemble s'il y est parvenu.

Vous incarnez Piper, une Cowbot capitaine d'un vaisseau intergalactique, qui tente de survivre en trouvant des ressources et de l'eau (la monnaie de cet univers). Comment ? En piratant des vaisseaux ennemis et en réalisant des missions pour le compte de certains PNJs. L'univers de SteamWorld Heist est très ancré dans un style steampunk, mêlant robots désabusés et éléments western. Mais comment va se dérouler cette aventure ?

Vous progresserez, à l'instar d'un Rayman, de façon linéaire entre les niveaux accessibles. Quand vous en choisissez un vous pourrez d'abord consulter les objectifs et les instructions (donnant parfois de précieux conseils pour la constitution de votre équipe). Ensuite vous pourrez choisir la difficulté du jeu, parmi les cinq proposées et suivant vos ambitions : occasionnel, habitué, expérimenté, vétéran et élite. Pour finir, ne zappez pas la phase de préparation des personnages, pour composer votre équipe, choisir vos équipements et vos armes. Les équipements et armes sont très importants car ils vont définir votre portée de tir, les dégâts infligés, les points de vie des personnages et le nombre de "pas" possibles.


Une fois lancé dans un niveau, c'est parti pour remplir vos objectifs. Ils seront assez répétitifs (pillage, destruction d'éléments, élimination des adversaires) à cela s'ajoutant l'appât du gain, car vous pourrez récupérer des trésors et des chapeaux. Le jeu se joue au tour par tour, entre vous et vos adversaires. Chaque personnage possède une marge de déplacements, et pourra lancer une action suivant là où il se trouvera : ouvrir un sas, se protéger, utiliser une compétence, collecter un butin, tirer sur un ennemi ou un élément du décor pour faire tout exploser. La partie la plus drôle pour moi est l'ajustement des tirs, car je suis vraiment nulle pour viser (même avec l'aide), et c'est parfois alambiqué pour réussir à one-shot un ennemi.

Sachez que pendant qu'un personnage se déplace, vous pouvez gérer simultanément ce que fera un autre. Les adversaires sont assez malins, notamment si vous jouez en difficulté plus élevée, donc réfléchissez bien à vos coups. Les compétences de chacun de vos personnages vous seront très utiles donc n'hésitez pas à les utiliser et à choisir entre réaliser seulement les objectifs ou finir le niveau à 100 % en volant les trésors disséminés. A la fin de chaque niveau, un récapitulatif des butins et autres objets collectés s'affiche. Puis suivant votre performance, vous gagnerez des étoiles en plus de l'expérience et ces étoiles vous permettent d'avancer plus loin sur la carte.

Au cours de votre périple vous pourrez recruter de nouveaux acolytes dans les bars, moyennant finance. Chaque nouvel acolyte aura ses propres caractéristiques: armes utilisables, nombre de déplacements possibles, compétences. À vous de composer les équipes qui vous conviennent le mieux et les plus adaptées pour chaque niveau.

Le travail graphique est vraiment impressionnant pour un jeu indépendant, autant concernant les personnages, que les décors, ou les plus petits éléments tels que les armes ou les équipements. Petite mention spéciale aux couvre-chefs qui poussent la personnalisation un peu plus loin. Tout est soigné et fourmille de détails, et crée un monde immersif. La palette de couleurs utilisées, chaude et style mécanique/rouille correspond parfaitement au contexte post-apocalyptique. L'ambiance est au rendez-vous grâce à une bande-son en mode country-western et issue du travail de Johaness Hedberg et du groupe Steam Powered Giraffe, pour la partie vocale. On se régale des différents accords de guitare et de banjo, se laissant emporter dans un Far West futuriste.




♥ Ma note rose ♥

Quand j'ai lancé SteamWorld Heist, j'ai de suite pensé que j'allais apprécier au vu de l'introduction et de la bande sonore. Je ne me suis pas trompée, car en plus d'être très beau graphiquement et musicalement, il offre un vrai challenge car il est jouable en plusieurs difficultés le rendant accessible à tout type de joueur et compensant le manque d'originalité des objectifs. Cumulé à un gameplay intuitif et des temps de chargement quasiment inexistants, le jeu est un petit bijou. Moi qui aime jouer en mode bourrin, je suis restée sur le mode occasionnel, en faisant du rentre-dedans aux ennemis et en faisant tout péter avec des grenades et des lances-roquettes. Jouissif !

De plus, si vous achetez le pack "L'étranger" (4,99€ sur l'eShop), cela ajoutera en plus d'un nouveau personnage des nouvelles missions, armes et de nouveaux chapeaux et équipements. De quoi prolonger la durée de vie déjà honorable du soft. Comme vous l'aurez compris, j'ai adoré y jouer, que ce soit sur écran ou sur le GamePad et donc pour toutes les qualités qu'il nous offre, je lui attribue la note de...


Test de LaGeekEnRose

Prix : 14.99€
Taille : 497.03MB
Genre : Action, Stratégie
Développeur et Éditeur : Image & Form

4 commentaires:

  1. Merci encore pour tout (je vais le dire partout) ♥ J'ai pris beaucoup de plaisir à tester pour toi. Je souhaite que JGJP grandisse encore + :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé pour cette réponse tardive... Merci à toi ! Ce fut un immense plaisir que d'avoir pu travailler avec toi et d'avoir apporté ta bonne humeur rose, tes connaissances rose et j'en passe...

      Merci d'avoir pris part au voyage et je te souhaite vraiment une très bonne continuation.

      On finira bien part se voir lors d'un salon :) mais en attendant on se guette toujours sur nos réseaux :)

      Supprimer
  2. Très bon test comme toujours !
    Je te souhaite une bonne continuation et beaucoup de réussite pour tes projets professionnels.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi copain :) J'espère tous vous revoir au - sur la toile ;)

      Supprimer