vendredi 2 juin 2017

[GeeKritique] Ma critique de Sky-High Survival Tome 5

Dans le précédent tome nous suivions de près le duo Sniper/Kuon Shinzaki où le Sniper interrogeait à plusieurs reprises la jeune fille qui ne se souvenait plus de comment elle a atterri dans ces immeubles. Tous deux se mettaient à la recherche de Yuri. De leur côté, Yuri et Mayuko poursuivaient leur ascension affrontant diverses péripéties avant que Mayuko ne se retrouvait nez à nez avec le chef cuistot qui la balance du haut du toit. Tous deux passèrent au travers d’une vitre pour se retrouver seuls dans la même pièce. Une chose en amenant une autre, Yuri, Mayuko, et d’autres sont tombés face à un message qui appelait au rassemblement. Sniper et Kuon sont eux aussi en direction de cette salle où tous semblent se réunir. Mais voilà, alors que certains fonçaient tête baissée, d’autres se méfiaient de ce message en jouant la carte de la prudence. Une fois sur place et après un événement marquant, Mayuko enfila un masque faisant ainsi face à Yuri. Et c'est sur cette scène assez surprenante que se terminait le quatrième tome de Sky High Survival. Voyons donc comment les événements suivent leurs cours dans ce cinquième tome, disponible aux éditions Kana.


Dorénavant Mayuko porte un masque, mais pas n’importe quel masque, celui du chef cuistot, à savoir un masque défectueux. Yuri pensait alors avoir affaire à une Mayuko transformée en masqué, devant du coup la tuer. Mais ce n’était sans compter sur le plan de Mayuko qui avait tout calculé à l’avance suite aux dires du cuisinier qui lui avouait la défaillance de son propre masque. Les deux amies affrontaient alors un masqué à la tenue de biker… De leur côté, Sniper et Kuon continuent de gravir les marche à la recherche de personnes en danger et finissent par se planquer quand un vieil homme apparaît devant Yuri et Mayuko. Ce vieil homme nommé Sachio Tanabe a pour objectif de tuer la personne qui s’est approchée de dieu et demande l’aide aux deux jeunes filles…

Le vieil homme leur conte alors comment il est arrivé là et leur annonce sa rencontre avec un certain médecin, capable de contrôler les masqués : M. Kazuma Aohara !

Yuri prend davantage confiance en elle une fois de plus, et ne manque pas de faire preuve de prudence lors de la rencontre avec Sachio Tanabe. Plusieurs questions sont ici soulevées au sujet de ce fameux docteur et de son contrôle sur les masqués. Même Sniper est perturbé par ces précédentes annonces. On écope ici de nombreuses réponses, peut-être un peu trop d’un coup même, ce qui gâche légèrement le scénario. Par contre, ce cinquième tome ne manque pas de rebondissement notamment lors du combat entre Ein et Mayuko. On assiste alors à un combat de surhommes très rythmé.

J’aime beaucoup l’apparition du médecin « proche de dieu » qui contrôle les masqués, et quand on sait ce que « Ein » signifie, on est en droit de se poser une certaine question. Je vous laisse deviner qu’elle a été ma pensée à la découverte de Ein, qui signifie le chiffre « un » en allemand. Et il semble même que Mayuko ait pensé de la même manière, c’est ce que les pages suivantes évoquent. Bref, rien qu’avec cet indice je pense avoir déjà été trop loin. Mais passons…

TENKU SHINPAN © 2015 Takahiro Oba, Tsuina Mira by Kodansha Ltd.

Nous assistons ici à un affrontement de taille sur la fin de ce cinquième tome. Plusieurs personnes sont concernées et l’une d’elle va profiter d’un événement particulier pour prendre le dessus sur les autres. Cette personne montre une toute autre partie de son caractère, de sa façon d’agir, même son regarde est différent. J’ai beaucoup apprécié ce passage qui met en avant la force mentale dont fait preuve cette personne. Ce qui découle de cet événement va ensuite, il me semble, être bénéfique pour les scènes à venir. Mais nous en saurons davantage un peu plus tard.

Ce cinquième tome évoque en grande partie le système de contrôle des masqués et les personnes proches de Dieu. On apprend certaines informations au sujet de leurs capacités et ce qu’elles sont capables de faire dans ce monde. D’autres masqués très intéressants font leurs apparitions dont un trio qui nous offre du grand spectacle, car oui un karatéka masqué semble vouloir en découdre avec deux autres en venant en aide à une jeune fille en détresse. On s’y perd un peu avec tous ces masqués qui différent ici les uns des autres, puis ces êtres proches de Dieu et on ajoute une nouvelle expression aux masques avec des masques sans bouche. Le jeu prend ici une toute autre ampleur avec ces êtres qui contrôlent les masqués, qui en portent et qui on pour ordre de les retirer puis de les détruire. Quel est le but de tout ce processus ? Nul doute que des réponses seront données prochainement mais pour lors, je finirai par vous annoncer que le final de ce tome met une fois de plus Mayuko à l’honneur et que cette scène mérite toute votre attention.

« Un brin de folie et de rebondissements dans ce cinquième tome. De nombreuses réponses enfin dévoilées, toutefois, la récolte d’informations est un peu trop encombrée pénalisant ainsi l’action qui se fait plus discrète. »
GeeKritique de Samy Joe


Sky-High Survival Tome 5
SCENARIO : TSUINA MIURA
DESSIN : TAKAHIRO OBA

Prix : 7.45€ (Commander chez Kana)
Nombre de pages : 192
Lire les premières pages du tome 5.
Visionner le trailer.

Lire la critique du tome 6 (à venir).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire